Salutations bassistes !
Je viens à vous aujourd'hui puisque j'ai été recruté il y a peu pour jouer de la basse dans un groupe de pop/rock. Je n'avais, jusqu'à il y a peu, jamais joué de basse et c'est pour moi une heureuse rencontre avec cet instrument. A la base, je suis un gratteux, mais je m'éclate depuis qu'on ma collé une basse dans les mains (difficile au départ, c'est loin d'être la même chose, mais le fait d'avoir déjà touché à un instrument ça aide).
Bref, si je suis là c'est pour vous demander conseil pour m'acheter ma propre basse. Je me suis actuellement fait prêter une petite JB de chez Squier (essayer avant d'investir, comme d'hab) avec laquelle je trip pas mal, même si un peu lourde au début, on s'y fait vite.
J'ai également testé une Cort New Action, que j'ai bien moins aimé. Elle m'a semblé plus légère, ce qui lui donnait un bon point, mais je trouve son manche d'un inconfort redoutable. Côté son, j'ai clairement un petit plus pour la JB, mais n'ayant pas testé les deux instruments sur le même ampli, je ne donne pas un avis trop tranché.
Je vais également être amené à aller voir une Violin Bass Höfner chez un ami sous peu, mais me méfie, le son est vraiment typé.
Maintenant, je vais vous donner mes critères de recherche tout de même :
- Budget de 600€ environ, pour la basse seule qu'on soit bien d'accord.
- Je vise à avoir un son typé pop-rock, mais suis loin de cracher sur la polyvalence.
- Occasion ou neuf, peu importe.
- 4 cordes.
- Pas de fretless.
Pour répondre à d'éventuelles question avant qu'elles ne me soient posées :
Je veux rester sur une 4 cordes afin de ne pas m'encombrer d'une difficulté supplémentaire pour le moment, d'autant plus que je ne pense pas utiliser cette cinquième corde avant un bon moment (notre compositeur faisant sans, et faisant sans lors de mes adaptations).
Pas de fretless, je n'ai pas encore le confort sur le manche d'une basse que j'ai sur le manche de ma guitare (encore heureux, entre deux mois de basse et six années de guitare, l'expérience n'est pas la même). Je n'ai d'ailleurs pas la même précision etc. Bref, pas envie de m'handicaper avec une fretless, on verra avec le temps.
Grosso modo, je veux aussi que ma future basse m'aide à consolider mes "bases", que je puisse accéder à un réel perfectionnement avec elle sans qu'elle ne commence à m'handicaper avec des spécificités trop importantes.
Quand je dis 600€
environ c'est pour exprimer le fait que je suis prêt également à attendre un petit peu pour avoir ce que je recherche et donc augmenter un peu mon budget.
Bien à vous, Thomas.
(Et pas de critique sur le pseudo s'iou plaît, j'ai créé le compte il y a un petit moment et j'étais un p'tit con qui n'avait rien d'autre à foutre que de piquer le nom de son guitariste préféré pour s'inscrire sur les sites internet).