Accordage Drop A

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darth rizzen

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remus09
remus09 a écrit :
@ darth rizzen : Je ne comprends pas trop pourquoi tu me parle d'accordage en mi ><

En fait il y a deux questions sous-jacentes. wink

Penses tu rester tout le temps en drop A (soit A E A D F# b) ou approchant (B standard, drop B) ?
Si oui, effectivement, pas la peine de se fatiguer à penser au bon vieux mi standard.
Si non, pense à l'avenir. Remonter à des niveaux plus classiques nécessitera de gros réglages.

Penses-tu descendre à l'occasion (voire souvent) encore plus bas que le drop A (A standard et plus bas?)
Si oui, il serait plus sage d'envisager une guitare baryton: Le Drop A n'est pas loin de l'accordage standard sur les guitares baryton, qui peuvent même s'accorder encore plus bas avec leur diapason de 27" et plus. C'est fait pour ça.

Si non... Je ne vois pas d'obstacle particulier à prendre une 6 cordes basique pour lui mettre un tirant de bourrin et l'accorder très bas.
Comme je te l'ai dit plus haut, il n'y aura probablement rien à faire sur la truss rod (ou un très léger ajustement), les mécaniques ne seront pas soumises à une tension extrême et feront leur office, le sillet aura peut être besoin d'être un peu revu mais rien de spectaculaire.
Le seul point qui m'inquiète, et qui est dû à ma méconnaissance de ce cas de figure, c'est la capacité du chevalet à être ajusté pour avoir une intonation correcte.

Je n'ai jamais tenté d'utiliser une quitare à diapason classique (Fender et a fortiori Gibson) avec des réglages aussi extrêmes. Ma 7 cordes a un bête diapason Fender de 25,5" pour info.


remus09
remus09 a écrit :
Le truc qui me chipotte c'est que si par exemple la 6 ieme cordes est assez grosse, elle ne va pas friser sur le manche, ou je ne sais quoi.

A partir du moment où la guitare est bien réglée pour l'usage que tu souhaites en faire, il n'y a pas de raison que ça frise.


remus09
remus09 a écrit :
merci pour ta participation en tout cas ^^ca fait toujours plaisir =)

Eh bien merci! Si ça peut t'aider tant mieux.



"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

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pascal17

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un accord open, tu sais ce que c'est.

un accord drop c'est pas un accord open,
mais un accordage pour que les 3 cordes graves forment des powerchords
drop D: D A D sol si mi
drop C: C G C fa la ré
etc


une guitare baryton est une guitare 6 cordes,
avec un diapason plus long
(un manche plus long)
et accordée plus bas qu'un guitare normale
souvent en Si
ce qui correspond souvent aux 6 cordes les plus basses d'une 7 cordes.

jeguil

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Merci pascal, tu confirmes ce que j'ai appris car je ne veux pas rester sur une confusion. J'ai buché là-dessus.
En fait le drop, dans son principe c'est de descendre d'un ton la 6° corde. Et on peut faire des drop' dans tous les tons pourvu qu'on respecte l'écart d'un ton pour la 6° corde. Bien sûr tant que les cordes le permettent évidemment. Au-delà il faudra changer le diamètre des cordes.

Pour l'accordage "Baritone" ou baryton en français, j'ai appris qu'on peut le faire avec une guitare standard, sauf qu'il n'y a plus de corde E 1°, on démarre avec le B directement :
1 = B
2 = Gb
3 = D
4 = A
5 = E
6 = B
On enlève la E 1, on décale et on rajoute la B 6. Mais là je pense que le manche pourrait cintrer un peu.

Une autre question, l'accordage Nashville c'est quoi ? Y a un petit, tout petit piège. Cet accordage on le faisait en 68, chez les Hippies...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
deja repondu à la question .

tu prend une 12 cordes accordée normalement
tu vires le E6 la5 re4 et une des cordes doublées de sol si et mi et hop tu est en nashville!

