Explication au sujet des frettes qui "ne sonnent pas"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

J'ai une question adaptable autant au guitare qu'au basse, en fait c'est pour les instruments possédant des frettes.

Rapidement je vous fait le topo : j'ai acheté une basse d’occasion il y a peu et je constate que sur la dernière corde la case 16 ne sonne pas. La case 15 et la 17 sonnent mais pas la 16 :)

J'ai tenté toutes les notes sur mon manche et au niveau des notes aiguës (prés des micros) certaines notes (peut être 4) ne sonnent pas.

Quand je dis "ne sonnent pas" c'est, certes elle émet un son mais pas une note, ça ressemble plutôt à un bruit sourd et bref qu'à une vraie note.

Donc je me doute que cela vient de la médiocre qualité de mon instrument d'entrée de gamme mais je suis curieux de savoir ce qu'il se passe.

J'ai beau regardé mon manche à la loupe et même les cordes au "cas ou" mais je ne comprend pas ce qui produit ce manque de son.

Sauriez éclairer ma lanterne?

je vous remercie.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Le problème est très classique: les frettes sont de hauteur inégale, soit en raison de l'usure, soit en raison d'un frettage original fait n'importe comment. Ici ta frette 16 est trop basse, ce qui fait que la 16ème case te donne un vague "plink" sans sustain et une fausse note.

Ça se résout soit en faisant un refrettage chez un luthier, soit en tentant de retoucher très progressivement la 17ème frette à la lime.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
D'accord je te remercie pour cette info =)

En effet ça fait bien "plink" lol

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Maitre darth a raison, mets une règle sur tes frettes et tu verras celle qui ne va pas, c'est la plus basse !
Soit tu "rabaisses" les suivantes, soit tu remontes celle-là (si elle est plus creuse que les autres) ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
je ne suis pas vtaiment convaincu par cette explication ... wobble

blaupe a écrit :
je ne suis pas vtaiment convaincu par cette explication ... wobble

C'est du vécu. J'ai aussi eu ça sur la Cort que j'avais avant.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Étrange coïncidence, la basse en question est une Cort également icon_cheesygrin

Non je blague, je suis pas là pour critiquer la marque ou autre, vu le prix que j'y ai mis je vais pas m'en plaindre ^^

Je pense tout de même (après vérification à l'aide d'une règle donc) la porter à un luthier car je connais mon talent de la réparation ça se solde souvent par une mise à la poubelle.

Ce genre de réparation coûte cher?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Entre 150 et 300€. Ça dépend complètement du luthier, de son agenda (chargé ou pas), du boulot à faire, de sa renommée...
Il faudrait la porter chez le luthier et demander un devis.

Cela dit, le petit coup de lime se fait très bien aussi... Je l'ai fait sur quelques grattes et j'ai pu me débarrasser de frettes mortes de cette manière. Il suffit d'être patient, méticuleux, et de bien vérifier au fur et à mesure.


phosformol a écrit :
En effet ça fait bien "plink" lol

Eh oui... C'est du vécu! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : des, sonnent, les, notes, fait, frettes, case, note, basse



+