Le son de Ritchie Blackmoore.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour je souhaiterai me rapprocher du son de cet excellent guitariste pour jouer smoke on the water.
J ai deja mon idée mais je prefere demandé a des gens qui ont une meilleur connaissance que moi.
Ampli: blackstar ht40
Guitare:yamaha pacifica pa112jcx bk.

Merci d avance.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il me semble me souvenir que la version studio a été enregistrée (celle de machine head, l'originale) avec une es335 et un ampli vox.
ce qui n'a en rien géné ritchie par la suite pour la rejouer à partir de 73 sur scène avec une strato sur un marshall.
le riff d'intro se jour de preference en micro chevalet et le chorus en micro manche. le gain, d'ampli bien bien poussé et reduire le volume de sortie (le general quoi) pour que ça compresse le son. et une pedale de disto.
je rappelle que le morceau est en sol et le riff se joue sur une base de quartes pas d'accords complets.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
ADBLOCK tente de tuer le web gratuit ...RESISTEZ ! l'utiliser c'est vous tirer une balle dans le pied
silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Je comprends pas trop...
Mon Blackstar me permet pas d'obtenir le grain????
J'attendai des reglages du style (treb,mid,bass,gain,vol,Rev)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le son que tu entends sortir de ton ampli depends de beaucoup de facteurs dont la salle dans laquelle tu joue.
quand tu cherche le son d'un musicien tu doit aussi prendre en compte que le son que tu cherche n'est pas forcement celui qui est sorti de l'ampli à l'origine.
prends sur le net deux enregistrements de blackmore en stidio et en live moi j'entends une difference notable. la salle , le repiquage, les corrections de la sono le travail post production etc font varier tout ça ... ainsi que la qualité de ton materiel d'ecoute.

le blackstar je le connais pas specialement je peu pas te dire ça à tant et ça à tant.
par habitude je sais que les pros ont plutot tendance a utiliser une courbe en v inversé avec un peu plus de mediums que les basse et d'aigu. ceci parce qu'en groupe (autre facteur qui change pas mal de choses) les basses sont bouffées par la basse et les toms graves de la batterie et les aigus se font ratiboiser par les cymbales. donc pour jouer le même morceau avec un rendu assez similaire selon que tu joue seul dans ta chambre ou en groupe tu n'aura pas les mêmes réglages.
en plus comme je te l'ai dit selon les moments du morceau il ne joue pas avec le même micro de sa rape.
l'endroit d'attaque de la corde joue aussi sur le son... selon que tu attaque a ras du chevalet ou quasiment sur le manche sans rien toucher aux reglages tu n'a pas le même son. de plus la strato est une gratte delicate à manier ta force d'attaque va lui changer le son.
c'est pour ça que je t'ai mis des reglages à la louche et c'est à toi d'affiner en fonction de ce que tu entends.
vous parlez tous de comment regler l'ampli mais c'est pas ça le plus important il y a aussi comment regler sur la gratte. je l'ai dit plus haut l'intro en micro chevalet le chorus en micro manche et le tout avec le potard tone a fond dans les aigus.
le reglage du gain tu le fait aussi à la louche en sachant que plus tu monte le gain et plus tu baisse le volume plus tu as de satu par compression entre le preampli et l'ampli.
si je regle un ampli dans mon espace dedié à la musique qui est une pièce quasiment vide et que je met mon matos dans une autre piece remplie de meubles sans rien retoucher aux reglages j'aurait des rendus tout à fait differents. il faut adapter un peu.
la reverb c'est tout pareil ça s'adapte au local, blackmore utilisait plutot des reverbs à ressort qui ont un son assez particulier... puis c'est les seules qui existaient à l'époque.

son jeu aussi est important le riff d'intro je l'ai vu le jouer sur des bases de quartes en seulement deux notes en fait c'est un renversement de la quinte.
si tu le prends comme ça je marque que sur les trois cordes graves

re)---8-10
la)10-8-10
mi)10---- etc tu le connais je remet pas tout

j'ai trouvé une vidéo ou il le prends comme ça
tu n'aura pas le mm son que sur la base la plus courante

re)--3-5
la)5-1-3
mi)3---
etc

et pourtant c'est les mêmes notes sauf que dans le premier cas il joue en renversement sur la quarte. dans le second c'est la quinte qui complete la fondamentale

si tu vas piocher là


sol)--3-5
re )5-3-5
la )5---
mi )--

tu aura très exactement le même renversement que dans le premier exemple et les mêmes notes mais essaie et tu vas entendre une difference aussi. je l'ai aussi vu pratiquer cette solution là...

en fait je crois que tu t'ennuie plus que lui à faire un son...

tente ce que je t'ai dit sur la gratte coté micros et l'ampli tu met les basses vers 10 h les aigus aussi et le middle vers 14 h pas enorme de gain (au lieu de pousser l'ampli il utilise une pedale de disto) la reverb tu fait comme le sel dans ton assiette tu goutes et tu rectifie.
si t'as pas de pedale de satu ben tu monte ton gain et tu baisse le volume...
et tu devrait pas être trop mal

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .

image du forum

[b]ADBLOCK tente de tuer le web gratuit ...RESISTEZ ! l'utiliser c'est tuer
silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Sur mon BlacStar j'ai un cannal clean avec juste 1 volume et 1 tone, tandis que le 2nd canal me donne 1 bass,1 treble,1 middle,1 reverb,1 gain,1volume, et 1 isf.
Mon ampli a une disto suffisament exploitable pour ce genre de son a mon avis.
Mes pédales de distos sont pas super en plus (boss mt1 metalzone et boss ml metalcore 2).
Ce qu'il me faudrait c'est un boost a la limite...
Le Nano LPB1 est tellement mauvais et fait des parasites quand j'ai pu le pied dessus,normal?
Ce que je peux faire c'ets utiliser ma ibanez tubescreamer pour le solo.
De la reverb il y en a tout le long du morceau ou bien uniquement dans le solo?
Je vais essayer avec les basses vers 10 h les aigus aussi et le middle vers 14 h pas enorme de gain comme tu me le proposes.
Je ne vois pas l'interet de mettre une pedale disto plutot que d'utiliser la disto de l'ampli...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je te l'ai dit je connais pas le blackstar donc si sa disto te conviens utilise la.
je suis &équipé d'un superchamp xg les distos du canal hybride me vont pas mal du tout pour ce que je fait et j'ai pas été m'acheter de pédales, les reverbs et les satus de l'ampli me suffisent amplement.

tu prends youtube tu écoute le mm mec qui joue sur plusieurs scenes tu entendra toi même que les sons ne sont pas du tout les mêmes ... faut savoir improviser un peu aussi dans ses reglages en zizique wink
je te donne mon principe de départ quand je cherche un son, equalisation au milieu de partout au depart puis en fonction du rendu et de ce que je cherche je trifouille un peu et assez rapidement ça s'approche . j'ai aussi une petite rape qui a un potard de tonalité plutot efficace ça joue aussi... mais je me pose pas de question de savoir si ma telecaster est faite pour si ou ça... en general elle y arrive. et sans mm de doubles bobinages. il est vrais que le metal extreme ne m'attire pas donc de ce coté je sais pas ... puis je sais pas en jouer , mais pour le reste ça le fait sans trop de soucis. puis si ça ressemble pas au son d'origine c'est pas forcement si grave que ça tant que ça heurte pas l'oreille.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Okok merci beaucoup de ton aide je vais me debrouiller avec tes infos.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : avance, bonjour, souhaiterai, rapprocher, excellent, guitariste, jouer, smoke, water



+