à ne pas confondre : le drop A et le drogba qui est un footballeur. icon_cheesygrin

PS: Jeguil, tu verifieras quand meme ton accordage en bari thon (accordage du pêcheur), car tes ecarts de quinte me semblent plus du domaine du violon que de celui de la guitare.

jeguil

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Ben j'ai chopé ça sur un site, mais ils peuvent aussi dire des bêtises, ça m'étonnerai quand-même, c'est un site sérieux.
Mais je m'aperçois que finalement, en matière d'accordage, chacun fait comme il veut, il n'y a pas trop de règles établies. Il y a une base et après ça part en sucette...
Moi, en 68 on avait une autre façon d'accorder la gratte qu'on appelait aussi nashville, on mettait deux cordes mi 1 et on décalait les autres : mi mi si sol ré la et on accordait normalement. Pour le blues des années 30, c'était parfait, un petit peu de "pleurage", un petit peu de fausseté, on s'y croyait à l'époque de "Johnson", ça faisait un son comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=77pmWCpMNkI

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
pascal17

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 Citation :
les ecarts de quinte me semblent plus du domaine du violon que de celui de la guitare.


je pense que les 2 se pratiquent.

dans la mesure ou on peut utiliser des ecarts de n'importe quoi, pourquoi pas ?

mais un accordage en bary thon (accordage de la fille pas terrible) en quinte, je demande a voir (et a entendre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_baryton
wobble

jeguil

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blaupe a écrit :
PS: Jeguil, tu verifieras quand meme ton accordage en bari thon (accordage du pêcheur), car tes ecarts de quinte me semblent plus du domaine du violon que de celui de la guitare.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_baryton
image du forum

C'est exactement ce que j'avais écrit :
1 = B
2 = Gb
3 = D
4 = A
5 = E
6 = B
Ils mettent Fa# et moi Gb, ça change pas grand-chose !
wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
autant pour moi Jeguil ! tu l'avais ecris dans l'autre sens, et il est bien connu que les intervalles de quinte et de quarte sont complementaires.
Mais comme on part de Mi La Re Sol Si Mi en abaissant les cordes d'une quarte on a plus tendance à penser Si Mi La Re Fa# Si que Si Fa# Re La Mi Si .... tu nous l'as fait a l'envers lol !

jeguil

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blaupe a écrit :
tu nous l'as fait a l'envers lol !

Ben non, la première c'est toujours la plus fine... wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
je te l'accorde ! wink

(heu .... on passe a autre chose ? )

jeguil

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Tu me l'accordes en majeur ou en mineur ?
On passe à autre chose, ouais t'as raison. En plus les accordages c'est pas mon truc ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
billy schears

Artiste très motivé
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jeguil
jeguil a écrit :
Ben j'ai chopé ça sur un site, mais ils peuvent aussi dire des bêtises, ça m'étonnerai quand-même, c'est un site sérieux.
Mais je m'aperçois que finalement, en matière d'accordage, chacun fait comme il veut, il n'y a pas trop de règles établies. Il y a une base et après ça part en sucette...
Moi, en 68 on avait une autre façon d'accorder la gratte qu'on appelait aussi nashville, on mettait deux cordes mi 1 et on décalait les autres : mi mi si sol ré la et on accordait normalement. Pour le blues des années 30, c'était parfait, un petit peu de "pleurage", un petit peu de fausseté, on s'y croyait à l'époque de "Johnson", ça faisait un son comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=77pmWCpMNkI


Pareil, je connaissais le "Nashville" comme ça à l'époque.

jeguil

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Ah billy, content que tu me soutiennes, j'avais peur d'avoir rêvé, je me sens moins seul ! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

et c'est reparti ! (sniffff ..... wobble )
http://lowelectric.over-blog.com/article-le-nashville-tuning-pour-les-nuls-95824...
http://www.stevemcwilliam.co.uk/guitar/tunings.htm

note pour Jeguil: je connais l'accordage dont tu parles, mais je n'ai toujours pas trouvé son nom. Il semblerait que ce soit un "franchouillard tuning" que l'on ai affublé à l'epoque du nom de nashville pour faire ricain .... Mais rassures toi, tu n'est pas ouf! il existe, et je l'ai pratiqué il y a bien longtemps.




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