Fa dièse = Sol bémol

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous,

cette question s'adresse aux instrumentistes maîtrisant les instruments à cordes "fretless".
Sur une guitare ou un piano, et en fait sur la plupart des instruments, un fa dièse et un sol bémol représentent la même note. D'ailleurs nous avons tous appris qu'entre fa et sol il y avait un ton et que les dièses et les bémols permettaient de monter ou descendre d'un demi-ton. Jusque là tout allait bien quand un jour je rencontre un violoniste professionnel (premier violon dans un orchestre national) qui m'explique qu'il entend lui une différence quand il fait un fa dièse et un sol bémol sur son violon. Perconnellement je n'ai pas l'oreille assez fine pour entendre la différence.
Avez vous déjà entendu parler de subtilités pareilles ? Et si oui, quid de la théorie des tons et des demi-tons alors ???



Bonsoir Ndestael

Je suis pas pro sur ce genre d'instrument mais je me permet de repondre! wink
De mon coté on ma toujours dit et toujours lu que c'etait la même chose.
Pour le type que tu as rencontré il doit avoir une oreille bionique!! icon_cheesygrin
Mais de mon coté j'ai jamais entendu parlé de ce genre de subtilités!

Et bien ce genre de subtilité qui s'appèle la justesse absolue il me semble, ne s'entend qu'avec les instruments tel que le violon, le violoncelle, la contrebasse ... et la voix (humaine).
Il s'agit des comas.
Dans un ton il y a 9 comas :
- De sol à sol# il y a 5 comas
- De sol # à la il y en a 4

- De sol à lab il y a 4 comas
- De lab à la 5 comas

Donc voilà, la différence qu'entend la personne dont tu parles quand il fait un fa# et un sol bémol ce sont les comas.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire où même si ce que je viens de dire est juste mais je fais confiance à McGrath pour te dire le pourquoi du comment et corriger mes bêtises icon_cheesygrin

Si j'ai compris!!!! icon_cheesygrin
Mais c'est pas donné a tout le monde d'entendre ça, la difference sur 1 coma!! hum
Si j'ai bien capté en faite cette difference tu peux la faire que sur des instruments fretless.
En guitare impossible de faire varier la note de 1 coma?

Nan impossible sur une guitare, à cause des fretes justement. Idem pour le piano car ce sont des touches et qu'il y a un ton ou demi-ton entre chaque touches.

Et la cornemuse alors ?! hum

croquette a écrit :
Nan impossible sur une guitare, à cause des fretes justement. Idem pour le piano car ce sont des touches et qu'il y a un ton ou demi-ton entre chaque touches.

Et la cornemuse alors ?! hum

Tu as vu des fret sur une cornemuse?!! icon_cheesygrin
Et le biniou?

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
si y'a pas de fret, c'est bien qu'il est fretless (ok je sors...) icon_cheesygrin icon_cheesygrin
PS: c'est toujours au fond a droite la sortie ?? icon_cheesygrin icon_cheesygrin

parait que t'etais une princesse, moi, je n'en ai jamais connu
Saez...
mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
croquette a écrit :
Et bien ce genre de subtilité qui s'appèle la justesse absolue il me semble, ne s'entend qu'avec les instruments tel que le violon, le violoncelle, la contrebasse ... et la voix (humaine).
Il s'agit des comas.
Dans un ton il y a 9 comas :
(...) te dire le pourquoi du comment et corriger mes bêtises icon_cheesygrin
Euuuuuuuuuuuuh ....
Rien à rajouter, rien à retrancher, ma chère. bravo

darthdu69
darthdu69 a écrit :
si y'a pas de fret, c'est bien qu'il est fretless (ok je sors...) icon_cheesygrin icon_cheesygrin
PS: c'est toujours au fond a droite la sortie ?? icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Mais non reste Darthy... wink

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
croquette a écrit :
Et bien ce genre de subtilité qui s'appèle la justesse absolue il me semble, ne s'entend qu'avec les instruments tel que le violon, le violoncelle, la contrebasse ... et la voix (humaine).
Il s'agit des comas.
Dans un ton il y a 9 comas :
- De sol à sol# il y a 5 comas
- De sol # à la il y en a 4

- De sol à lab il y a 4 comas
- De lab à la 5 comas

Donc voilà, la différence qu'entend la personne dont tu parles quand il fait un fa# et un sol bémol ce sont les comas.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire où même si ce que je viens de dire est juste mais je fais confiance à McGrath pour te dire le pourquoi du comment et corriger mes bêtises icon_cheesygrin


maitre bravo rares sont les personnes qui connaissent les comas. Il faut effectivement avoir une oreille sacrèment affutée pour entendre ce genre de nuances. J'ai d'ailleurs eu une discution à ce sujet avec geantbleu (qui joue sur basse fretless) et il m'a avoué qu'il n'arrivait pas à jouer un Fa# différent d'un Solb, mais je ne suis pas étonné qu'un premeir violon dans un orchestre national y arrive sans problème.

Merci Croquette pour tes précisions. Je m'en vais aller me renseigner sur le coma en espérant ne pas tomber dedans en cours de route. icon_cheesygrin

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Ba oui. icon_cheesygrin

Mais franchement, quand on voit ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma ou ça http://perso.wanadoo.fr/fbessac/temperament/ , je suis personnellement fortement enclin -sans doute en raison de l'immense poil que j'ai dans ma main- à accepter le principe (très théorique pour des zikos de notre race ...) de neuf commas entre deux tons et puis considérer qu'il y a, en acoustique pure, une très légère différence entre un dièse et le bémol soi-disant équivalents.

Il est bon de le savoir "intellectuellement", mais comme l'a souligné Philarmonie, rares sont ceux qui arrivent à jouer ou à entendre cet écart....

Mais quand on m'appellera pour des auditions pour entrer dans le Philharmonique de Boston, là, promis, je m'y mettrais sérieusement ! smile_cool

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Pour info les 1/4 de tons sont courants dans les musiques orientales. Juste pour nous rappeler que toute notre bonne vieille musique judéo-chrétienne est loin d'être la plus complexe au niveau harmonique wink

Je vend ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
Funkpunk au service de la musique & de Partoch.com wink
ndestael a écrit :
Merci Croquette pour tes précisions. Je m'en vais aller me renseigner sur le coma en espérant ne pas tomber dedans en cours de route. icon_cheesygrin

Notre ami Ndestael serait-il tombé dedans en cours de route, que ça fait une semaine qu'il n'est pas venu ? icon_cheesygrin
En tout cas, contente d'avoir pu te renseigner à ce sujet wink



funkpunk
funkpunk a écrit :
Pour info les 1/4 de tons sont courants dans les musiques orientales. Juste pour nous rappeler que toute notre bonne vieille musique judéo-chrétienne est loin d'être la plus complexe au niveau harmonique wink

!! J'en avais entendu parler de ça !! Mais j'avoue que j'ai dû mal a avoir une idée de ce que ça donne hum

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Pour info les 1/4 de tons sont courants dans les musiques orientales. Juste pour nous rappeler que toute notre bonne vieille musique judéo-chrétienne est loin d'être la plus complexe au niveau harmonique wink


y'a pas que la musique orientale qui s'en sert, le blues en est rempli. wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, mol, des, les, quand, ton, violon, rence, fait



+