Conseils sur amplis a lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

matew04

Petit causeur
17 messages
Salut a tous ! Apres avoir fouiner sur les forums, je n'est finalement pas trouver de topics qui puissent repondres a toutes mes questions, voila pourquoi je me permet d'ecrire.
Je voudrais changer d'ampli pour ma guitare electrique mais plusieurs choix s'offrent a moi.
Voici mon matos : Epiphone LesPaul tribute 60's razz et mon ampli (que je veux chenger) Marshall MG101FX ... icon_redface
Je joue de temps a autres dans un groupe ou nous faisons quelques petites representations (50 / 100 personnes a tout casser).
J'en arrive sur les nouveaux amplis.

Mon budget 500/600E Max
Je voudrais (dans la mesur du possible) :
- Un ampli Lampes
- Une puissance suffisante pour jouer en groupe...
- (Et la je vais peut etre demander la lune wink ) Une prise Aux et casque (le problemes de vivre chez ses parents et respecter les heures de sieste hammer )

Je me suis tourne sur 3 amplis :
- Le Blackstar HT5R (mon favoris). Mais est-il assez puissant pour assurer en concert ?
http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_5cr_combo.htm

- Le Hughes&Kettner Tubmeister 18w http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_tubemeister_18_combo.htm

- Le Bugera V22 http://www.thomann.de/fr/bugera_v22.htm

- Si vous avez d'autres amplis a conseiller, je suis ouvert a vos propositions !

Style de jeu : Gun's , Ac/Dc et qlq chansons Pop en son clair (mais rares)

Derniere question, les amplis a lampes sont-ils aussi Fragiles que se qu'on dit ? Du style un petit choc et BOOM la lampe explose ...

J'espere que vous pourriez m'orrienter dans mon choix. J'irais bien evidemment essayer ces 3 amplis avant d'en acheter 1, si ils sont en shop. Mais j'aimerais bien avoir une idee plus claire la dessus.

Je vous remercie !

Musicalement, Mat.



Tes oreilles te diront merci de virer ce MG de chez toi... Tu ne reconnaitras pas ta guitare icon_cheesygrin

Dépend, tu est repiqué? Parce-que si tu ne l'est pas, tu peux rayer le Blackstar de ta liste: 5W lampes, c'est cool à la maison, moins en concert. Pour 50/100 personnes, 18W lampes c'est pas énorme non plus, mais plus imposant. Et malheureusement, les Bugera ça sonne plutôt pas mal, mais niveau qualité, ça craint. Puis non, à moins d'être idiot, on ne casse pas un lampe comme ça. Évidemment, c'est comme toute chose, faut pas non plus taper dessus et oui, c'est un poil plus fragile. Et plus lourd.

Par ailleurs, pour être confortable (et si le batteur tape comme un sourd) en concert, 30W lampes serait bien. Mais c'est nettement moins gérable chez soi sans atténuateur/power sponge/pédale de volume. Les lampes fonctionnent mieux à rendement élevé, mais c'est moins cool chez soi. C'est le souci de ta demande: c'est dur de combiner lampes, audible en concert et jouable en chambre tranquillement. Au fait, c'est lourd les lampes (et le/les HP 12 pouces qui vont avec). Très.

Dans ton budget, c'est quand même assez serré. Regarde un Peavey Classic 30 en occasion autour de chez toi et ajoute une pédale.

Genre ça: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/374707506.htm?ca=21_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/386325470.htm?ca=21_s

Par contre, c'est ingérable chez soi 50W lampes. Il y a aussi des Marshal JCM qui trainent en PACA, mais vu la puissance, tu dormiras dehors. icon_cheesygrin Déjà qu'avec 30W, tu peux pas bosser en chambre...

