potards de 500k , 250K ou les deux sur guitare H/S?

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FILTRES DE LA RECHERCHE

silvius

Artiste motivé
211 messages
Salut a tous,
avant toute chose je m'excuse si la question a déja été posée mais j'ai un probléme lorsque je recherche sur le site...

enfin, bref, je suis en train de faire (et non refaire) l’électronique d'une guitare équipée d'un micro double non splittable en chevalet et d'un simple twang (fender telecaster) en manche.
et une de mes questions serait: est ce que je peut mettre du 500K sur le micro simple?

en cherchant sur le net j'ai trouvé quelqu'un qui disait qu'il avait fait ça: " tout en 500k et une resistance de 500k en parallele du micro chevalet. J'avais essaye en 250k, mais le micro neck sonnait trop etouffe, et en 500k tout seul, le micro chevalet etait trop brillant" ici si je comprends bien le double et le simple son inversé par rapport aux miens... mais je n'ai pas bien compris, comment mettre une résistance en parallèle du micro manche ou neck? ou sinon vaut il mieux mettre deux potards de 500K, deux de 250K ou un potard de chaque?

pour le sujet sur lequel j'ai trouvé ça, voici le lien: http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,potentiometre-500ko-sur...

si ça peut aider ma guitare est une telecaster, encore une pour ce qui me connaissent, mais avec cette fois ci un corps en Aulne et du coup un micro double (humbucker) en chevalet et un simple (twang) en manche.

merci d'avance.



tu as la réponse de Seymour dans le lien ...
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=te...

le push pul ne change rien à ton affaire ...

seymour conseille un potar de 250k pour un couple de micros simple et double.

c'est ce que j'ai fait pour un double et un P90 sur ma télé ...


mais rien ne t’empêche de mettre un pot de 500k ...
je n'ai jamais fait d'essai pour voir son influence sur le son ...
mais le lien donné dans la page que tu nous indique en parle : http://www.stewmac.com/freeinfo/Electronics/Pots/w101-controlpots.html
son plus brillant ...??


rajouter une résistance de 500k en parallèle du micro ???
il faut alors la brancher entre masse et point chaud du micro ...
je n'en vois pas l'intérêt ...
elle va provoquer une perte de signal (la moitié du courant partira dedans !)
la résistance fixe étant aussi en parallèle avec le potar de 500k,
le micro verra une charge de 500k//500k donc 250k ...
donc comme si c'était un potar de 250k sauf que la moitié est fixe ...

mais la encore pourquoi ne pas essayer ?
aucun risque pour le micro la guitare ou l'ampli ...
ça te coutera le prix de la résistance 510k et 2 soudures donc moins d'un euro ...!

salut ! tu peux mettre un potar de volume par micro, comme ça plus de dilemme, ça oblige a refaire un trou, rien de compliqué icon_cheesygrin
c'est ce que j'ai fait sur mon explo, 1M en bridge et 500K en neck

silvius

Artiste motivé
211 messages
Merci pefmo pour toutes ces infos, mais du coup le son n'est pas trop aigu ou trop compressé comme ils le disent dans le liens que j'ai mis?

j'y ai pensé titi55 mais ça reviens a faire un trou dans la plaque en métal de la telecaster et je ne suis pas sur sur d'y arriver sans le faire de travers, décalé ou raté...

pascal17

God of Partoch
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personnellement,
sur les doubles bobs pas trop violents,
genre vintage 59' GFS, ou seymour SH1,
j'aime autant des potars de 250 k Ohms.
log pour le volume,
lineaire pour le tone.

meme quand ils sont seuls.

silvius
silvius a écrit :
Merci pefmo pour toutes ces infos, mais du coup le son n'est pas trop aigu ou trop compressé comme ils le disent dans le liens que j'ai mis?


pour ma télé ??
j'ai mis un potar de 250k log en volume commun
pour un double en format simple en micro aigu
et un simple P90 en position manche ...
le son obtenu me plait beaucoup,
ce n'est pas criard du tout ...
ça correspondrait à ce qu'il raconte dans le lien,
baisse de la valeur du potar = moins d'aigu ??


tu trouveras ici des photos et le schéma employé : http://www.partoch.com/forum/post_716492,partoch+custom+shopluthier+user+s+club....

j'ai utilisé un truc sympa,
un potar de tonalité qui se coupe à fond !
comme ça, tu as le son brut de ton ou tes micros sans l'interférence du circuit de tonalité. http://www.thomann.de/fr/fender_volumepoti_250_no_load.htm

silvius

Artiste motivé
211 messages
merci Pefmo, c'est parfait!
merci également aux autres! j'ai eu la réponse que je cherchait.




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