Quelle est la gamme utilisé pour Double Talkin' Jive ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bonsoir à tous :)

Alors depuis tout petit je suis fan des Guns N' Roses (avant 1996 bien sûr ^^) et surtout de Slash icon_cheesygrin

Et une fois je suis tombé sur la musique Double Talkin' Jive

voici un lien pour la musique :)
http://www.youtube.com/watch?v=UH2QEC9dM5c

et quand j'écoute le solo, il est assez spéciale niveau son je m'explique ^^

J'ai l'impression d'entendre une sonorité un peu oriental on va dire mais pas asiatique plutôt moyen-orient vous voyez ?

Alors je suis partit faire des recherches et je suis tombé ici

oui je pense ! mais le phrygien dominant est speciale ^^ c'est une gamme mineure harmonique avec jouer comme tonique la quite. par exemple en La mineure harmonique la quinte est Mi donc ca donne Mi phrygien dominant. Ces deux modes ( Phrygien VS phrygiens dominant ) ce differencient par le fait que le phrygien dominant a une tierce augmenté il me semble !
Essaye un peu : joue un La mineure harmonique puis joue la gamme du mi jusqu'a mi toujours en suivant le shema de la gamme de La mineure harmonique sa sonne plus que phrygien ^^ y'a une couleurs encore plus prononcé pour t'en rendre conte joue phrygien tout cours c'est a dire d'un La mineure par exemple joue du Mi au Mi le shema et la tu va remarquer cette tierce augmenté qui donne toute la couleurs !

Apres faut savoir que si le Mi phrygiens dominent sonne bien, alors le mode phrygien va sonner bien aussi, et la pentatonique de Mi mineure aussi mais encore une fois je suis pas sur a 200% faute de pouvoir me rendre compte avec ma gratte ! C'est pour ça test et dis moi ^^ ! Ca me permettra de voir si je me suis trompé en plus

Ps: si il joue en Mi phrygient dominant jouer en La mineure harmonique reviens au même aux niveau des doigtés ( juste l'emplacement de la tonique qui change en rehierarchisant tout les degrés apres elle ) et sonne très bien tout de meme !


Alors j'ai rien compris du tout avec les quinte tierce phyrigien etc (j'ai pas fait de solfège ^^)

Donc est-il possible d'expliquer plus clairement et plus simplement s'il vous plait :) ?

Voilà :)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
pour t'en rendre conte joue phrygien tout cours c'est a dire d'un La mineure par exemple joue du Mi au Mi le shema et la tu va remarquer cette tierce augmenté qui donne toute la couleurs !

c'est à dire que tu garde les mêmes notes mais qu'au lieu de jouer une gamme de La du La au La tu la joue du Mi au Mi. ça change pas mal la couleur.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Hmmmm

et c'est difficile à caser dans un solo ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je saurait pas te dire parce que en chorus je change tellement de mode que je sais jamais dans lequel je suis icon_redface en plus j'ai jamais été fichu de me rappeler a quel mode correspond telle partie. moi ces noms compliqué c'est jamais rentré dans ma pauvre cervelle... je vais faire un glissé sur une corde changer de mode retomber sur mes pattes repartir à un autre endroit du manche parce qu'une note me sert d'articulation et continuer sur encore un autre mode etc... c'est peut être dû à ma formation de base de bassiste qui me fait concevoir mes gammes d'un bout à l'autre du manche sans me poser de questions ... ça sonne je continue si ça sonne pas a mon gout je cherche ailleurs.
j'en comprends le principe mais je reflechi pas en modes en jouant.
je dit pas non plus que ma solution est bonne mais elle me convient.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
manue22

God of Partoch
6126 messages
si sa sonne "orientale"...il y a de forte chance qui joue "mineur harmonique" avec la 7eme majeur
la note juste avant la Tonique (note qui donne le nom à la gamme) wink

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
denis-px je fais pareil ^^

Merci manue22 :)

Mais c'est quoi une 7ème majeur ? ^^

manue22

God of Partoch
6126 messages
joue la TONIQUE de la gamme (par exemple le MI sur une gamme de Mi mineur) ensuite joue la note juste avant (RE#...7eme majeur) tu va voir de toi meme comment ça sonne wink

ça donne ce petit coté "arabisant" ou "oriental"

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Haaaa merci beaucoup icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : mineure, phrygien, harmonique, tout, plus, joue, dominant, gamme, alors



+