Ibanez RG 2550z, pour faire du punk ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

synmiss

3 messages
Voilà toute l'histoire : l'an dernier, ma mère (qui s'y connait encore moins que moi en guitare) m'a fait cadeau d'une magnifique Ibanez Prestige RG 2550z d'occas' sans pour autant savoir sur quel style musical se portait cette guitare. J'ai moi-même tenté de me renseigner chez deux luthier qui m'ont chacun répondu que c'était une "très bonne guitare" (ce dont je ne doute pas, mais le soucis n'est pas là). Le truc, c'est que je crois avoir compris que cette gratte est plutôt portée sur le métal, alors que je veux faire du punk.

Alors voilà la question : est-ce-que malgré cet handicap et sachant que cette guitare est une très bonne guitare, je peux quand même faire du punk type Sex Pistols avec, ou sinon, comment arranger ce menu problème ?

(et du même coup, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour lier des types de guitares avec des styles musicaux différents...)

Merci d'avance (et je m'excuse si je n'ai pas posté au bon endroit, je suis nouvelle) !



laiwenjit

9 messages
synmiss
synmiss a écrit :
Alors voilà la question : est-ce-que malgré cet handicap et sachant que cette guitare est une très bonne guitare, je peux quand même faire tu punk type Sex Pistols avec, ou sinon, comment arranger ce menu problème ?


C'est à toi de voir si tu trouves le son de ta guitare te correspond, te plait et va bien pour ce que tu joue. La guitare est peut être faite pour le métal mais elle peut très bien convenir pour autre chose sans forcément avoir le même son à l'identique que le morceau original.
Dave Murray des Iron Maiden joue bien sur strat alors qu'elle n'est à priori pas "faite" pour le genre. C'est selon tes préférences et ton ampli/pédales et doigts surtout.



synmiss
synmiss a écrit :
(et du même coup, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour lier des types de guitares avec des styles musicaux différents...)


Selon le son recherché et caractéristique du genre.
Par exemple le hard rock avec un son assez agressif à gros crunch voire un peu plus, un son gras et donc les guitares correpondantes seront les guitares avec ce type de sonorités (Lespaul et SG par exemple).

Le funk avec des son cleans et rythmiques très claquantes, plutôt fines sont plutot faites pour les strats.

Après avec un genre comme le blues où on y trouve de très nombreuses sonorités on peut jouer avec un peu de tout aussi bien Strat que LesPaul.

Il n'y a pas vraiment de règle absolue c'est selon ce que tu recherches bien que certaines guitares soient mieux adaptées que d'autres.

Ça serait dommage de revendre une pelle à 1000€ neuve. Évidement, si tu n'as aucun usage du vibrato, que ni l'ergonomie, ni le look, ni même le son ne te conviennent, tu pourras toucher un bon pécule à la revente. Si le son et l'ergonomie te conviennent, le reste a peu d'importance: avec des micros plus adaptés tu en feras quelque chose de correct sans trop de souci. La lutherie est plutôt neutre tirant vers le chaud, mais elle est de bonne qualité. Bon, le look n'y sera pas, mais c'est secondaire, voire tertiaire.

EDIT: Après des pelles taillées pour le punk de base, j'en ai pas croisé des masses. Généralement, il s'agit de Fender Jaguar/Mustang ou de Gibson SG/Les Paul auxquelles on ajoute des DiMarzio Super Distortion/Seymour Duncan SH4 ou assimilés, avec des pédales de disto sales voire de fuzz pour le côté bien cracra et un bon ampli derrière. Puis vu que l'Iba est plutôt polyvalente (sans excès, ça reste Metal), le jour où tu voudras jouer autre chose que des chansons typées "three chords and the truth", elle sera là. Perso, à moins qu'elle ne me convienne absolument pas, ça me ferait mal au c*l de revendre une pelle reçue gratos qui vaut mille, mille cents euros neufs.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


synmiss
synmiss a écrit :
Voilà toute l'histoire : l'an dernier, ma mère (...) m'a fait cadeau d'une magnifique Ibanez Prestige RG 2550z d'occas'.

Et c'est un fort beau cadeau! bravo


synmiss
synmiss a écrit :
je crois avoir compris que cette gratte est plutôt portée sur le métal, alors que je veux faire du punk.

