takamine Eg40clh ou Cort MR-E LH ?? HELP !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eckinox

Petit causeur
10 messages
Bonjour bonjour !!
Voila, je vous expose mon problème,je voudrais acheter une guitare electro-acoustique pan coupé pour gaucher. Le seul soucis c'est que j'ai deux choix et que je ne sais pas quoi faire !!
Au même prix ( 350 € ) je peux avoir deux choses différentes...
C'est a dire :
La takamine Eg40clh sachant que la table n'est pas une table massive, et un vernis brillant ( ce qui me plait mais j'ai peur que le son en soit moins chaud, car plus étouffé) , (avec une housse simple...).
Ou bien la Cort MR-E LH table massive en épicéa ( avec une housse type soft-case ).

Je vous met une un lien de chaque sur les sites officiels :
Takamine : http://www.takamine.com/guitars/g_series_dreadnoughts/eg340clh
Cort : http://www.cortguitars.com/fr/product/MR-E

Voila j'aimerais donc vos avis et vos conseils...

Je tiens aussi a m'excuser si jamais un post était déja consacré a ce type de questions mais je suis nouveau et je ne connais encore donc pas super bien le site.

Merci de me file un coup de main car a force, je deviens marteau la !!

Guitaristement



Salut,
Déja sans hésiter élimine la Takamine, comme tu dis elle n'a pas de table massive,critère important dans le choix d'une guitare acoustique, le rapport qualité/prix du coup est moins bon que pour la Cort.
Il faut éviter Takamine dans cette gamme de prix.
Par contre dans ton budget, je rajouterais ce très bon modèle, plus concurentiel avec Cort.
http://www.thomann.de/fr/washburn_wd_10sce_nt.htm

eckinox

Petit causeur
10 messages
En effet elle est superbe, mais je ne l'ai pas vue en gaucher... et en droitier, je ne peux pas jouer ^^'
sifflote
mais MERCI beaucoup pour ta réponse !!

Edit :
Oups le boulet, desolé je viens de me rendre compte qu'elle exiter bien en gaucher !!
Merci beaucoup !

La voici! à un prix sympa! wink
le site est très sérieux, à la hauteur de Thomann:
http://www.dv247.fr/invt/87009/

eckinox

Petit causeur
10 messages
Je vais passer pour un inculte, mais je ne connais cette marque que de nom... Tu pense que ca vaut le coup ? par rapport a la cort ? Car même si mon premier choix était la Takamine, la Cort me plaisais et la celle ci je n'ai pas pu l'essayer...alors... je suis perplexe...
Un des vendeur que j'ai fais me dis que Cort avant d'être luthier est avant tout un fournisseur de bois pour instrument,donc ils connaissent les bois et ceci sont de qualité... Il m'as aussi dis que une Takamine vieillit moins bien qu'une Cort en bois massif...( Argument de vente ?! )
Alors je me suis dis...Si la table est en Massif mais le reste en daube...comment je fais ? ca vas pas être super!
Je suis donc aller en voir un autre, qui m'as expliqué que la Tak' serait en bois plaqué mais de haute qualité; et que toute la guitare serait dans ce même type de bois... Et que d’ailleurs, il avais souvent des Cort qui lui venais en réglage et peu/pas de Tak' même dans cet ordre de prix...

Je peux avoir l'air tatillon mais comme j'suis pas plein aux as, je veux surtout pas me planter...

Et la je deviens complètement taré ! bump

Dans le son d'une guitare acoustique, c'est principalement la table qui lui donne ses qualités acoustiques.
Une table massive se bonifie dans le temps, on gagne en projection, ce n'est pas le cas d'une table en plaqué.
Takamine est une bonne marque mais pas dans ton budget, il faut compter 1000€ pour taper dans les bons modèles.
la Cort sonnera beaucoup mieux.
Washburn est une vieille marque américaine qui produit des guitares avec un excellent rapport/qualité prix, mais souvent difficile à trouver en france.
La série D10 au départ, remplaçée par la serie WD10 avait été élue meilleure guitare à moins de 500$ par " Acoustique Guitare Magazine".
Il faut voir aussi du coté de Lag et leur série 4 Saisons
ce sont aussi de bonnes guitares fabriquées en France!

Cort, fournisseur de bois... Vu le nombre d'électriques qui sont en aghatis chez Cort (bois qui n'a aucune qualité ni valeur en lutherie), que ton vendeur ponde ça en argument de vente me fait bien rire. Après, ils ont des bon modèles faut pas cracher dessus. Mais de ce que tu en écris, je suis d'avis que le vendeur essaie de te refourguer la Cort de manière assez insistante.

