Impédance entre tête et baffle... j'y comprends rien !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Salut les amis, alors j'ai une question sur les impédances (bête peut-être pour certain, mais je voudrais pas faire de bêtises et surtout bien comprendre comment ça fonctionne).

Je viens d'acquérir une tête Engl Gigmaster 30 et à l'arrière il y a 4 sorties pour baffle : 2 en 8 ohms et 2 en 16 ohms.

D'après le manuel ça fonctionnerai comme ceci (les 1 et 2 sont sous 8ohms et 3 et 4 sous 16 ohms) pour le branchement des baffles :
1......2......3.......4
8
ou
16+16
ou..........16
ou...........8..+..8

Alors, à votre avis y'a t'il un intérêt particulier à prendre un cab en 8 ohms ou un cab en 16 ohms / ou 2 en 8 ohms ou 2 en 16 ohms ?

Quelle différence au niveau du son (volume sonore) ?

On m'a dit que si je mettais un cab en 16 ohms, mon ampli délivrerai la moitié de sa puissance par rapport à si je mettais un cab en 8 ohms ... est-ce vrai ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !! :)



c'est sur les amplis a transistors qu'on perd en puissance avec une impédance plus élevée, pas sur un étage de puissance a lampes !

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
D'accord, donc là je peux prendre n'importe quel cab alors ?! Cool, ça va me facilité les recherches...

Tu as déjà testé les 2x12 harley benton ou fame montés en V30 ? Si oui, qu'en pense-tu, est-ce un bon plan ?

la règle à retenir:
c'est toujours brancher un cab ou un hp ( la charge ) d'impédence égale ou supérieure à l'impédence de sortie de l'ampli et jamais inférieure.
On obtient le meilleur rendement quand les impédences de sortie de l'ampli et les impédences des HP sont les mêmes ( impédences adaptées )

non j'ai pas testé, je n'ai que des cabs en DIY, 7ender en a un de cab HB je crois

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
D'accord, merci les gars... cette fois c'est bien clair dans mon esprit ! wink

C'est vrai que comme j'ai toujours joué sur combo jusqu'à présent je ne m'étais jamais préoccupé de tout ça... maintenant, je dois tout ré-apprendre ! :p

Le coup du caisson DIY, je le tenterai bien (j'adore bricoler en plus) mais je pense qu'il faut quand même s'y connaitre un peu pour calculer le bon volume d'air dans le caisson et sa taille en fonction du son qu'on veut en sortir...

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
pour un ampli à lampes, il faut prendre un baffle dont l'impédance est la même que l'impédance de sortie de la tête !!

Déja, une impédance inférieure, et le transfo de l'ampli crame quasiment instantanément.
Une impédance supérieure, le transfo crame pas instantanément, mais cela abime l'ampli, et tous les tech ampli le disent bien, IL FAUT RESPECTER L'IMPEDANCE !! La règle de l'impédance supérieure ou égale c'est valable pour les amplis transistors, mais les amplis à lampes ne fonctionnant pas de la même manière, avec notamment des charges très élevées, il faut:
RESPECTER LES IMPEDANCES icon_cheesygrin

donc:

soit tu mets un baffle 8 ohms sur ta sortie 1
soit tu mets deux baffles de 16 ohms branchés sur tes sorties 1 et 2
soit tu mets un baffle de 16 ohms sur ta sortie 3
soit tu mets deux baffles de 08 ohms sur tes sorties 3 et 4

et puis c'est marre.

c'est les bass-reflex qui sont pointus a calculer, pour une close il suffit de copier les proportions d'un cab existant, tu copies un orange ou n'importe !

On va donc retenir pour ne pas se tromper :
faire corespondre l'impedance de sortie de la tete avec l'impedance du bafle pour ne pas se planter.

@titi : "c'est sur les amplis a transistors qu'on perd en puissance avec une impédance plus élevée, pas sur un étage de puissance a lampes ! "
tu es sur de ce que tu dis ? je ne vois pas pourquoi comportements des impedances seraient different sur un etage à lampes ou à transistors .... (ou alors, on m'a mentit pendant pas mal d'années !)
c'est un peu comme si tu disais que le 220V venant d'une eolienne est moins dangereux que celui venant d'une centrale nucleaire !

