Guitare et ampli pour niveau moyen/confirmé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Mais justement, j'ai ai marre de cette "guerre".
J'aime beaucoup la les paul, et ca va etre la prochaine gratte que j'acheterai (ou une gretsch, je sais pas...)
J'ai ai juste marre de ces personne qui se la pète avec leur epiphone, et qui méprise la strat et la tele.
Peut etre (surment) que je suis juste tombé sur une groupe de guitariste attardé, qui m'ont dit que ma gratte preferé avais aucun interet, juste parce que c'était une strat...
"Tu perd ton temps avec cette gratte, c'est une strat quoi, revend la et achete une les paul, c'est trop la classe et t'aura un gros son !" smyleybleu
Je respect l'avis de tout le monde, j'aime juste pas les personne qui essay d'imposer le point de vue en se basant sur les argument... stupides.
J'ai du m'emballer un peut (et, après avoir relu les post d'avant, pour rien), je m'excuse, j'ai dormi que 2h, je suis un peut irritable aujourd'hui icon_cheesygrin



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Peut etre (surement) que je suis juste tombé sur une groupe de guitariste attardé, qui m'ont dit que ma gratte preferé avais aucun interet, juste parce que c'était une strat..


lol,
Oui surement,
car je ne pense pas que les Gibson's afficonados soient des attardés.
Et heureusement!

après, tu as dans tout les milieux des gens pour mépriser les autres
en raison de différences,

Bien souvent leurs arguments ne tiennent pas,
les ignorer suffit le plus souvent,
soit on méprise ,
(ou on se dérange (M Audiard, Tontons Flingueurs) icon_cheesygrin )

De nombreux possesseurs de strats possedent aussi des Gibs...

moi j'ai rien contre les gibsons

J'ai la chance d'habiter dans une maison sans trop de voisins aux alentours, et mon père veut se mettre à la batterie, mon frère pianiste... Et il y a toujours de la musique a fond chez nous.

Donc, cela répond à vos questions je pense, la puissance n'est pas trop un problème.

Ensuite, pour parler du "rejet" que m'inspirent les strats (et pas Fender en général, juste les strats), c'est juste que je trouve qu'elles sont vraiment trop passe partout, parce qu'elles ont été utilisées pour tout faire, demandez à M. Malmsteem!

Enfin, pour la SG Standard, j'ai entendu dire que le manche était un 50' rounded. Je revérifierai, mais j'ai trouvé qu'il était quasi aussi épais que celui d'une ES.
Sinon, vous parliez des gibsons pré-2013. Que pensez vous de la 61' Reissue? Elle ressemble vachement à la standard actuelle!

Et encore merci infiniment!

hmid rapid a écrit :
Ensuite, pour parler du "rejet" que m'inspirent les strats (et pas Fender en général, juste les strats), c'est juste que je trouve qu'elles sont vraiment trop passe partout, parce qu'elles ont été utilisées pour tout faire, demandez à M. Malmsteem!

Tout comme les LP d'ailleurs: rock, pop, ballade, grunge, metal, ect. Je peux comprendre que tu n'aimes pas, mais c'est moyen moyen comme argument. Pas la faute de Leo s'il a crée une pelle qui fonctionne "trop" bien.

lova that 1 membre aime ça

Les goûts et les couleurs... Moi, en gros, je préfère une SG à une les paul, et une tele a une strat ^^

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
 Citation :
un SG à une les paul, et une tele a une strat ^^
Ok mais elles ont toutes un caractère bien différent, et si on devait s'arrêter à la forme ...

