Astuces pour les détenteurs de Tubemeister 18

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous!
Après avoir écumé moults forums et supporter une amère déception à la réception de mon tm18 en version tête, je me suis obstiné à trouver la/les solutions envisageable(s).
Le son 'fuzzy' me dérangeait beaucoup et rendait le canal lead trop baveux et imprécis à mon sens.
Ce que je ne comprenait pas, c'était la différence de sonorité entre la tête que j'avais essayé au magasin et celle que j'ai reçu.
J'ai donc pensé aux lampes, puis aux hp et pourquoi pas un défaut de fabrication!
Cependant tout indiqué qu'il n'y en a pas.
Après avoir testé différentes lampes de puissance et pré-ampli (el84 Ehx, origine chinoises et Tad JJ / 12ax7 tung sol, mullard, sovtek et Tad JJ).
La combinaison retenue est donc la suivante: 2x El84-cz rt274 TAD JJ (triées et burnées) + 2x ecc83s TAD JJ (triées et burnées aussi).
La disto est moins fuzzy, le clean moins bright, bref c'est plus musical et chaleureux. Coût total: 75€ par le biais d'un petit fabricant d'ampli compétent qui a lui même vérifié les specs de chaque lampe qu'il m'a vendu. À partir de là, la différence était déjà flagrante.
Par contre les pédales ne passaient toujours pas assez bien à mon goût sur les deux canaux. En clean c'est dix fois trop bright ´Hifi' et en en lead ça crachouille encore et bave..
J'ai donc mis un equaliseur Mxr 6 bandes dans la boucle et j'ai baissé le dernier curseur (3,2k) a fond et là; plus de fuzz!
On peut mettre à l'aise une fullbore sur le canal lead sans avoir ce son strident typique du branchement d'une telle pédale sur une chaîne hifi!
Une petite victoire déjà..
La tête sera bientôt contrôlée par l'artisan qui répare et fabrique des amplis (allez un peu de pub pour le sérieux du bonhomme, super sympa, honnête et compétent! Tonetruck)
Car sur un forum américain j'ai lu pas mal de posts concernant des défauts de fabrication et une modif efficace consisterait a remplacer deux condos par des valeurs différentes afin d'éclaircir ou assombrir le son. Pour trouver le schéma de la tête, tapez juste "shema tubemeister 18" sur Google image. Les résistances ou condos a changer sont nommés r92 et r93 et leurs valeurs sont estimées à 10k. Mettre du 18k. Cette modif sera effectuée dans quelques jours pour moi, je vous communiquerai mes impressions lorsque ça sera fait. Avis aux possesseurs de cette tête: donnez vos configs et impressions svp!
On trouve très peu de choses relatives a cette tête en français et je suis convaincu que je ne suis pas le seul a me poser toutes ces questions.



lova that 1 membre aime ça

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Ben dis donc... tout ça pour arriver à obtenir le son que tu veux sur une tête que tu viens d'acheter... pourquoi ne pas l'avoir ramenée au magasin s'il elle ne répondait pas à tes attentes, plutôt que de claquer de l'argent pour essayer d'en tirer un son potable ?

kira69

Star du Forum
790 messages
Wow, j'ai la Tubemeister 18, et je suis un peu... choqué de voir ton commentaire, en fait.

Tu as un son "fuzzy" et baveux en lead ? Sérieux ?
Parce que moi j'ai un vrai graou bien rocailleux, assez précis avec un grain bien épais, surement pas celui serré et typique d'une fuzz. D'ailleurs je met une Big Muff dessus, et j'hésite pas à mettre des réglages un peu extrêmes si je veux avoir mon son "fuzzy".

Franchement, je suis hyper étonné... Fuzzy et baveux sur ta tête... la mienne sort un lead rockailleux et précis, limite un "mini" Rectifier de chez Mesa.

Après, le canal clean, faut vraiment le prendre à part. C'est pas un canal clean classique, c'est un canal ULTRA clean, si j'ose dire. Faut rien mettre dessus en terme de pédale de satu, selon moi, parce que les résultats deviennent vite aléatoire. EHX Big Muff, ça va à peu près, Ibanez TS9, ça roule nickel, vox Satchurator, c'est une catastrophe.

En gros, mon "clean" pour les pédales de satu, c'est le canal lead avec le gain très bas, pour moi.

Après, tout ce qui est compresseur, delay et compagnie... sur le clean c'est un f*ckin' régal, pas de souci. Mais faut pas trop tenter d'y mettre des satus, il est pas fait pour ça (<- info donné par un des concepteurs de chez H&K dans une interview).

Voilà... je suis étonné, et malheureusement j'aurais tendance à te réorienter vers un défaut de fabrication, surtout si tu trouvais qu'elle sonnait différemment en magasin.

Bon courage...

Salut a tous,
Je sais que ce post date un peu, mais je souhaitais vous faire part de la résolution de mon problème avec cet ampli. J'ai pu constater que quelques personnes ont eu des problèmes similaires, donc la conclusion de ce post pourra servir. Suite a la réponse de Kira69, j'ai finalement accepté que le problème pouvait venir de l'ampli et non de mon envie de vouloir a tout prix être trop perfectionniste dans ma quête du son recherché. J'ai donc ramené l'ampli en boutique et le constat fut sans appel!
Manque de puissance, mauvaise définition et son boueux, même vaseux!
Donc direction le sav, récupération de l'ampli quelques 2 mois plus tard: selon eux le problème venait du canal lead qui ne s'enclenchait pas totalement. J'avoue être sceptique quand a l'explication donnée, mais du moment que l'ampli fonctionne!
Et effectivement ce n'est plus le même, là, ça sonne bien..
Du coup les lampes Tad que j'avais mis en puissance + preamp´ sonnaient un peu trop sombres a mon goût, du coup j'ai remplacé celles du preamp´ par des ecc83s JJ et j'en suis pleinement satisfait. Merci a tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, par, tad, diff, sera, des, donc, avoir, lead



+