Question de micros, +choix de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

el red victor

Artiste participatif
118 messages
Salut à tous !

Je prospecte (depuis longtemps déjà) pour une nouvelle guitare, et j'ai retenu parmi beaucoup d'autres la Telecaster custom 72. http://www.thomann.de/fr/fender_am_vint72_tele_custom_3tsb.htm

Comme j'aime bien tester des tas de trucs, voici ma question : est il possible, sur cette guitare, d'ajouter (moyennant défonce un 3ème micro entre les deux d'origine ?, par exemple un micro de Strat. Et un sélecteur 5 positions, ça marcherait ?

Sinon, pour info, j'ai aussi repéré des Strat et Tele de chez g&l qui ont l'air sympas, la london's burning de custom77, et la marque Suhr si j'arrive à avoir assez de budget. Je ne vais pas vous lister précisément ce que je recherche, je n'en suis pas encore sûr d'ailleurs, mais parmi ces idées en vrac y'en a t'il une qui vous parait mieux que la Tele 72 ?



Tout est possible. Par contre, vu la découpe de l'instrument et le sélecteur, ça risque de coûter la peu des fesses. Il serait plus judicieux de prendre une guitare possédant 3 micros de base.

J'ai entendu de bonnes choses de G&L? Quant à la C77... Et bien, on a eu un retour sur une version DL4 de la London's Burning (vu que c'est dans ces eaux là niveau budget j'imagine). Ça sonne. Ce qui me surprend plus, c'est qu'au niveau sonore, c'est totalement éloigné d'une Tele. Mais vraiment rien à voir. Parce-que entre frêne manche vissé et érable manche collé, il y a un monde. Ce qui m'invite à te poser des questions:
-Aurais-tu une idée du son que tu cherches? Des exemples d'artistes, d'albums...
-Quel est ton budget et ton ampli?
-L'occasion, pour ou contre?

el red victor

Artiste participatif
118 messages
akira1555 a écrit :
Tout est possible. Par contre, vu la découpe de l'instrument et le sélecteur, ça risque de coûter la peu des fesses. Il serait plus judicieux de prendre une guitare possédant 3 micros de base.

J'ai entendu de bonnes choses de G&L? Quant à la C77... Et bien, on a eu un retour sur une version DL4 de la London's Burning (vu que c'est dans ces eaux là niveau budget j'imagine). Ça sonne. Ce qui me surprend plus, c'est qu'au niveau sonore, c'est totalement éloigné d'une Tele. Mais vraiment rien à voir. Parce-que entre frêne manche vissé et érable manche collé, il y a un monde. Ce qui m'invite à te poser des questions:
-Aurais-tu une idée du son que tu cherches? Des exemples d'artistes, d'albums...
-Quel est ton budget et ton ampli?
-L'occasion, pour ou contre?



Je ne cherche pas à retrouver le son de groupes que j'aime justement, j'ai décidé de passer outre et de prendre un choix "neutre", mais bon :). C'est pour ça que j'ai repéré la C77 (même si j'aime beaucoup les telecasters, j'hésite entre plusieurs^^) Mon ampli c'est un fender super champ xd, mon budget sera entre 1000 et 2000€ (maxi 2500€ si je trouve un bon job cet été). Et l'occasion, je ne dis pas non.

Bah une LP ou une Tele, c'est pas neutre Monsieur. Pas du tout. Dans l'absolu, il faudrait que tu recherches un instrument qui convient à ce que tu joues, d'où ma question. Parce-que totalement neutre, je connais pas trop. À moins qu'une Strat HSS, mais dans ce cas les styles plus velus passent par la fenêtre à cause des micros, et les plus calmes ou ceux qui apprécient le plus les trois simples (funk, surf) passent aussi par la fenêtre. Donc même là, c'est compliqué. Au moins, je te demande de me dire quel type de son tu cherches, parce-que sinon c'est un peu vague.

el red victor

Artiste participatif
118 messages
akira1555 a écrit :
Bah une LP ou une Tele, c'est pas neutre Monsieur. Pas du tout. Dans l'absolu, il faudrait que tu recherches un instrument qui convient à ce que tu joues, d'où ma question. Parce-que totalement neutre, je connais pas trop. À moins qu'une Strat HSS, mais dans ce cas les styles plus velus passent par la fenêtre à cause des micros, et les plus calmes ou ceux qui apprécient le plus les trois simples (funk, surf) passent aussi par la fenêtre. Donc même là, c'est compliqué. Au moins, je te demande de me dire quel type de son tu cherches, parce-que sinon c'est un peu vague.


