Les points

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello !

Dans la famille des questions toutes bêtes, en voilà une de taille !! Et je n'irais pas par 4 chemins ... après tout le ridicule ne tue pas icon_cheesygrin
Il existe les notes pointées, mais est ce qu'il existe les silences pointés ?!
Est-on obligé d'écrire un soupir + 1/2 soupir pour avoir un silence d'1 temps 1/2 ou alors peut t'on écrire un soupir pointé ? hum
Je suis pas une pro des partitions et c'est en voyant deux silences à la suite que je me suis demandée si on ne pouvait pas faire plus simple avec les points.

Merci d'avance wink



salut cro wink
ben j'ai jamais vu de silences pointés hum
peut etre que ca existe mais il ne me semble pas..

Bonsoir,
en solfège "orthodoxe" le soupir pointé n'existe pas. je n'en ai jamais rencontré sur aucune partition et de toutes façon il existe assez de symboles demi, quart...pour faire tous les soupirs qu'on veut!!
Celà dit j'ai remarqué que dans les tablatures pour guitare les règles du solfège ne sont pas toujours respectées donc peut être auront nous un jour des soupirs pointés, après tout çà simplifierait pas mal les notations et aèrerait les partitions.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Coucou.

(Ben vi, dès que je vois la love ..... icon_cheesygrin ... Croquette en détresse, je ne peux m'empêcher d'accourir .... aussi vite que me le permet mon arthrite .... icon_cheesygrin )


croquette a écrit :
(...)Il existe les notes pointées, mais est ce qu'il existe les silences pointés ?! (...)
Alors oui, si, toutafé : le silences pointés existent très exactement comme les notes pointées.

Donc un soupir (1 temps) pointé vaudra un temps et demi comme une note-4 pointée.

Cela étant, et pour des raisons pratiques d'une part d'écriture et d'autre part de déchiffrement, on utilise aussi assez souvent l'écriture complète, soit deux "silences" juxtaposés. Il faut donc savoir que l'on peut rencontrer les deux et ne pas s'en étonner.


ndestael a écrit :
Bonsoir, en solfège "orthodoxe" le soupir pointé n'existe pas. je n'en ai jamais rencontré sur aucune partition .
Disons que ..... tu n'en as jamais rencontré ....
Pas eu le temps d'en trouver, pour l'instant (je dois partir en répète, justement ....) mais je peux te certifier que ça existe, justement dans le "solfège orthodoxe" où la "notation orthodoxe" c'est bien l'écriture, si la situation l'xige, d'un silence pointé et non de deux silences à la suite.

Bon W-E ! smile

Bonsoir McGrath
j'ai appris qq chose ce soir, mais j'aimerais bien voir une partition où celà figure. En 10 ans de piano je n'ai jamais vu çà!!
Mais je suis toujours prêt à découvrir icon_cheesygrin

Mc Grath a écrit :

d'un silence pointé et non de deux silences à la suite.

Je suis prêt à tout écouter et tout entendre mais je doute que deux soupirs aient la même valeur qu'un soupir pointé (deux temps contre un temps et demi). Je me trompe ??

Et bien, et bien ... je vous remercie pour vos réponses icon_cheesygrin
En posant cette question je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on me confirme que les silences pointés existent hum et j'en suis bien contente car au moins je vois que je ne pense pas toujours n'importe quoi icon_cheesygrin

Et un merci spécial au grand monsieur McGrath (soignes bien ton arthrite razz ), je savais que je pouvais compter sur ta réponse, rapide et claire, comme toujours wink

(Ze veux bien un exemple moi aussi icon_cheesygrin )

ndestael a écrit :
Mc Grath a écrit :

d'un silence pointé et non de deux silences à la suite.

Je suis prêt à tout écouter et tout entendre mais je doute que deux soupirs aient la même valeur qu'un soupir pointé (deux temps contre un temps et demi). Je me trompe ??


Je pense qu'il se basait sur l'exemple du soupir pointé pour remplace le soupir plus demi soupir pour faire un temps et demi, non ?

Non di diou!!! va falloir que je relise plusieurs fois ce post pour comprendre!!!! hum hum
Je suis vraiment a la ramasse question solfege!!! hammer

Mais comme dis ma p'tite Croquette, le ridicule ne tue pas!!! Mais c'est quoi une note pointée?

Du genre note-4 pointée = 1 temps 1/2 = note-4 + note-8 ?
note-2 pointée = 2 temps 1/2 = note-2 + note-8 ?
note-8 pointée = 1 temps = note-4 ?

Le point remplacerai une croche?

non iker c'est pas tout a fait ca... icon_cheesygrin
le point ajoute a la note la moitié de ca valeur.donc:
note-4 pointé = note-4 + note-8
note-2 pointé = note-2 + note-4
note-1 pointé = note-1 + note-2
ect....
c'est plus clair?

Ok steel
je te remercie, maintenant c'est plus clair!!!
Je me suis legerement trompé!!!
wink icon_cheesygrin

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
ndestael a écrit :
Je suis prêt à tout écouter et tout entendre mais je doute que deux soupirs aient la même valeur qu'un soupir pointé (deux temps contre un temps et demi). Je me trompe ??
Bah vi. Evidemment que t'as raison, là.
Forcément.
Disons que je me suis mal exprimé et que ce n'est pas ça du tout que je voulais expressionner.

Je voulais dire qu'on pouvait rencontrer un "silence" pointé (quelle que soit sa durée) aussi bien que deux "silences" consécutifs équivalents, par ex. un soupir pointé et un soupir suivi d'un demi.... comme l'a d'ailleurs bien compris Croquette. (dommage, décidément, qu'elle habite chez ses parents. ..... et que j'aie de l'arthrite ... icon_cheesygrin )

Cela dit, j'admets volontiers que ça court pas les rues.
Ni même les partitions.

Voir par ex. ici http://www.oamao.com/Mediatek/Lexique/M/M.htm (dans "Mesure composée") ou ici http://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=265990 (huitième post) ou encore ici ( http://taikipercu.free.fr/jouer/rythmes/solfege.php "La valeur des notes ...")

mcgrath
mcgrath a écrit :
(dommage, décidément, qu'elle habite chez ses parents. .....)

Bientôt plus icon_cheesygrin ....
enfin cela dit je suis hors sujet!!! je m'en excuse!!! wink

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Oulà !

image du forum





icon_cheesygrin

mcgrath
mcgrath a écrit :
Oulà !

image du forum





icon_cheesygrin

MDR bravo icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Je jouerais avec les pieds...... hammer maitre
Au sinon si la force et avec moi.... Obiwan Kenobi smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, soupir, point, points, crire, existe, silences, des, questions



+