Guitare et ampli pour niveau moyen/confirmé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hmid rapid

1 message
Bonjour!
Voilà, cela va faire quelques années que je joue de la guitare sur ma vielle classique, du flamenco, du blues, en passant pas le rock, folk,etc...

Mais je sens que j'arrive à saturation niveau progression, et que mon instrument est en fin de vie (vernis du manche dissous a cause de la sueur, de même pour celui d'une partie de la table, coups de plectre l'ayant cabossé a un autre endroit, talon esquinté...)

Je projette de changer de matériel, et j'ai donc commencé a économiser depuis 2 ans, et, avec l'aide de ma famille, j'ai réuni la somme de 2000€ (en me nourrissant de pâtes au beurre des mois durant), ce qui, pour l'étudiant que je suis, est assez conséquent.

Pour m'éviter de dilapider cette somme durement gagné en beuverie, je requiert donc votre aide. Je me suis documenté, et il semblerait que rien ne puisse coïncider avec mes attentes.
Je recherche une guitare électrique et un ampli, dans l'optique de jouer les genres suivant (c'est ici que ça coince):

Du blues, dans un genre B.B. King, J.J. Cale (mon idole), Clapton, Buddy Guy,Bonamassa, Mayer ...
Du rock/rock psyché/alternatif/punk, style Hendrix, Muse, Stones, america, Arctic Monkeys, Lou Reed, Justin Bieber, (nan je dec pour le dernier icon_cheesygrin ) ...
Du hard rock, dans les guns'n'roses, Nirvana, AC/DC, Led Zepp, Scorpions, ZZ Top, etc
Du Heavy/Thrash Metal, avec Maiden, Metallica, Anthrax, megadeth, Slayer, et autres
Du Metal plus violent, comme celui produit par Korn, Any Given Day (super groupe, montée en fleche, je vous le recommande), Death, A7X, pantera, ...

Comme vous le voyez, j'ai des attentes assez variés, et je n'ai pas pu citer tout les artistes qui me tiennent a coeur, seulement ceux qui me passaient par la tête. Il me faudra donc éclaircir un point: Je ne suis pas un gredin fini, j'ai compris que je ne pourrais jamais avoir le son de ces artistes avec une seule guitare et un ampli. J'aimerai avoir un son a moi, me permettant de jouer le répertoire de ces artistes sans que cela passe pour une torture pour mon auditoire. Mon style de prédilection étant le blues, j'aimerai pouvoir jouer de ce genre autant que possible, mais pouvoir aussi pousser le gain pour taper deux trois gros riffs poilus.

Merci de m'avoir lu, et à bientôt sur le faux-rhum!



Une gratte qui peut faire du blues et du metal violent... hum
Une strat HSS peut-etre ? Mais pas sur, et puis je suis pas vraiment calé au niveau des differente strat HSS, je laisserai les autre parler...
Après meme problème niveau ampli... Une telle polyvalence, c'est assez rare... (sauf ampli a modélisation peut etre, mais bon, pour ton budget on peut avoir mieux...)
Il est peut etre possible de s'en sortir plus ou moins avec un bon ampli clean/crunch + une bonne pedale disto... (peavey classic 30 + disto metal ??).
Le must serai quand meme de se décider d'aller dans un registre plus blues/rock ou plus rock/metal...
J'espère a t'avoir apporté des début de réponse (j'en doute icon_cheesygrin )
Je vais laisser les autre parler, ça m'intéresse de savoir si certains connaissent un matos si polyvalent et de bonne qualité (pour 2000€ quoi icon_cheesygrin ).
À suivre...

Fender Kurt Cobain Jaguar Signature?