Excuse, je n'avais pas saisi. Je joue du blues, du rock, et du jazz quand j'y arrive. Par "neutre", je voulais dire des guitares adaptées à ces styles, même des grattes très différentes. En gros, je serais aussi content avec une Tele qu'avec une C77, du moment que c'est de la bonne qualité et qu'on peut taper le blues.

anthoguitar

Petit causeur
52 messages
L'opération est tout à fait envisageable j'avais eu une Tele Reissue japonaise montéee avec 2 Duncans Antiquity et un Little 59 en chevalet, plus un sélecteur 5 positions et un split pour le Little 59. Le problème c'est que de mémoire le budget pièce + main d'oeuvre dépassait largement les 500€.
Après si tu cherches absolument cette configuration je peux te conseiller une Squier Classic Vibe 50's Stratocaster (300 et qq €uros) et d'y monter par dessus un kit EMG DG20 (270€). Le rendu est absolument magnifique et tiens largement tête à une Strat' Américaine (non je n'ai pas d'actions chez Squier et ne dénigre pas la qualité des Strats' américaines). De plus ce kit a la particularité de posséder 2 potards de boost au lieu des 2 potards de tonalités ce qui te permet de moduler ton son. Enfin le rendu, malgré les EMG, n'est pas du tout froid et pour quelqu'un qui au départ n'aime pas les micros actifs, tu peux me croire. Donc pour un budget bien en dessous de ce que tu annonçais tu peux te faire une gratte plus que correct !!

Sauf que je ne risque pas de lui conseiller une plaque qui vaut le prix de la pelle. Surtout que les EMG, contrairement à leur réput', sont très transparents et reflète bien la lutherie. Encore plus s'il a un budget entre 1000 et 2000€...

Sinon, question son, t'est plutôt chaud et crémeux, ou sec et précis? Parce-que dans l'absolu, une Strat comme une LP conviennent. Bien que je serais d'avis à ce qu'il y ait un Humbucker. Évidemment, cela dépend de ce que l'on entend par "Rock" ou "Jazz", mais "Jazz" me dit plutôt chaud et crémeux dans l'absolu .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour répondre à la première question, ajouter un micro medium à une Tele 72 Custom US, c'est une idée... étrange.
Tout est faisable, mais là, outre la défonce et le passage du câblage, il y a le problème du sélecteur : sur la 72 C, c'est un toggle switch, comme sur les Les Paul, et c'est incompatible avec le montage d'un 3ème micro. Faudrait passer à un sélecteur rotatif.
Pour moi, c'est une opération lourde qui n'apporte pas grand chose et qui rend la revente problématique.
A la rigueur, si tu ne trouves pas ce que tu veux sur le marché, plutôt que de charcuter ainsi cette Tele, ça te revient moins cher de te faire construire une pelle "sur mesure" chez un luthier.

The Duck & The Stray Rats forever !
anthoguitar

Petit causeur
52 messages
akira1555 a écrit :
Sauf que je ne risque pas de lui conseiller une plaque qui vaut le prix de la pelle. Surtout que les EMG, contrairement à leur réput', sont très transparents et reflète bien la lutherie. Encore plus s'il a un budget entre 1000 et 2000€...


Pas pire que d'acheter une pelle à 1000€ qui sonne misérablement comme j'ai pu en voir chez Fender ou Gibson...
J'parle en connaissance de cause vu que c'est ce que je joue et voit au quotidien. D'autant que la lutherie de ces séries est loin d'être dégueulasse, Squier c'est pas uniquement les séries Affinity et Bullet.

Sinon je rejoins l'avis de Syle, renseigne toi chez un luthier pour développer ton projet, nul doute que tu serais plus satisfait qu'en trafiquant un modèle existant

anthoguitar
anthoguitar a écrit :
D'autant que la lutherie de ces séries est loin d'être dégueulasse, Squier c'est pas uniquement les séries Affinity et Bullet.

Ça aussi je sais, merci. Mais entre une pelle à 1500€ et une pelle à 350€, il y a tout de même une certaine différence. Et c'est pas que de l'électronique.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
 Citation :
Ça aussi je sais, merci. Mais entre une pelle à 1500€ et une pelle à 350€, il y a tout de même une certaine différence. Et c'est pas que de l'électronique.
En effet : sélection des bois et leur provenance , techniques de fabrications utilisées , composants , séchage des bois ... liste non-exhaustive

anthoguitar

Petit causeur
52 messages
Tout à fait d'accord je n'ai jamais dit le contraire ne te sens pas agressé. S'il y a une telle différence de prix entre une gratte bas de gamme et une custom y a (plus) d'une raison, j'en suis conscient. Cependant je ne sais pas quel ampli il joue non plus, et foutre 1500€ dans une pelle s'il a pas un super ampli, le résultat restera peu satisfaisant. D'où l'intérêt des fois de voir ton budget gratte à la baisse et d'investir dans le même temps à côté sur un ampli c'était dans cet optique.

el red victor

Artiste participatif
118 messages
Merci pour les réponses ! Je m'y connais pas trop en électronique, j'étudierai vos messages en détails^^ (désolé j'ai mis 3 jours à répondre, je n'avais pas internet). Le choix de ma nouvelle guitare est, de toute façon, loin d'être fait pour le moment ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, tele, des, question, strat, parmi, micro, ajouter, possible



+