Problème d'harmonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

smiley-guitar continue à chantonner "ils ont des demi-rond, vive les bassistes .... "



lova that 1 membre aime ça

fox-sp-billiejoe

Artiste motivé
1 photo
155 messages
Franchememnt tente les swing 66 c'est de la bombe !
En plus en 50 - 115 ... Waw

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Salut, voici la suite:
j'ai changé les cordes, j'ai opté pour le 50-105 (50-70-85-105) en inox de chez Dunlop (version Lemmy).
J'ai du modifier le réglage du thrust rod, un poil la justesse et puis l'accordage. Je pensais que ce dernier bougerai comme sur les guitares mais non, le premier accordage est le bon.
J'aime beaucoup la nouvelle sonorité très métallique.

Seulement mon problème persiste même si j'ai pu l’atténuer un peu avec les réglages.

Pour la prochaine étape, je vais essayer une autre basse et déterminer si ce souci vient de moi ou de la basse.

A+

regardes mes posts du debut. je disais que à mon humble avis, ça venait de la basse . Mais comme en general on ne m'ecoute pas ..... sad

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
En effet mais comme je le disais aussi, étouffer les cordes n'est pas un problème mais étouffer l'harmonique lorsque je joue le mi, ça... je ne sais pas faire!

Le vendeur m'a dit de vérifier le sens d'enroulement des cordes sur les mécaniques. J'ai vérifié aussi que les cordes ne vibrent pas entre le sillet et la mécanique.

Pour l'instant je ne sais pas comment corriger ce défaut.

hihi! il a un diplome de gugusse ton vendeur ?

etouffer le mi grave? ben quand tu as fini de le jouer, soit tu pose delicatement un doigt de la main gauche, soit eventuellement le pouce droit qui vient prendre un appuis ....

essaies de monter quelques gammes en faisant un silence entre chaque note .....

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
En fait le problème apparait déjà pendant que je joue le mi! (c'est pas le grave, c'est le suivant en montant).
Donc pendant que je joue le mi ma basse génère 2 sons: le mi et l'harmonique. Il me paraît impossible d'arrêter que l'harmonique...

le mi suivant ... 2em case corde de ré ou 7em case corde de la ? (je penserai a celui la parce qu'il correspond aussi à un point d'harmonique )
si tu joue la note avec ta main à plat pour etouffer totalement la partie basse de la corde (coté sillet)ça donne quoi ? (c'est juste un test).

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
7eme case sur la 3. Pas de différence en étouffant la partie basse.
Pas de soucis avec le mi de la 2eme case sur la corde de ré.
Quand à celui de la 12eme sur la 4 ça fait la même chose mais comme c'est la même fréquence...

Je vais essayer une autre basse dès que je peux, juste pour être sûr.
A+

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Salut,
épisode suivant: ça craint!
Je suis allé essayer une basse en magasin: même problème. J'ai fini par essayer toutes les basses en stock de 4 à 5 cordes et, je dois m'y résoudre, le problème vient de moi.
Je vais donc essayer d'y remédier.
A+

donc, un petit travail sur la technique s'impose .... et ne peut qu'etre benefique .

(Ce post est dedié a pas mal de partochards et vendeurs qui sont partis en masse à côté de la plaque en laissant le vieux radoter dans son coin .) bravo

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
C'est évident, merci à tous pour cette aide.
A+

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
blaupe a écrit :
(Ce post est dedié a pas mal de partochards et vendeurs qui sont partis en masse à côté de la plaque en laissant le vieux radoter dans son coin .)

Pourtant tu sais bien que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! icon_cheesygrin

vieux pots ! je prefere etre ton vieux pote ! wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah mais pour ça il n'y a pas de problème ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : probl, corde, harmonique, cordes, peu, quand, joue, bonjour, case



+