Problème d'harmonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Bonjour,
depuis peu quand je joue un mi sur la 3eme corde (case 7) la corde génère aussi l'harmonique. Lorsque je lâche la corde seule l'harmonique reste. Je n'ai ce problème que sur cette note et corde, ce qui me fait penser que le problème vient de ma basse. J'ai vérifié l'accordage, la justesse, la hauteur des cordes et la distance cordes/micros, je ne trouve pas comment résoudre ce problème.
Est-ce que quelqu'un saurait m'aider?

En vous remerciant par avance.
Cordialement.



Je confirme, cela vient bien de ta basse. cela corespond a la frequence de ta basse (ou d'une partie de ta basse). il va te falloir apprendre les techniques pour etouffer les cordes non jouées avec la main gauche ou droite ..... pas evident au debut, mais on s'y fait! moi je n'y pense meme plus .... il y a plein de trucs differents suivant les cas . smiley-guitar

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Ok,
merci pour ta réponse et je vais suivre ton conseil, toutefois ce phénomène n'était pas présent avant, sais-tu d'où cela provient? (je voudrais éviter que ça s'aggrave).

je ne peux pas t'en dire plus sans avoir la basse entre les mains . dsl
as tu changé de cordes ? (je ne dis pas que c'est ça )

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Je n'ai pas changé de corde mais justement le problème est peut-être là.
En écoutant bien le phénomène est présent sur une bonne partie des notes de ma 3eme corde.
Pire encore l'harmonique sur la 3eme est générée même quand je joue sur la 4eme corde.
Et pour finir cette harmonique est difficile à stopper.

Je vais nettoyer la corde et, si le problème persiste, la changer.

alors, sauf en cas d'urgence (casse sur scene) on ne change pas une seule corde, mais toute. fais l'essais, tu comprendra.
Ensuite ce que tu dis est revelateur de defauts de jeu. tu dois arriver a jouer la 4 en etouffant la 3. La tu n'aura plus de problemes. c'est un coup à prendre.

lowje

Petit causeur
31 messages
blaupe a écrit :
alors, sauf en cas d'urgence (casse sur scene) on ne change pas une seule corde, mais toute. fais l'essais, tu comprendra.

Je n'ai jamais changé aucune corde de basse/contrebasse alors cette remarque m'intéresse. Que se passe-t-il si on change une seule corde ? Elle est "dure" et les autres sont "molles" ?

le son !

la corde neuve a un son clair, et les vieilles un son plus terne.

verifie aussi que le "tiran" des cordes te convienne. (ça c'est personel). interoge ton vendeur.

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Ok, le nettoyage n'y fait rien. Le coup de main pour étouffer les cordes n'est pas très difficile mais impossible de jouer les notes (surtout le mi) sans avoir cette harmonique. Je changerais les cordes dès que je pourrais.
Justement qu'existe t-il comme tirant?

fox-sp-billiejoe

Artiste motivé
1 photo
155 messages
Le standard c'est 45-105

fox-sp-billiejoe

Artiste motivé
1 photo
155 messages
Après pour que ça claque un poil moins dans les aiguës je te conseille du 50 - 105

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Ok, dans les tutos le standard est donné à 40-60-80-100. Le 50-105 est donc déjà plus raide mais avec un son plus sec et plus net. Est-il intéressant de monter du 50-110? Que cela change t-il au niveau du jeu? (difficulté, son...)
Quelle marque préférer? (d'addario, rotosound, ernie ball...)
Chrome ou Nickel?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je n'ai jamais changé de cordes.

ne monte pas trop raide.
j'aime bien le d'addario
et je joue toujours en filé rond.

NA!

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
ça aussi! j'aurais aimé passer en filet plat pour éviter le bruit quand on glisse sur la corde mais est-ce une bonne idée.
Pour le tirant je pense te suivre pour un 50-105. (je suis actuellement en 45-105)

fox-sp-billiejoe

Artiste motivé
1 photo
155 messages
50 - 105 tu gardes ta corde MI pareille alors qu'avec du 50-110 elle est plus grosse !
Honnêtement filet plat c'est pour du rock 70's ou autre style qui sonne bien rond !
Déjà je tenterais le 50 - 105 voire 55 - 105 et si ça te plaît pas, expérimente autre chose :)




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : probl, corde, harmonique, cordes, peu, quand, joue, bonjour, case



+