Genre ça: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/431087729.htm?ca=21_s
Même avec la position 50W. Mais c'est de la bonne came.

salut matew04! on est du même département! wink
je plussois pour un C30, le C50 serait déjà trop puissant à mon avis
et pour avoir eu un JCM800 c'est inexploitable à petit volume, pour avoir le son il faut le faire cracher et bonjour les oreilles! icon_cheesygrin

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Alors, les amplis à lampes ne sont pas fragiles, sauf si tu les bouges alors que les lampes sont allumées / chaudes. Dans les faits, c'est le genre de situation qui n'arrive jamais... Il faut faire attention à ce qu'un haut-parleur soit toujours branché aussi quand tu l'allumes, sinon tu peux faire cramer tout ton ampli.
Mais avec un minimum de soin, c'est pas plus fragile qu'un autre ampli. wink

Sinon, concernant tes choix, le Tubemeister peut faire l'affaire, mais je pense qu'il risque d'être un peu trop "moderne" pour ce que tu joues. (les quelques fois où j'en ai entendu en concert, j'ai vraiment pas accroché au son - mais jamais testé par moi-même, donc ça vient peut-être des réglages, tout ça) Mais niveau puissance ça risque d'être limité si tu veux un vrai son clair, essaie peut-être plutôt de trouver le Tubemeister 36 d'occasion, avec un peu de chance ça rentre dans ton budget.

Ou alors, un Peavey Classic 30 ou 50 avec un atténuateur de puissance pour jouer chez toi, genre ça : http://www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/PA50.html Avec la sortie line-out et un adaptateur, tu peux jouer au casque sans embêter personne. Et ça rentre dans ton budget.
[un atténuateur, c'est jamais LA solution, on n'a jamais un son aussi bon qu'à fond des ballons, mais quand on doit avoir un ampli gérable chez soi et suffisamment puissant pour les répètes et concerts, il y a rarement de meilleure solution...)

Tant que j'y pense, il y a les Laney VC/LC 30 qui sont pas mauvais aussi, gérable à bas volume, mais peut-être un peu léger niveau gain pour faire du hard-rock à la Guns...

matew04

Petit causeur
17 messages
Merci pour vos reponses rapides et efficaces !!

Non je ne suis pas repique, on joue souvent dans un Bar ou sur une place de village (mais entoure de restaurants, donc faut que les clients "s'entendent manger" comme on nous a dit...) le batteur ne frappe donc pas comme un fou (sauf quand il a une poussee d'adrenaline ... Ahaha) Bref !

Oui j'en etait content de ce MG juste pour la puissance a vrai dire (passer d'un 15W transistor a un 100W Marshall... Woooaaaaw j'etais aux anges !) Mais a un moment donne, on entend VRAIMENT les differences de son des amplis... ^^

Le Peavy Classic 30 !! Oui super son, je n'y avait pas songe. J'ai ecouter quelques demos sur youtube, sa sonne ! Je le met sur la liste de tests :) et puis oui d'occaz les tarifs sont plus qu'attractifs pour un tel ampli.
J'en est parler a mon prof de guitare et il m'a dit de regarder les grands frere du Blackstar HT5. J'ai donc regarder des demos et des avis sur les Blackstar HT 20 Studio : http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/blackstar-amplification/ht-venue-s...

Ainsi que son plus grand frere encore , le Blackstar HT Club 40 : http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/blackstar-amplification/ht-venue-series...

D'occaz ils sont respectivement aux alentours des 300 ou 500 euros. Et le plus qu'il y a (je pense) par rapport au Peavy classic 30 , c'est le Master Volume pour que je puisse jouer "sans trop deranger" les parents (j'insiste sur les guillemets car je sais que sa reste un ampli a lampes, et il faut le faire sonner ! :) )

Ils disent dans les avis que le 20W tout lampe est apparement assez puissant pour repetes et petites scenes, mais j'irais tout de meme essayer l'engin !

Les laney j'ai eu l'occasion d'en essayer 1, j'ai pas vraiment accroche icon_redface (question de gouts)

Dans tout les cas je vous remercie encore ! :)

smiley-guitar

Le HT 20 n'est pas un mauvais ampli avec peut être un master plus progressif que sur le C30 du moins au niveau de l'utilisation de l'OD.
Oui, 20 W tout lampe c'est suffisant pour répèt et petites scènes.

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
20W en extérieur, si ton batteur a une poussée d'adrénaline, ça risque d'être juste. Perso, je jouerai la sécurité et je prendrai plutôt 40W.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Comme tu n'as pas l'air de jouer du métal, je ne te conseillerais pas les Blackstar... Mais ça coûte rien d'essayer. Le HT5 m'avait franchement déçu. Pourtant je m'attendais pas à des miracles pour autre chose que du métal... Si les grands frères sont du même acabit, bof. Il y a mieux à mon avis.