Ouais!...les querelles de clocher.... sifflote
Sinon pour en revenir au choix d'une guitare.
Ca me fait toujours un peu sourire les discutions sur la polyvalence... on ne peut pas non plus, à part si on est un vrai pro, avoir une gratte pour chaque style de musique!
( mode je raconte ma vie... )
Pendant plus de 20 ans je n'ai eu qu'une guitare électrique, celle de mon avatar, et à l'époque ( oui je sais je suis un dinosaure! icon_cheesygrin ) on achetait une guitare qui certes correspondait plus ou moins au style de musique pratiqué mais avant tout on choisissez SA gratte, celle pour laquelle on avait le coup de coeur et même si elle ne convenait pas parfaitement pour tout les styles, c'était avant tout SA gratte.
En l'occurence, j'avais donc flaché sur cette SG pro d'occasion de 1971 , qui est en fait une sorte de SG Spécial comparable à la SG JUNIOR ( même manche fast slim très fin ) mais avec 2 P90 et un bigsby.
J'ai souvent eu l'occasion d'ailleurs de vanter les mérites de ces micros qui ont une dynamique et des cleans extraordinaires et qui sans être des doubles taquinent quand même bien le gros son.
Avec cette guitare j'ai donc longtemps jouer de tout, à la maison et en groupe, du blues ( sa première vocation, excellente dans ce style ) au hard rock en passant par le pop rock, le reggea le ska...etc... sans me poser plus de question quant à sa polyvalence, bien qu'a mon avis et avec le recule, elle l'est vraiment assez.
Voilà ! Donc ma suggestion, en restant SG, encore faut il que le look convienne, ça rentre aussi dans le choix et bien qu'il n'y ai pas de precision sur le type de manche pour la première:
http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_special_60s_tribute_wse_lh.htm

PS: et pour l'ampli: évidemment à brancher sur un peavey C30, avec atténuateur pour jouer en appart.

sereth007
sereth007 a écrit :

 Citation :
un SG à une les paul, et une tele a une strat ^^
Ok mais elles ont toutes un caractère bien différent, et si on devait s'arrêter à la forme ...

Vrai. Ça ne sonne pas pareil, la lutherie et l'électronique étant différente.

@Papysnif: Encore que, une pelle à 800/900€, une petite pelle d'appoint en occasion et un ampli vu le budget c'est pas un drame (C30 à 650€ il me semble), même si je ne suis pas particulièrement friand de cette solution. Je ne déconseille pas pour autant hein.
Pas sur que des P90 conviennent à cet énorme variété d'artistes. Quitte à prendre une SG, autant en prendre une sur le lien que Syle à donné en page précédente, vu qu'elles sont en train d'être soldés pour faire place aux versions 2013. Version 2013 que tout le monde semble adorer sabrer apparemment.

Comme je l'ai dit dans un de mes premiers posts dans ce sujet, il faut se concentrer sur ce qu'on aime jouer, et non sur ce qu'on aime écouter. Mais si on aime vraiment jouer tout cela, ça me parait compliqué avec une seule guitare.

Oui c'est un bon plan ces SG soldées, mais pour avoir les 2 types de SG, la Pro et une Standard, je trouve perso que les P90 sont finalement les plus polyvalents.
Après ces micros on les adore où....bof...

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
Dans tout ça on en oublie un peu l'affectif quand même.
Autant prendre une guitare qui lui tape dans l'oeil, qui lui plait vraiment, et je suis dans ce cas assez d'accord avec le fait de n'en acheter qu'une. Tu n'auras peut être pas un tel budget avec un moment, alors autant vraiment se faire plaisir avec une tuerie.

Moi je pencherais pour une LP, quitte plus tard à faire installer des split, même si certains crient au scandale. Tu n'auras jamais ce côté claquant d'une strat, mais tu pourras taquiner tous les styles avec cette configuration.
Tu n'es pas obligé de te limiter à gibson d'ailleurs. y'en des choses très bien chez Hammer par exmple, j'ai essayé une double cut Hammer hier, une tuerie !!
PRS aussi permet une très bonne polyvalence. Une bonne CE24 avec un manche wide thin... miaaaaaaam

quelques pistes sympas: http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=728820
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=818534
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=789000
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=873500

ihshan
ihshan a écrit :
Dans tout ça on en oublie un peu l'affectif quand même.
Autant prendre une guitare qui lui tape dans l'oeil, qui lui plait vraiment, et je suis dans ce cas assez d'accord avec le fait de n'en acheter qu'une. Tu n'auras peut être pas un tel budget avec un moment, alors autant vraiment se faire plaisir avec une tuerie.