L'association PAF 36th et Super Distortion est assez polyvalente, et avec l'électronique assez compliquée de le Jaguar, il y a moyen d'obtenir des sons sympas. Évidemment, ce n'est pas optimal: elle envoie du bois, mais dans les sons très, très clairs, même splittés, les micros double, c'est pas trop leur truc. Le Super Distortion envoie du lourd, mais c'est pas non plus Slayer ou Korn. Dans l'absolu, j'aurais pris deux guitares: une pour le gros son, une pour les trucs plus light. Du type une Strat SSS ou HSS et une pelle en acajou avec deux Humbuckers. Mais j'aime pas couper les cheveux en quatre non plus. Quoique vu le budget, c'est pas non plus impensable. Mais tes goûts sont vraiment très éclectiques: on passe du micro simple passif anémique au micro double actif survitaminé. Sans parler de la lutherie.
La vrai question n'est pas tant "Qu'est-ce que j'aime", mais plutôt "Qu'est-ce que je compte/aime jouer?". Me suis posé la même question. Résultat: j'ai beau aimer Nirvana, RHCP, The Police, AC/DC, U2, Iron Maiden Led Zeppelin et consorts, j'ai pris une pelle Metal parce-que c'est ce que j'aime le plus jouer.

Je te conseille de regarder du côté de l'occasion, histoire de flairer les bonnes affaires. Sinon, une forme de guitare particulière?

shinizzz

Artiste motivé
5 photos
216 messages
Salut,

Je me permets de te répondre car j'avais plus ou moins créé un topic du même genre.
Je jouais du métal et cherchais une guitare plus polyvalente.
On m'a conseillé la ESP horizon que je trouve vraiment bien.
http://www.thomann.de/fr/esp_horizon_fr_snow_white.htm

Ouai, enfin là, la gratte coute deja 1940€....
Il lui faudrai aussi un ampli et pourquoi pas quelque pedale. Et pour 60€ je vois mal ce qu'il peut prendre ^^.

lova that 1 membre aime ça

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
http://www.custom77.com/html/Lust_For_Life___CS4_EMG-460-prd.html (puisque tu as l'air de dir que le gros son est plus secondaire) et alors il te reste 220 euros pour le cable de patche et une pédale de métal mais ça je ne m'y connais pas assez.

Très bon choix la lone star, c'est exactement a elle que je pensais quand je parlait de strat HSS, ça + une gratte metal, tu pourra faire presque tout avec ces deux gratte.
Après je sais que le peavey classic 30 est un excellent ampli pour le clean / crunch, mais je sais pas comment il va réagir avec une pedale disto métal...

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je pense aussi qu'il va te falloir deux guitares pour taquiner le blues et le métal. Tu es ouvert à l'occasion ? Ca te permettra d'avoir la gamme au-dessus du neuf, en général ça vaut largement le coup (c'est rare de trouver des instruments qui soient entretenus comme de la m..., en général on les bichonne nos pelles !)

Je te conseillerais bien :

- Gratte hard/rock-métal (dans les 500€) : Epiphone LesPaul Prophecy /! Attention, en Dirty Finger. Je l'ai pas trouvée en vente neuve, à croire qu'ils ont changé les micros ?? Les DF devraient largement suffire pour du métal bien velu, tout en étant pas mauvais en satu plus légère. http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Epiphone-Prophecy-LP-Custom-Plus-GX-BC-Black-...
A voir si la version en DF se trouve d'occasion...
J'avais testé la SG en version EMG, la lutherie est soignée, à mon avis la LP vaut le coût. (par contre, j'aime pas les EMG, donc bon...)

- Gratte blues/rock (dans les 1000€) : une strat', plutôt en SSS je te conseillerais. Peut-être une Fender avec des micros Texas truc (special ? j'ai un doute), qui coûte un peu moins que la standard.
Mais pourquoi pas une quart de caisse aussi ? Peut-être un peu trop typé, mais une Gretsch http://www.thomann.de/fr/gretsch_g5420t_electromatic_sb.htm ou une imitation de ESxxx. (bon, ensuite j'y connais rien, mais pour du blues rock ça peut que être bon)

- Oui, mais l'ampli ? ... H&K Statesman d'occasion (moins de 500€) : http://fr.audiofanzine.com/hughes-kettner/statesman/petites-annonces/
Une tuerie pour tout ce qui est blues-rock, des sons clairs du tonnerre, et une saturation bien velue qui t'emmène assez loin. Une petite pédale de disto par dessus pour le "vrai métal", et voilà.
Privilégie un combo 20W si tu veux uniquement jouer chez toi, le volume sera plus gérable.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
 Citation :
Après je sais que le peavey classic 30 est un excellent ampli pour le clean / crunch, mais je sais pas comment il va réagir avec une pedale disto métal...
Je n'ai jamais testé,mais apparemment il mange bien les pédales.

