faut-il compter quand on joue

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silver20ze

Petit causeur
53 messages
Salut j'ai une question je voudrais si il faut compter quand on joue
on ma dit que pour bosser cher moi il fallait que je compte et que quand on joue ensemble je n'ai pas besoin de compter
Je voudrais savoir si c'est vrai par ce que je trouve sa bizzare
Merci de vos réponse



Au moins au métronome. C'est assez facile d’accélérer une chanson sans s'en rendre compte.

silver20ze

Petit causeur
53 messages
donc quand je bosse chez moi je compte avec le metronome.
mais quand je joue avec d'autre guitariste,je voudrais savoir si je doit compter

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il peut arriver que oui,
même en groupe tu sois obligé de compter.

chez toi, le metronome (si il est moderne) te marque les temps forts

après normalement, tu devrais 'sentir' les mesures,
le temps fort sur le premier temps et les breaks et tout ça
et ne plus avoir besoin de compter.

sauf éventuellement pour la mise en place d'un truc plus difficile.

evidemment quand il y a un batteur,
ça aide.
sauf si tu as l'habitude de jouer seul, sans compter,
auquel cas,
le batteur va plier ses baguettes et s'en aller boire une biere. icon_cheesygrin


Mark knopfler (dire straits) conseillait de jouer avec un metronome,
en le considerant comme un musicien

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est essentiel de compter.
après on peut le faire de plusieurs manières selon les besoins.
souvent on se sert des pieds pour ça un exemple que je cite souvent parce que c'est flagrant sa manière de compter c'est angus young, si tu regarde son jeu de jambes deux temps jambe droite deux temps jambe gauche c'est devenu un automatisme chez lui il sait que quand il rentamme sur un pied il est en temps fort et que ce soit le droite ou le gauche il sait qu'il attaque une mesure avec tel pied. je pense qu'il n'a même plus à y songer. l'air de rien regarde aussi le jeu de scene de zz top ils sont toujours parfaitement synchro mais la choré leur sert aussi de comptage dans des parties longues et monotonales.
un simple pas de danse sert à la fois à marquer le temps plus solidement et aussi à compter sans oublier que ça agremente le jeu de scene par rapport à un instrumentiste planté comme un piquet.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
silver20ze

Petit causeur
53 messages
Ok merci pour vos réponse bump

hardeux4ever

Artiste participatif
110 messages
Compter et important au depart mo j'a fait la betise de ne pas travailler au metronome et maintenant quand je joue avec un batteur j'ai la facheuse manie de repartir plus tot que la batterie ne pas respecter les temps ou quoi et je peux te dire que quand tu joue avec un groupe super experimenté et que tu vas trop vite ou quoi tu te sens horriblment c** ^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il ne faut compter que les trucs compliqués! le reste il faut travailler pour le sentir, et effectivement, trouver sa petite danse! Zappa avait un balancement et lui, il aimait les rythmes compliqués! ça marche très bien aussi! et effectivement le métronome pour enregistrer (en fait je le déteste, je préfère une petite batterie simplifiée que j'enlève ensuite!) ou le travail en groupe! si on compte, c'est le feeling qui va en prendre un coup! si on a assez travaillé, le rythme est ressenti suffisamment!

D'accord avec mes camarades!
C'est important d'être carré si l'on veut jouer en groupe, et au début le métronome est indispensable quand on bosse seul, bien qu'il peut en compo bouffer le feeling et bien que comme Saka je lui préfère aussi une petite batterie synthétique.
Sinon on prend vite de mauvaises habitudes, décalage...etc...
Après effectivement chacun a sa recette, perso je suis adepte aussi de "la petite danse", j'ai besoin de ressentir le rythme physiquement.

silver20ze

Petit causeur
53 messages
Pour résumer quand je joue tout seul (je bosse mes morceaux) je compte avec l'aide du métronome pour etre bien calé. Et quna je joue avec d'autre personne c'est plus un resnti qu'un "comptage" réel,sauf pour les morceaux compliqué ou il faut que je compte un peut (pour ne pas me perdre en jouant).
Donc beaucoup de travail à venir,mais bon quel plaisir de jouer de la guitare smiley-guitar
Encore merci pour votre aide bravo

volt89

Petit causeur
55 messages
moi perso je tape du pied ça marche aussi icon_cheesygrin

Moi je compte apres le spectacle, voir si il y a le compte ! ( wink )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
sinon gare!

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
normalement en groupe plus besoin de compter, le batteur compte pour les autres, et avec l'habitude et le feeling on se passe de compter.
Il ne reste que sur certains passages particulièrement lents ( même si ça reste relatif, on joue généralement entre 180 et 200 à la noire icon_cheesygrin ) ou des passages sans batterie on peut être obligés de compter. généralement au départ le batteur met de discrets coups de charley qu'on fini par enlever par soucis d'esthétique

silver20ze

Petit causeur
53 messages
Merci pour votre aide icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quand, joue, compter, voudrais, faut, ponse, question, dit, bosser



+