Grésillement de la Basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gunlok72

Petit causeur
2 photos
24 messages
Bonjour tout le monde!

Voilà, cela fait 1 ans 1/2 que je possède une basse Peavey Millenium BXP. Ce n'es pas une basse de pro, mais elle me convient très bien.
Cependant, j'ai un problème récurant de grésillement (depuis toujours mais cela ne m'a jamais posé problème jusqu'au jour où j'ai du faire un enregistrement avec).
J'ai effectué différents tests pour voir si cela venait de la basse ou de l'ampli et il s'est avéré que c'était ma basse qui me faisait ça.
J'ai fait quelque recherches et j'ai entendu parler d'une mauvaise (ou inexistante) mise à terre qui devrait se trouver en démontant le chevalet (chose impossible vu la conception de la basse).
Est-ce que vous pourriez me conseiller pour remédier à ce problème, svp? (j'ai entendu une histoire de cage a Faradet, mais est-ce bien cela?)



fox-sp-billiejoe

Artiste motivé
1 photo
155 messages
Amène la chez un luthier ou dans un magasin de zik :) clef-bass

gunlok72

Petit causeur
2 photos
24 messages
Je n'ai pas tant l'argent pour faire réparer ma basse par un pro... Je suis un étudiant fauché comme les blés sad

definis un peu plus "gresillement" ..... des craquements ou un ronronnement ?

ensuite ne pas confondre masse et terre.
terre c'est le reseau EDF
masse c'est le - de l'electronique de la basse.

cage de faraday, c'est plutot pour les interferences avec les ondes electromagnetiques. priére de ne pas tout melanger .

fox-sp-billiejoe

Artiste motivé
1 photo
155 messages
T'en auras peut être pour 20e

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
icon_cheesygrin

mais peut etre plus


ou peut etre moins

gunlok72

Petit causeur
2 photos
24 messages
blaupe a écrit :
definis un peu plus "gresillement" ..... des craquements ou un ronronnement ?

ensuite ne pas confondre masse et terre.
terre c'est le reseau EDF
masse c'est le - de l'electronique de la basse.

cage de faraday, c'est plutot pour les interferences avec les ondes electromagnetiques. priére de ne pas tout melanger .


A la masse, c'est vrai.
C'est un ronronnement constant, qui provient de la basse, la cage à faraday pourrait peut-être y remédier étant donner que je répète chez moi devant mon ordi et mes enceintes 5.1 (qui sont ducoup reliés à un ampli) et que les répétition avec mon groupe se passe à un local totalement équipé pour l'enregistrement qui possède également de belles enceintes pour entendre notre chanteuse. Je suis entouré de beaucoup de sources d'ondes électromagnétiques, donc l'idée de la cage à Faraday m'a traversé l'esprit.
Et pour cette histoire de masse, toute "l'électronique" peut s'atteindre depuis la face arrière de la basse donc je ne pense pas qu'il y aie de quoi la mettre à la masse. Et comme je ne connais rien à l'électronique d'une basse (j'ai des notions d'électronique, mais cela reste dans le domaine industriel), je demande votre aide.

heu .... en studio, on ne met pas le bassiste dans une cae de faraday! seuls les batteurs ont le privilege de se faire enfermer ! (je plaisante, hein? tappez pas !!!!).

c'est vrai que electronique est un bien grand mot pour qualifier qq fils , potards , condos et prise. mais je n'ai pas trouvé plus adapté. en géneral on parle d'electronique a partir du moment ou il y a au moins un composant actif CI transistor ou autre (non Pascal, pas un DAW).

il faudrait que tu sois sur de la continuité (0 Omh) entre le chevalet et la masse du jack (point froid).

gunlok72

Petit causeur
2 photos
24 messages
LOL
La cage à faraday est pour l'emplacement des potards, ça se dit blindage de la basse je croit http://www.jihef.fr/28-blindage-basse.html
Pour prendre la résistance, Le point froid du Jack (google à de l'humour http://marvelll.fr/wp-content/gallery/titanic-3d/titanic-photo.jpg hum pardon) c'est bien l'entrée du Jack? J'ai branché à l'entrée du Jack et sur le chevalet. Mon multimètre s'emballe un peu mais en gros il m'a affiché entre 10 et 13 ohm. Ducoup bin c'est la masse... j'ai vu un fil partir du potard du volume du micro près du manche pour aller direction le chevalet, dans la basse, peut-etre c'est ce fil?

si le multimetre est calibré, la valeur lue pour un bout de fil doit etre de 0.

on parle de point froid pour le point de potentiel zero d'un circuit . En l'occurence, sur une prise socle jack, qui est asymétrique, on a un point froid et un point chaud (tu peux verifier, ça s'appelle comme ça). c'est pas moi qui l'ai inventé. Désolé d'avoir fait un peu d'électronique de façon professionelle dans ma jeunesse .

bref: tu as une ronflette. tente deja de prendre un bout de fil, et relies en volant (pas comme superman, mais de façon provisoire) les differentes parties qui sont sensées etre a la masse de l'instrument pour ecouter d'eventuelles ameliorations . ensuite, eventuellement blindes la cavité dans laquelle se trouve les composants (si tu tiens absolument a elever ce trou au rang de cage de Faraday, libre a toi).

ha oui, debrouilles toi pour essayer la basse sur un autre ampli avec un autre cable.

et si ça ne marches toujours pas tu pourras envisager soit d'acheter un autre instrument soit d'aller enrichir un luthier.
voila voila !......

gunlok72

Petit causeur
2 photos
24 messages
J'ai vérifié, je ne mettais pas en doute tes dire, ma connaissance en nomination de composants et de différentes parties pour qui est de "l'electronique" en musique est quasiment nulle.

J'ai 2 ampli (Behringer et Orange) et 3 câbles différent (dont un Contrik avec connecteur Neutrik silentplug et 2 câbles de qualité standard), j'ai tout essayé. Même mon Neutrick sur mon ampli Orange, branché à la basse, ca ronronne et une fois le câble débranché de ma basse, pas un bruit (me tenais à 4m.de l'ampli et le connecteur à un "silentplug" qui plus est) et ce pour tous mes cables et mes 2 ampli (soit 6 tests).

P.S.: J'ai l'impression de t'avoir vexé, je ne vois pas sur quel sujet, mais en tout cas désolé si c'est le cas.

du tout! wink je ne me vexe pas com^me ça ! mais j'aime bien en general employer les termes appropriés pour decrire une situation .

te reste plus qu'a tester avec un fil volant .... et a tenter de blinder ta cavité . a suivre !

gunlok72

Petit causeur
2 photos
24 messages
Dernières nouvelles:
Les tests ont été effectués.
C'est pas un problème de masse avec le chevalet. Ca change rien avec un câble. J'ai testé en posant ma basse dans le couloir (le plus loin possible d'un maximum d'ondes), il y a bourdonnement...Par contre, le bourdonnement s'intensifie avec l'augmentation du volume de mes micros (que se soit un ou l'autre ou les 2 en même temps, ça bourdonne de toute façon). Je pense qu'un changement des micros s'impose... Ducoup, mardi j'ai répétition avec le groupe, j'en profiterai pour faire un tour chez mon vendeur de grattes pour lui demander conseil.

bonne idée !

acouphène

Petit causeur
34 messages
J'ai eu le même problème ! J'ai emmené ma basse chez le luthier, il s'est contenté de mettre un coup de bombe contact à titre provisoire (j'avais pas le temps de faire autre chose à l'époque). N'empêche que depuis, c'est pas revenu icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, cela, probl, entendu, bien, fait, -ce, sillement, jusqu



+