Merci beaucoup pour vos réponses, qui on éclaircit pas mal de points d'ombre.
Je me demandais si une gratte en acajou avec deux humbuckers, ne suffirait pas pour couvrir ces genres. Vous demandiez une formes de prédilection, je dirai, plutôt SG et Les Paul, dans une moindre mesure, telecaster (seul la J5 couvre le cahier des charges, à ma connaissance), j'ai vraiment horreur des strats, pas seulement a cause de leur forme, je n'aime pas trop le son, je le trouve trop "passe partout".
J'ai essayé à de nombreuses reprise le peavey classic 30, mais sans pédales, avec une SG Standard 2003. J'ai pas trop aimé le manche, trop gros a mon goût, mais l'ampli est pas mauvais du tout, Il gère la fougère en blues, rock, et même hard rock.
J'ai donc pensé à la combinaison suivante:
Un pelle avec 2 humbuckers, ainsi qu'un classic 30 d'occaz, plus une pédale de disto.
Jai pensé aux guitares suivantes: http://www.guitar-legend.fr/gibson-les-paul-traditional-mahogany-satin-worn-brow... http://www.guitar-legend.fr/gibson-sg-diablo-premium-plus-manhattan-midnight.htm... http://www.guitar-legend.fr/gibson-les-paul-studio-2013-gold-series-ebony.html http://www.guitar-legend.fr/gibson-sg-standard-2013-ebony.html http://www.guitar-legend.fr/gibson-les-paul-60s-tribute-2013-ebony.html http://www.guitar-legend.fr/telecaster-72-thinline-natural.html (sans doutes pas adaptée, mais je la met au cas où)

J'ai rapidement dégrossi le sujet, je me suis limité à gibson et fender, ne connaissant pas assez les autres marques, ou ne trouvant pas le matériel proposé adapté. Mais je ne désespère pas, comme on dit, à chaque poubelle son couvercle icon_cheesygrin

Ah, et, par rapport aux occasions, je verrais si j'ai un coup de coeur, mais je préférerais chercher en magasin: vu les différences que peuvent présenter deux guitares de même série, j'aimerai autant avoir le choix. Pour ma classique (gros coup de bol, je l'ai acheté avant de savoir jouer 2 notes), par exemple, je n'ai jamais joué avec un instrument produisant autant d'harmoniques, même comparé à certaines du même modèle, a savoir, l'ultra bas de gamme de Yamaha!

Merci encore pour votre aide!

Strat et passe-partout... Tu vas pas te faire que des amis ici. icon_cheesygrin Puis la Jaguar (qui n'est pas une Strat par ailleurs) est loin d'être passe-partout. Tout comme la Lone Star.

Acajou+ deux humbucks pour gérer tous ces styles? Non, pas vraiment, pas à mon sens. Rien que parce-que comme je l'ai dit, c'est très, très varié. Pelle-mêle, il y a des pelles en acajou avec humbuckers actifs très, très puissants; des pelles en aulne avec des simples passifs peu puissants voire anémiques; des pelles en aulne avec des humbuckers passifs plutôt puissants; des pelles en acajou avec des humbuckers passifs moyennement puissants (AC/DC ça crache pas fort niveau disto, faut pas croire) en autres. Ça fait quand même beaucoup. Une pelle et une seule ne suffira pas à couvrir le cahier des charges.Alorsmêmesi comme je l'ai dit, je n'aime pas couperles cheveux en quatre, prendre deux guitares, une en Aulne HSS et une en acajou HH en occasion serait à mon sens plus pertinent.