En schématisant, les Ibanez RG et SA sont pensées pour les solistes de metal: manche ultra fin (voire un peu trop à mon goût!) lutherie généralement très neutre, et micros eux aussi assez peu expressifs. L'intérêt de cette combinaison est de laisser pas mal de place pour les mains du musicien, tout en laissant la possibilité de modeler le son à sa convenance, à grands coups d'overdrive, distorsion, fuzz et je ne sais trop quelles pédales.

Le punk rock tel qu'on l'imagine, c'est du son très gras, limite bouillie, une rythmique simpliste sur quelques accords et une gratte plus ou moins accordée (et amochée)... Bref, tout le contraire de ce que joue le public auquel s'adresse Ibanez! icon_cheesygrin

Mais ça ne veut absolument pas dire que ta guitare ne peut pas jouer du punk rock, attention.

Le meilleur moyen de voir si ça te convient, c'est de te lancer. Branche, joue, bricole ton ampli et regarde ce que tu peux obtenir.

Si la guitare te convient bien par son poids, sa prise en main et sa forme mais que le son te parait trop net ou trop léger, tu peux toujours les changer pour des micros plus puissants, plus crades, tout ce que tu veux, pour des prix allant de 70€ à vachement plus cher... Mais ça peut attendre.

Si rien ne te va avec et que tu chopes des crampes à répétition à cause du manche, là c'est le signe qu'il faudrait peut-être voir ailleurs.

Mais d'abord teste là à fond. Je ne sais pas si tu débutes, mais si c'est le cas tu as un très bel instrument pour démarrer, autant te faire plaisir. wink


synmiss
synmiss a écrit :
(et du même coup, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour lier des types de guitares avec des styles musicaux différents...)

Il y a quelques tartes à la crême classiques souvent basées sur la forme et les utilisateurs les plus connus.
Et les guitares dites demi-caisse ne sont vraiment pas adaptées au gros son, par construction.

Mais pour ne parler que des punks, il y vraiment de tout: Stratocaster, Telecaster, Les Paul Custom, Standard, Junior et d'autres modèles inhabituels. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
scar

Artiste participatif
Petit Downloader
124 messages
salut à toi, j'ai cette guitare et je m'en sert vraiment pour tout les styles de musiques !

Elle convient au métal mais aussi à n'importe qu'elle type de musique (en restant dans le rock , blues, pop ...)
Effectivement elle est plus adapter au solo ! je m'en sert très rarement pour les rythmiques .

si tu veux quelques "démos" J'ai fais des vidéos avec cette RG2550z... (rien de spécial lol mais si tu veux te donner une idée)
https://www.youtube.com/watch?v=oYHxKzvZ5WI
https://www.youtube.com/watch?v=BnDNJF_GHZ0
https://www.youtube.com/watch?v=eDb7N95tR28

à plus wink

synmiss

3 messages
Déjà, merci à tous pour vos réponses qui ont tendance à me rassurer :)

 Citation :
Branche, joue, bricole ton ampli et regarde ce que tu peux obtenir.

Oui, c'est ce que j'ai fais durant tout le week end et je suis plutôt satisfaite :)

 Citation :

Mais d'abord teste là à fond. Je ne sais pas si tu débutes, mais si c'est le cas tu as un très bel instrument pour démarrer, autant te faire plaisir. wink

Ouaip, je débute, mais vu que j'aime vraiment gratter (ce que je fais tout le temps) je me dis que quand même, ça vaut le coup d'avoir une bonne pelle pour commencer :)

 Citation :
(...) ça me ferait mal au c*l de revendre une pelle reçue gratos qui vaut mille, mille cents euros neufs.

Ah ça, j'aurai mal aussi.

 Citation :
(...) on ajoute des DiMarzio Super Distortion/Seymour Duncan SH4 ou assimilés

... je suppose que ce sont des marques de micros ? ^^"

 Citation :
j'ai cette guitare et je m'en sert vraiment pour tout les styles de musiques !

Bon, ça me rassure, merci :)

Donc voilà, je vous remercie, vraiment (ainsi que pour vos explications) !

Oui ce sont des modèles de micros. Le Super Distortion parce-que c'est ce que K. Cobain, biberonné au punk, utilisait, et qu'il convient bien. Le SH4 parce-qu'il est dans l'esprit, est très polyvalent et permet de toucher un peu à tout.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Ibanez, faire, punk, ibanez, comment, des, moi, alors



+