Oui, c'est bien ce que je dis dans mon post: le coup de coeur! wink

Quant à la Lp ou style LP, car en gibson ça devient un peu surfait si on tape pas dans du custom ou du reissue ( mais bonjour le budget! ) je ne crierais pas au scandale, le fait de la table en érable apporte de la précision, pour peu en plus que les micros soient spittables ( bon on aura jamais un clean fendérien tout de même! ) et en fait à mon avis une guitare plus polyvalente que les SG.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
y a un truc ou je suis bien d'accord avec papy au lieu de chercher la gratte qui convient à tout (en general sans convenir precisemment à rien) il vaut mieux en trouver une qui vous convient ...là c'est le manche dans la main qu'on le sait.
je detestait les telecaster, pourquoi je sais pas, à prioris idées preconçaues etc ... ben en allant acheter un mediator je suis ressorti du magasin avec une classic 50 avec son chevalet de merde a trois pontets, ses deux micros farfelus mais boudiou qu'est ce qu'elle gueule quand j'ai envie de la faire jouir sonner ^^ puis comme j'en suis tombé amoureux j'ai d'autant plus envie de la faire bramer sa mère... elle sait pas tout faire mais c'est pas un problème elle repond le mieux la ou je me sent bien.
je dit pas que c'est un e gratte qui convient à tout le monde et debutant ou un peu plus tard je l'aurait certainement prise pour une pelle à charbon... mais quand je l'y envoie au charbon elle me fait pas regretter mes sous.
je dit pas c'est la pelle supreme non loin de là mais dans les styles ou je m'aventure elle repond comme je veux et si c'est pas dans "le" son habituel d'un style je m'en contrefiche pask avec je suis à l'aise.

les outils à tout faire c'est bien un moment mais des fois faut savoir se decider entre tout faire moyennement et faire ce qu'on aime et bien pouvoir le faire.
bon ok le metal c'est pas specialement mon truc en zike donc dans ce domaine là je m'abstiendrait de tout conseil... sauf un tant que t'as pas encore le niveau pour te permettre de faire gueuler n'importe quelle pelle comme une demoiselle effarouchée prends donc celle que tu as envie de faire hurler et vas y à fond. merite la ta pelle !

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Je vais suivre vos conseils je pense, et essayer un max de guitares en magasin. Cet aprem je passe chez fender voir un peu ce qu'ils ont. Mais je pense avoir cerné un peu mieux le problème: Le top, ce serait une gratte taillée blues, mais pouvant titiller le métal de temps à autre. J'attendrais quelques années pour voir si je ne prends pas une guitare faite pour le gros son. Je vous tiens au courant!

Bon, c'était fermé, je repasserai plus tard. J'en profite pour faire un mini up du sujet! icon_cheesygrin

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Comme il a déjà été dit, évidemment il vaut mieux prendre une seule guitare "coup de coeur" que de diviser le budget pour deux guitares... Mais ça implique de faire des concessions, et les gros morceaux de métal (A7X, Any Given Day ...) ne rendront probablement pas grand chose avec une guitare plus adapté au blues, et inversement, une guitare métal ne vaudra pas forcément grand chose pour des morceaux blues... Donc ensuite c'est un choix à faire.

Mais en tapant dans de l'occasion, il y a largement moyen d'avoir deux bonnes guitares, et d'avoir "un coup de coeur" pour elles. (vous voulez que je vous parle encore de mes coups de coeur pour mes Squier CV Strat et Tele 50 !??? Pourtant je vous assure qu'elles m'ont coûté bien moins de 2000€ ahha ! wink )

Alors en effet, soit on prend "THE" pelle, soit on fait un compromis, en acceptant de mettre certaines choses de côté. (et là, c'est à hmid rapid de choisir)

Sinon, une petite Washburn N4 d'occasion, on en trouve dans les 1500€, ce qui laisse de la place pour un ampli, et qui devrait largement te convenir pour ce que tu joues grâce au SH1 qui est très blues-rock, et au L500XL qui envoie ce qu'il faut pour du hard et du métal (micro de Dimebag Darrell, notamment).
Par contre, le coup de coeur vient en général une fois les mains posées dessus, parce qu'elle n'est pas très photogénique :) (enfin... J'en sais rien. En vrai elle a un charme qu'on ne retrouve pas en photo quoi). [oui, je prêche encore et toujours pour ma paroisse, je sais wink]
Enfin, avec ce budget de toute façon, il y a largement de quoi trouver son bonheur et la seule vraie solution est d'essayer un paquet de grattes de toute façon.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, rock, donc, artistes, blues, jouer, les, avoir, ampli



+