Au fait, c'est pour jouer où déjà? En chambre, en bar/répétition, ou autre? Parce-que un Classic 30 en appart', faut avoir des bons murs. icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.


hmid  rapid a écrit :
Je me demandais si une gratte en acajou avec deux humbuckers, ne suffirait pas pour couvrir ces genres.

Pour moi, une gratte en acajou avec 2 micros doubles de type LP ou SG suffit pour faire à peu près tout ce que tu veux. En tout cas, pour du blues, ça ira très bien.

J'ajoute que si le son des micros simples te manque, il te suffit de modifier l'électronique pour ajouter un split. À condition que le micro ait 4 conducteurs, bien sûr. Ce n'est pas parfait mais ça peut dépanner.


hmid  rapid a écrit :
J'ai essayé à de nombreuses reprise le peavey classic 30, mais sans pédales, avec une SG STANDARD 2003. J'ai pas trop aimé le manche, trop gros a mon goût, mais l'ampli est pas mauvais du tout, Il gère la fougère en blues, rock, et même hard rock.

La question de l'ampli me semble réglée. C'est pour jouer en public? As-tu pensé à une pédale de disto en particulier?

Par contre si tu trouves le manche de la SG STANDARD trop épais, ça va être dur de trouver une gratte qui te satisfasse. C'est un des profils de manche les plus fins chez Gibson. Ceci dit, en as-tu testé d'autres? Les manches ne sont pas toujours exactement pareils d'une gratte à l'autre chez eux.

En résumé, le profil de manche des LP Studio, Traditional et SG Special, encore plus épais, ne te conviendra pas.

On t'a proposé un peu plus haut une Epiphone SG ou LP Prophecy, de préférence en micros passifs, et je suis plutôt d'accord. Le manche devrait mieux te convenir. Quant aux micros, tu connais déjà, ce sont ceux de la Gibson SG STANDARD 2003: http://www.thomann.de/fr/epiphone_prophecy_lp_custom_plus_gxhs.htm
Effectivement, ne prend pas la version EMG, elle ne colle pas à tes besoins.

Pour rester dans la famille Gibson avec un manche plus sympa, j'oserais l'Explorer. Essaye la, tu pourrais bien être agréablement surpris. En revanche, avec micros d'origine, on est face à une guitare taillée pour le hard rock/metal qui peut accessoirement faire un peu de blues, soit le contraire de ce que tu cherches si je comprends bien. http://www.thomann.de/fr/gibson_explorer68_ch.htm

Autre option, les modèles 70s Tribute qui reprennent le profil ultra fin des années 70: http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_special_70s_tribute_sc.htm

Par contre les micros me laissent songeur. S'ils ne te plaisent pas ce sera dur d'en changer, le format de micros P90 est contraignant.

 Pour faire plus fin, c'est chez Jackson/Charvel ou Ibanez que ça se passe, et leurs modèles d'origine sont peu voire pas adaptés au blues! Je pensais à la Charvel DS-1 ST, par exemple, mais les micros risquent de ne pas convenir. http://www.thomann.de/fr/charvel_ds1st_fb.htm

À la limite, une Ltd EC-401 en Seymour Duncan pourrait être une option intéressante par son manche et la polyvalence des micros SH4/SH1, même si les tarifs de ESP et Ltd en neuf n'en finissent pas de me faire tiquer...  http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec401vf_faded_cherry_sb.htm

Accessoirement, une ESP Eclipse d'occasion peut se trouver entre 800 et 1.200€. Souvent en EMG, mais avec ce niveau de lutherie ça peut valoir le coup.


hmid  rapid a écrit :
j'ai vraiment horreur des strats, pas seulement a cause de leur forme, je n'aime pas trop le son, je le trouve trop "passe partout".

Merci, je me sens moins seul! icon_cheesygrin
À bas la tyrannie des clones de Strats!!! 

