Apprendre le violon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cyrilou2

8 messages
Bonjour a tous,

Je ne l'est pas encore recu mais j'ai acheter un violon pas très cher neuf. Tout dabord celà fait 5 ans que je fais de la guitare et je n'est jamais pris de cours tout a l'oreil et internet, et j'ai quand même une faciliter sans venter quoi que ce soit, pour pas mal d'instrument a vent ou a cordes piano aussi. Et donc j'attend sur internet des gens rigoler en disant que apprendre le violon tout seul est pratiquement impossible, tous des culcul de bourges clef-treble là ( désoler ). J'aimerai juste savoir pour un musiciens, qui a l'oreil, et qui a des faciliter si apprendre le violon pour s'amuser est faisable ?



thomaskrk

Petit causeur
62 messages
Je penses que oui, c'est faisable, peut être un peu plus compliquer que la guitare. Et puis tu trouvera bien des cours pour débutant sur internet.
Une de mes amie à apprit la guitare seul et pareil pour le violon, et aujourd’hui elle en joue en groupe.

cyrilou2

8 messages
Oui je sais bien que sa risque d'être plus dur que la guitare et que sa va me faire un grand changement mais bon si t'on amies à réussi sa devrai le faire.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'ai completé le titre de ton sujet.
merci de choisir des titres clairs, explicites et complets.

Moi je connais des gens qui ont appris seuls.
Il faut une serieuse oreille,
et de la motivation.

Une serieuse oreille, car en violon ya pas de frettes.
Quand on entend des debutants enfants,
c'est insupportable
car il n'ont pas bcp d'oreille.

Je pense qu'un adulte doté d'une bonne oreille
part avec un avantage.




 Citation :
Tout le monde disait que c'etait impossible,
et puis est venu un type qui ne le savait pas
et lui l'a fait.


cyrilou2

8 messages
Oui désoler pour le titre j'ai cliquer sur entrer mais j'ai pas trouver le moyen de modifier.

J'ai trouver un site parfait qui me convient parfaitement : http://violonino.free.fr/index.html De la guitare au violon.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui ,enfin je ne pense pas que la question d'oreille soit la plus importante ,
elle l'est bien sur comme pour jouer de tout instrument,mais
finalement on entend si les notes posées sont justes ou pas ,et c'est un peu
comme sur le oud ,on prend facilement j'imagine l'habitude des "écarts" !
Donc les notes justes sont faisables assez rapidement !

Le plus difficile à obtenir sera la qualité du son,le tendu et l'expression,
le travail de l'archet me semble être une grande partie du boulot!
Il est crucial de démarrer tout de suite sur de bonnes positions,que ce soit
de la station debout ,et main droite ,main gauche !
Et là à mon avis il faut être conseillé...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je dis tout pareil! j'ai appris seul le violon et ça prend du temps à avoir un bon travail d'archet! le son! là est le souci! le manche, même sans frettes, c'est assez facile à gérer! Mais l'idéal est de bien commencer avec l'archet! et là un peu de conseils ne sera pas superflu!
De plus si le violon n'est pas super, ça ne va pas trop aider à avoir un joli son donc bien veiller sur la première approche! un ou deux cours peut-être?

freefeez

Artiste participatif
140 messages
J'ai eu la même démarche que toi: vouloir me mettre au violon. Bah je m'en suis donné les moyens pour me faciliter la tâche: d'abord acheter un épaulière pour pas rester bloquer de la nuque, puis j'ai acheté ça qui m'a changé la vie: http://www.thomann.de/fr/daddario_fingerboard_appliqu_gold_3_4.htm
Je l'ai acheté en 4/4 chez thoman mais je l'ai pas retrouvé sur leur site, peut-être j'ai mal cherché, rupture de stock ou plus proposé...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
à mon avis ce n'est pas une bonne idée! je suis désolé de te contredire là dessus, mais au violon, et sur tous les instruments sans frettes, il est beaucoup mieux de mémoriser les écarts! ainsi on joue juste! il existe des violons frettés; le son est moins riche, je trouve! De plus ce n'est pas ça qui est difficile au violon!

non, ce qui est le plus dur au violon ,c'est les voisins.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
parfois ils sont plus souples que nos propres oreilles! la vérité c'est déjà super dur pour nous même!C'est pour ça que je ne suis arrivé à rien avec le sax! trop bruyant, pas dur, mais ouf!

tiens pendant qu'on y est, saka, tu conseilles quoi comme bouquin pour demarer la contrebasse ? te doutant un peu de mon niveau, un truc pas trop ch... ni trop beu a ba quand meme!

c'est pas trop hors sujet, apres tout la contrebasse c'est un violon pour le geant vert, non ?

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Trouver les positions à l'oreille c'est très dur mais pas impossible, tu vas surement avoir beaucoup de mal!

Par contre pour pouvoir faire sonner le violon correctement et gagner en rapidité d’exécution sans un minimum d cours ça me parait pas possible. C'est pas comme la guitare ou le piano qui dès que tu as placé les doigts tu gratte/presse pour que ça sonne (je vulgarise un peu car on peut moduler c'est sur mais c'est l'idée).
La tenue de l'archet et les mouvement à exécuter sont très complexe et sans profs tu risque de prendre pas mal de défauts!

Mais rien n'est impossible après tout sifflote

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je n'ai pas de livre pour la contrebasse, là aussi j'ai appris seul! les doigtés sont proches de la pb, et si on prend le temps ça vient très bien! mon conseil d'en avoir une vraie plutôt qu'une électrique, est bon si on a la place! car le truc de cet instrument c'est vraiment le son, doublé de la terrifique sensation!
Pour le violon, c'est assez surfait! en fait, c'est un vrai instrument populaire! Ne me dites pas que les Tsiganes, les Cajuns, les Irlandais, les bluesmen et c ont tous pris des cours! on peu jouer vraiment autre chose que du classique, il y a plein de styles et de façons de faire et curieusement on a des résultats assez vite! après, c'est comme le reste! la perfection, c'est plus cher et plus de travail!

vouais.... les violons fabriqués a Marseilles, les fameux Stradimarius !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : violon, des, tout, apprendre, faciliter, internet, oreil, acheter, sans



+