Et la présence d'un master volume n'est pas forcément un signe d'ampli gérable à bas volume wink Il y a beaucoup de master volume qui font passer l'ampli du "rien" au "trop fort" en un demi-millimètre. (cela dit, sur le Blackstar HT5, c'était très gérable)

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
J'ai le Blackstar HT 40, je me permet donc de donner un avis rapide : le master est très progressif, je joue chez moi sans aucun problèmes. Concernant le son, personnellement j'aime beaucoup, notamment parce qu'il est très polyvalent. Après, le défaut, c'est qu'il n'a pas franchement de grain particulier, il est probablement plus "passe-partout" que d'autres. Enfin, pour ma part en tout cas, il me convient. Je ne le trouve pas non plus si "féroce" que ça, je sors des sons plus doux, plus crunchy sans problèmes. Après, je n'ai jamais pu tester beaucoup d'amplis, ça reste difficile de proposer un retour totalement subjectif. Mais je trouve vraiment que c'est un bon ampli. Mais que je n'ai jamais pu confronter ni au Bugera, ni au Tubemeister, ni au C30.

tantoner

Petit causeur
24 messages
j'ai le ht20 et je suis du même avis que gatochocolat. Bon ampli permettant de jouer chez soi et en répéte sans problème. Le son est en effet assez neutre, et polyvalent.
Il a une boucle d'effet et accepte bien les pédales.
La réverb est convenable.
Je ne joue pas du tout de metal et il me convient parfaitement.
A essayer.....

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
 Citation :
Il a une boucle d'effet et accepte bien les pédales.


Personnellement, ma Metal Muff passait très mal... Après, c'est peut-être isolé. Je n'ai jamais pu essayé avec d'autre pédales de distorsion

En fait, je pense que le principal défaut de cette série Blackstar, c'est le clean, qui est somme toute moins convaincant. Cela dit je l'apprécie quand même.

(A savoir aussi que le ht40, contrairement au ht20, intègre deux "modes" différents pour chaque canal, donc au total quatre configurations différentes : clean 1, clean 2, disto 1, disto 2)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le clean, c'est aussi le reproche que j'aurais tendance à faire aux Blackstar HT.
Les légers crunchs, aussi... C'est mon critère n°1, faut dire.
Bon, ça reste loin d'être mauvais, dans l'absolu !
C'est juste que si l'on compare le crunch du Classic 30 à celui du Blackstar, la différence est flagrante.
Mais à côté de ça, le Blackstar sait faire des choses que le Peavey ne sait pas faire.
Question de goûts et de priorités. Ce sont deux grains complètement différents.

The Duck & The Stray Rats forever !
matew04

Petit causeur
17 messages
Je n'utilise pas de pedale d'effets (du mois pas encore) juste une Wha

Ces 2 amplis (Peavy classic 30 et Blackstar HT 20/40) m'ont l'air chacun assez polyvalent d'apres vos messages, bien que le clean du Peavy classic 30 m'a l'air de meilleur qualitee.

Merci pour vos conseils, il me reste plus qu'a aller tester ces machines et mettre encore un poil d'argent de cote razz

syle
syle a écrit :
Le clean, c'est aussi le reproche que j'aurais tendance à faire aux Blackstar HT.
Les légers crunchs, aussi... C'est mon critère n°1, faut dire.
Bon, ça reste loin d'être mauvais, dans l'absolu !
C'est juste que si l'on compare le crunch du Classic 30 à celui du Blackstar, la différence est flagrante.
Mais à côté de ça, le Blackstar sait faire des choses que le Peavey ne sait pas faire.
Question de goûts et de priorités. Ce sont deux grains complètement différents.


je partage ton avis:
Il ne faut pas acheter Blackstar pour les sons clean.
En clean et en crunch pas trop poussé, le C30 est meilleur et donc plus polyvalent.
par contre la seule chose que j'aime chez Blackstar c'est l'overdrive bien grasse qui fait que pour un gros son hardrock/metal on peut se passer de pédale.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : amplis, les, lampes, htm, ampli, thomann, www, blackstar, autres



+