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
Les strat sont pareille en generale.
Sauf celle sur laquelle tu joue depuis longtemps, que t'emmene partout, qui t'a suivi durant des années sur ton chemin guitaristique, celle que t'aime plus que tout, et qui, meme si elle est moins bien que tes autres grattes, moins luxueuse que les Les Paul et que les gratte metal de tes potes, elle reste ta préféré.
Cette strat, elle, est exeptionnelle, et je pense que c'est graçe a sa simplicité, je pense pas que je pourrai aimer autant une Gibson.
Ta strat ne pourra jamais être exceptionnel si tu t'obstine a penser qu'elle est comme les autres.
Moi, j'en ai plutôt marre de toute ces Les Paul, tout les guitariste que je connais n'ont que ça, et pour moi, en plus du fait que leur gratte se ressemble toute, j'ai l'impression qu'il joue tous la même chose dessus. Et le pire, c'est qu'ils ont tous le mêle point commun: ils déteste tous fender, trop "banale" pour eux, pas assez bling bling. Je sais que je généralise, et que ces 4/5 guitariste ne représente pas la totalité des utilisateur de gibson... Mais à force de a voir tout ces gibsonniens aussi borné, je commence a aimer de moins en moins Gibson ou plutot de moins en moins l'image que ces c** me donne d'elle.
Je rêve de trouver quelqu'un qui aime la les paul, mais qui a tout autant de respect pour fender et sa strat, et qui m'enlève ce préjugés qui est entrain de se former petit a petit dans mon espris....

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Theo, tu te lances dans une espèce de guerre de tranchées où j'ai du mal à te suivre, là...
Pourquoi serait-on censé choisir un camp ? Et pourquoi, qui plus est, restreindre ces camps à la Les Paul et à la Strat ?
Pour ma part, je suis très éclectique niveau guitares, et je n'arrive vraiment pas à suivre ce raisonnement.
D'autant qu'il y a énormément d'idées fausses sur les guitares dont il est question.
Une Les Paul, ou une SG, ça sonne par exemple très bien en son clair. Simplement, ça ne sonne pas claquant et cristallin, ça sonne rond et profond. C'est beau aussi, c'est juste différent.
Une Strat, contrairement à ce que veut la légende, c'est pour moi une des guitares les moins polyvalentes au monde, et aussi une des plus jouissives. C'est anémique au possible, ça n'a rien dans le sac, mais ça offre une dynamique de cinglé, et sur un très léger crunch, c'est magique. Les sensations de jeu sont fabuleuses.

Enfin bref, revenons à nos moutons.
Prendre deux grattes de milieu de gamme après avoir économisé 2000 €, je trouve ça triste à mourir.
Avec un tel budget, faut taper dans de la grande méchante guitare. Faut acheter du rêve !
Trouver la guitare qui fera tout parfaitement, ce n'est pas possible. Mais on peut trouver un bon compromis.

Chez Gibson, le problème, ça va être le manche. Si tu trouves le 60 Rounded de la SG Standard trop épais, on est mal barré vu que c'est un des plus fins. Il reste le Slim Taper, encore un peu plus fin, mais ça restreint pas mal le choix. La SG Standard 2013 pourrait toutefois te convenir.
Mais c'est dommage de laisser passer les anciennes, qui sont actuellement bradées : http://www.thomann.de/fr/gibson_sgstd.htm
Ca laisserait de quoi se faire plaisir avec quelques bonnes pédales, voire avec une petite guitare d'appoint (à pas loin de 500 €, il y a déjà de quoi faire !)

Pour l'ampli, la Classic 30 avec une bonne pédale dans le pif, c'est un très bon choix.

The Duck & The Stray Rats forever !
À 2000€, si tu prends deux pelles et un ampli (notamment en occasion), ça fait pas du milieu de gamme pour moi. Surtout que il n'est pas nécessaire de prendre deux pelles équivalentes. Puis s'il est vraiment étudiant, il y a des chances qu'il soit en appart' ou équivalent. Et là, le Classic 30, ça plaira pas aux voisins...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, rock, donc, artistes, blues, jouer, les, avoir, ampli



+