Par contre, un etage de sortie a lampes est plus fragile du fait du transfo de sortie qui n'aime vraiment pas que l'on fasse joujou avec les charges.
et rassures toi ihshan, il y a quand meme un marge de manoeuvre!

wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
la règle à retenir:
c'est toujours brancher un cab ou un hp ( la charge ) d'impédence égale ou supérieure à l'impédence de sortie de l'ampli et jamais inférieure.
endesaccord1

Non PAS supérieure. EGALE et rien d'autre. S'il y a des sélecteurs d'impédance sur les amplis, c'est pour mettre la même. Sinon, ils mettraient une sortie en 4 et on brancherait ce qu'on veut. Si l'impédance supérieure est moins gênante que l'inférieure, il y a quand même des risques à long terme. smile

Hé oui...
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
une marge de manoeuvre oui et non.
Si tu mets un baffle 16 ohms sur une tête en 8, ça va marcher, ça va pas fusiller le transfo de la tête, donc à ce compte là oui il y a de la marge.
MAIS ça risque d'abimer la tête.

Sinon comme dit berzin, il n'y aurait que des sorties 4 ohms sur les têtes et on brancherait ce qu'on veut comme baffle

va falloir m'expliquer en quoi les sorties 4 Ohms on droit à un traitement particulier .....

je reprend donc la premiere partie de la réponse de Berzin : "Non PAS supérieure. EGALE et rien d'autre. S'il y a des sélecteurs d'impédance sur les amplis, c'est pour mettre la même"
il ne faut pas chercher la misére surtout avec les transfos de sortie.

donc sortie 4 Ohms => baffle ou combinaison de baffles 4 Ohms

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
la règle à retenir:
c'est toujours brancher un cab ou un hp ( la charge ) d'impédence égale ou supérieure à l'impédence de sortie de l'ampli et jamais inférieure.
endesaccord1

POUR LES AMPLIS A LAMPES Non PAS supérieure. EGALE et rien d'autre. S'il y a des sélecteurs d'impédance sur les amplis, c'est pour mettre la même. Sinon, ils mettraient une sortie en 4 et on brancherait ce qu'on veut. Si l'impédance supérieure est moins gênante que l'inférieure, il y a quand même des risques à long terme. smile


je me suis permis de completer,
car sur les amplis transo, le sonos, etc.
il faut toujours brancher un systme d'enceintes
à resultante d'impedance egale, mais plus souvent superieure.

mais là on parle bien de tete d'amli A LAMPES.
Donc, respecter les impédancesil fadra

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Oui, oui... ça j'ai bien compris... d'ailleurs faudrait pas être malin pour brancher un cab en 16 sur une sortie notée 8, alors qu'il existe une sortie 16 à côté ! :p

Non, ce qui me troublait surtout c'était cette soit-disant perte de puissance d'un 16 par rapport à un 8... mais visiblement ce n'est pas vrai.

@Titi : tu dis que pour tes cabs, tu ne calcule pas les volumes ?! tu te contente juste de copier les mesures de cabs existants ? Dans ce cas, je vais peut-être y jeter un oeil alors. Tu les fabriques en quoi toi ? Parce que j'en ai vu en médium et d'autre en CP...

ok ... encore un truc mal compris (donc sans doute mal expliqué)

"Non, ce qui me troublait surtout c'était cette soit-disant perte de puissance d'un 16 par rapport à un 8... mais visiblement ce n'est pas vrai."

ton ampli peut par exemple envoyer 100 W dans le baffle 8 Ohms prevu pour la sortie 8 Omhs. 8 Omhs c'est l'impedance, c'est a dire l'equivalent pour les courants alternatifs de la resistance pour les courants continus. je vais parler en resistances pour simplifier, mais le comportement est semblable avec les impedances.
si tu remplaces une resisyance de 8 Omhs par une de 16, le courant qui passe est deux fois moins fort (U=RI). donc etant donné que P=UI (P puissance U tension I intensité) si I diminue et que U est constant P diminue aussi . Je simplifie à l'extreme bien sur. un cours d'electricité et d'electronique ne tiendrait pas dans ce forum. Donc il y a bien non pas perte, mais diminution de la puissance.

Il n'empeche qu'il faut adapter en regle generale les meme impedances entre la tete et le baffle surtout sur les amplis a lampes . si l'impedance est par trop differente en plus ou en moins, le transfo de sortie de la tete a de fortes chances de sauter (et c'est pas donné un transfo de sortie).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ohms, cab, les, ENGL, imp, mettais, bien, alors, engl



+