Droits d'auteur ( musique, écrit, etc )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Salut à tous!

Je me demandais comment ça se passait au niveau des droits d'auteurs?

Les différents " organismes " au niveau de la musique et de la littérature ( roman, poésie, nouvelles, contes, pièce de théâtre et j'en passe ), si un individu quelconque peut y prétendre?
bref ce qu'il y a à savoir sur le sujet pour ne pas se faire " avoir "

Et si certains d'entre vous ont des oeuvres justement " sous droits "

Merci d'avance!



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Morgan et moi avons des chansons! il a touché un peu de la Sacem cette année et moi j'ai un petit compte j'aurais du toucher une trentaine d'Euros pas assez pour qu'ils me les virent! je comptais changer de Yacht, on fera ça l'an prochain!

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Et justement quelle est la démarche? c'est cette partie qui reste flou.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne connais que la sacem, qui a des ennemis! une fois inscrit, ce qui coute un peu, on envoie des morceaux qui sont à la fois protégés et qui rapportent quand ils sont joués par d'autres ou à la radio, ou sur Deezer...et c'est une histoire de petits ruisseaux!

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je ne connais que la sacem, qui a des ennemis! une fois inscrit, ce qui coute un peu, on envoie des morceaux qui sont à la fois protégés et qui rapportent quand ils sont joués par d'autres ou à la radio, ou sur Deezer...et c'est une histoire de petits ruisseaux!


Ton message m'a interpellé, du coup petite visite sur le site de la Sacem, résultat pour le droit d'entrée dans cette merveilleuse entreprise : 127 euros!

Je ne le savais pas, et ça me choque de devoir payer pour diffuser de l'art.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moi aussi!

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Ah ben ça alors !! je ne savais pas qu'il fallait payer pour protéger ses oeuvres !! Mince alors... y'a pas d'autres moyens ?

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
C'est justement ce que je cherche à savoir!
Comment diffuser ses oeuvres tout en les protégeant un minimum,
j'ai entendu parlé de " Artlibre " et " Creative commons ", mais je n'y comprends pas grand chose.

Yo je pense que je risque de dire des bêtises ne maitrisant pas parfaitement le sujet... Mais ça vous permettra de vous orienter.

Prenons l'exemple de la photo et du site où je publie. A chaque fois que j'utilise leurs services pour publier une photo celle-ci est soumise à des copyrights sous CC, c'est une alternative legale pour les personnes souhaitant déposer gratuitement des droits d'auteur. (Sous inclus le choix de publication ou modification de l’œuvre) Ca inclus les personnes cherchant à publier sans but lucratif et ceux qui ont un but lucratif.

Ca s'applique aux supports suivant : Textes, photos, musique, sites Web.

Donc généralement ce sont des entreprises/ organisations qui proposent de lier les œuvres soumis en même temps que leurs publications mais je crois tu peux le faire aussi à partir du site français.
http://creativecommons.fr/

Et ceci pour plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je ne connais pas le domaine,
mais je me pose une question:

creative commons te permet de proteger tes oeuvres,
si tu veux les distribuer sans etre copié.

mais est-ce qu'ils te reversent directement les dividendes,
en fonction du nombre de passage radio etc?...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
voilà la question! car il y a deux branches à la question: primo protéger ses créations, et secundo en tirer un paiement.

dayer1313

Artiste motivé
173 messages
Ici (Suisse) on a la Suisa.

la cotisation d'entree unique est de 100 chf.

Ensuite on leur envoie nos partochs avec une maquette sur CD.

Des lors les chansons sont protégées et la suisa s'occupe de gerer les finances.

Si tu disposes de ton propre site et tu gère sa maintenance, domaine, hébergement et sa pub tu ne paies rien. Mais si tu passes par des sites tel que Deviantart (dans mon cas), c'est directement avec eux qu'il faut voir. Chez nous c'est 4% sur la vente.

Mais en clair avec la CC c'est toi qui te débrouille pour vendre ou faire vendre.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : droits, musique, niveau, des, roman, rature, litt, organismes, rents



+