L'oreille absolue est-elle nécessaire pour être un musicien excellent ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
blaupe a écrit :
" Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent ! " (Edouard Bracame)

Monsieur a des références ! icon_cheesygrin


akira1555 a écrit :
Puis ceux qui ont l'oreille absolue ont aussi un mal fou à reconnaitre un morceau réécrit dans une tonalité différente. Surtout sous forme écrite d'ailleurs. Évidemment, ça se surpasse ce genre de souci, mais parfois pour eux, ça sonne tellement faux...

Pas forcément.
Je rejoins ce qu'en disait Somalien.
Mon dabe, qui est pianiste, a l'oreille absolue, mais il n'a aucun problème avec les transpositions.
Ca n'a rien d'indispensable, mais par contre, c'est assez impressionnant par certains côtés. Et c'est très pratique quand tu veux accorder une gratte et que tu n'as ni accordeur ni objet susceptible de te donner le La sous la main icon_cheesygrin
Intéressant aussi pour connaître direct la tonalité d'un morceau : y'a qu'à demander !
Ca rend moins bon public pour certaines choses, aussi... A l'opéra, par exemple, je me souviens l'avoir vu se lever à la fin d'un morceau et hurler à l'imposture because tout était transposé et qu'en guise de contre-ut fracassant, on avait eu un Si bémol... icon_cheesygrin
Autre détail : il n'a jamais vraiment réussi à comprendre que les autres n'avaient pas ce "don". Pour avoir joué dans le même groupe que lui, il m'est arrivé de me faire un peu engueuler injustement lors de certaines répets...
Enfin bref, rien d'indispensable, en effet, mais pratique quand même. J'espérais qu'il y ait un facteur héréditaire, mais manque de bol, je suis passé à côté. Je suis jaloux !!! violent2 icon_cheesygrin



The Duck & The Stray Rats forever !
berzin

God of Partoch
5255 messages
En fait, mieux vaut une très bonne oreille relative qu'une oreille absolue. Il y a plein de fantasmes autour de l'oreille absolue, mais elle provoque aussi bien des soucis :
-l'analyse. Une collègue expliquait qu'elle en avait bavé au conservatoire car elle reconnaissait les notes, mais elle ne raisonnait pas en tant qu’intervalle.
-le son. Un collègue claviériste me disait que c'est souvent la galère. Par exemple, jouant sur un piano mal accordé (un quart de ton trop bas) il disait avoir souffert en jouant car il avait l'impression d'être faux.

Hé oui...
Bien sûr que non!
Moi au début, j'étais merdique en dictée au solfège mais j'ai travaillé en retenant les intervalles par coeur et les chansons qui s'y rapporte et j'ai fini par y arriver! smiley-guitar

billy schears

Artiste très motivé
372 messages
Bin moi des oreilles j'en ai deux ! Ce qui est "relativement" normal ... enfin dans l'absolu troll_1

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
billy schears
billy schears a écrit :
Bin moi des oreilles j'en ai deux !

Ah ouais et qu'est-ce que tu entends par là ? icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
billy schears

Artiste très motivé
372 messages
jeguil
jeguil a écrit :

billy schears
billy schears a écrit :
Bin moi des oreilles j'en ai deux !

Ah ouais et qu'est-ce que tu entends par là ? icon_cheesygrin


Bin c'est ça le problème !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : oreille, tre, musicien, absolue, -elle, cessaire, excellent, voila, tout



+