Passage à la folk et régression

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

martinezro

Petit causeur
44 messages
Salut à tous !

J'ai commencé la guitare en octobre et je jouais jusqu'à présent sur une Yamaha pacifia 112. 
J'ai profité de passé d'une occasion pour passer à la folk, une magnifique Yamaha A3R. 
Depuis une semaine que je joue dessus, c'est une catastrophe ! J'ai l'impression d'être retourné 6 mois en arrière :
-Quand je joue en "lead" (gammes,riffs...): je ne sais pas ou placer ma main droite, car si je la placé sur le chevalet (comme sur une electrique) je suis obligé de surélever mon épaule droite et de forte douleurs surviennent.  Et si je la place au dessus de la rosace, ma main flotte. À part si je me sers de mon petit doigt comme pivot. Dans tous les cas je perd en rapidité et précision. 
-quand je joue rythmique: même problème, je ne sais pas trop ou placer la main droite. 
-quand je joue en finger style, je ne sais pas ou mettre la mettre droite non plus
Sans compter la vitesse et la précision que j'ai perdu en général que ce soit en accords (surtout barrés) ou en picking. 
À noter que j'utilise dans tous les cas un mediator Dunlop Jazz 3 XL

Des suggestions ? endesaccord1

Merci d'avance



the kids

Artiste en devenir
656 messages
Moi je met la paume(le coté) de ma main droite juste en dessous des chevilles de la guitare sauf quand je joue en rythmique la je laisse ma main au dessus des cordes.
Apres il faut un temp d'adaptation moi c'est plutot quand je fais de l'electrique que je suis moins a l'aise.

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Pour les parties "lead", le petit doigt sur la caisse est un bon moyen de rester stable. En tout cas, je fais comme ça et mon prof ne m'a jamais tapé dessus :)

Pour les parties rythmiques, je sais qu'il m'avait beaucoup repris sur ma position, il faut que l'avant-bras soit assez vertical par rapport à la rosace, et c'est uniquement le poignet qui bat le rythme.
Du coup la question de la position de la main ne se pose pas, vu qu'elle est toujours en balancement, même à vide, pour compter le tempo.

Pour les accords etc... Ca reviendra, les cordes sont plus dures que sur une électrique, le manche est plus large en général aussi, du coup le confort n'est pas le même.
Par ailleurs, je trouve que là où la disto sur une électrique permet de "pardonner" certaines imprécisions, comme une corde qui frise ou un barré mal posé, sur une acoustique, la caisse de résonnance "brute" laisse rien passer, je trouve les acoustiques beaucoup plus exigeantes pour obtenir un rendu à peu près valable.

Après c'est une bonne école, vu qu'en électrique, une bonne oreille entendra toutes ces petites erreurs aussi malgré la disto ou le crunch, alors autant s'entrainer à ne pas les faire.

marmotte_

Artiste motivé
248 messages
salut !

Je suis d'accord avec Sven !

Pour te faire partager ma petite experience, au debut je ne jouais que et seulement que ( pas tres français tout ça ) sur une electrique, et quand j'ai acheté ma folk...wow, ça fait tout drôle ! Le son organique, brut, d'une guitare acoustique ne pardonne en effet rien, et je prends ça comme un enorme avantage, car de manière general, ce que je sais jouer sur folk, sur l'electrique ça va tout seul ( en général car des trucs sur folk sont plus durs à jouer sur l'electrique, certains plans en finger picking en ce qui me concerne ).
Mais voila que maintenant que je joue plus que sur ma folk, quand je retourne sur l'electrique j'ai l'impression de regresser, le confort n'est plus le même, la force que je dois mettre dans mes bends, pull off etc est radicalement differente ( passer d'un 13-56 sur folk à un 10-52 sur electrique c'est...particulier ahah )

Tout ça pour dire que t'inquiètes pas wink Si tu pratiques régulierement les deux sans en delaisser une des deux, tu aura au moins un niveau equivalent a peu pres sur les deux bestioles ( je pense, seulement 3 ans de gratte sont en train de parler... mais bon ! )

Par rapport aux gammes etc je pense que dans tout les cas on perd en rapidité sur une acoustique, quand je fais du ptit solo à moitié pourri sur une electrique j'ai l'impression d'avoir gagné en technique en 2min alors que non, c'est la guitare qui le permet mieux. De manière general on vois plutot les solistes pur et dur sur une electrique et les songwriters sur des folks/classique... Certains pourront ne pas être d'accord en revanche icon_cheesygrin

Bon courage en tout cas smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : joue, droite, sais, main, dessus, cision, cas, les, placer



+