Après, une guitare en placo à un avantage: si elle sonne dès le départ, et je dis bien si elle sonne, la "lutherie" ne bouge pas et n'évolue pas dans le temps. Autrement dit, elle sonnera toujours en théorie. Mais si elle ne sonne pas, elle ne sonnera jamais.

Autrement, on parle souvent de Lâg pour les acoustiques dans cette gamme.

eckinox

Petit causeur
10 messages
Merci pour ton aide ! icon_cheesygrin
Oui la Takamine sonnais plutôt pas mal a mes oreilles...même bien...
Le seul detail qui me fait hesiter pour la Cort; c'est la table en bois massif...
Mais si tu me dis que le " plauqé " quand ca sonne, ca sonne... je me dis " tiens la Tak' était bien alors ! " donc...je pense que ca vas finir avec la Takamine...
Bon choix ? ou non ?....

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi je prendrai la cort à table massive,
ou la washburn, que je ne connais pas de pres,
mais qui me fait confiance.

perso, je regarderais aussi du coté des sigmas (license martin)
(mais toujours en table massives)


[mode je raconte ma vie]
moi j'ai 3 folks,
dont 2 qui ont plus de 20 ans,
(dont celle de mon avatar)
à l'époque les tables massives etaient moins accessibles que maintenant.
ce sont quand meme des guitares correctes,
qui n'ont certes pas bougées.
n'empeche que moi ce serait au minimum table massive

mais ce n'est que mon avis.

pascal17
pascal17 a écrit :
.
n'empeche que moi ce serait au minimum table massive

mais ce n'est que mon avis.

C'est le mien aussi!
C'est le premier critère de choix pour une acoustique!
Une table massive ne peut que se bonifier dans le temps , alors qu'une table en plaqué qui ne sonnera jamais aussi bien qu'une massive au départ n'évoluera pas dans le temps.
Quant au choix de la Takamine je la déconseille depuis le début!

eckinox

Petit causeur
10 messages
Avant tout merci de ta contribution!!
Bon pour ma guitare, ( quelle prise de tête ce truc ) ce dont j'ai peur c'est que le vendeur tente comme dis au dessus de me refiler sa Cort ( le peu de fois ou j'ai eu affaire a eu, j'ai toujours eu l'impression que le mec voulais me VENDRE plutôt que CONSEILLER !! )
Ensuite, tu dis que tes deux " plaquées " n'ont pas bougées ( si j'ai bien lu ^^ )et comme me le dis notre dernier ami Akira, si ca sonne dés le début c'est bon...
Pourrais tu me dire stp, pourquoi au minimum une table massive a tes yeux semble un critère sinequanone ? icon_cheesygrin

smiley-guitar

Attention, je ne dis pas que c'est bien ou mieux ou moins bien ou quoi que ce soit. Je dis juste que ça ne bouge pas. Alors qu'une table à tendance à se bonifier avec le temps pour peu que les conditions de storage soient correctes.

akira1555 a écrit :
Attention, je ne dis pas que c'est bien ou mieux ou moins bien ou quoi que ce soit. Je dis juste que ça ne bouge pas. Alors qu'une table à tendance à se bonifier avec le temps pour peu que les conditions de storage soient correctes.


Ca c'est pas sûr, une table non massive peut perdre de ses qualités dans le temps.
De toute façon on ne peut comparer du contre-plaqué à du bois massif.

PS: en supplément: les explications d'un luthier: hammer

 Citation :
Benoit de Bretagne luthier:
Qu'est ce qu'une table massive ? Quelle différence avec une table non massive ?
une table d'harmonie est un morceau épais que l'on coupe et ouvre en deux comme un livre(on obtient des planches de 4 à5mm d'épaisseur, que l'on rabotte jusqu'aux environs de 2.8mm(selon les luthiers), sur ces 2planches on retrouvera alors les mêmes motifs dans le bois, le veinage, la même densité des 2côtés, c'est ce que l'on appele "la coupe en papillon", puis on joind les 2tranches ensemble et l'on obtient une table d'harmonie dite "massive"!

une "non massive" ou dite "plaquée", "contre plaquée" ,ou "multiplis" est en fait une table composé de 2 à 3 feuilles superposées, seule une belle couche extérieure est visible(0.5 à 1mmd'épaisseur) et ensuite plusieurs plis/couches d'autres bois, pas toujours un bois sensible aux résonnances (noeuds, poches de résine, voir une autre essence de bois) et biensur vient la colle... souvent cela donne un résultat plus dur, qui rigidifie beaucoup l'ensemble de la table!!! ceci est biensur lié aux coûts de fabrication... et on pensait aussi que mécaniquement c'était plus résistant !

On peut distinguer au niveau de l'ouie(trou au milieu de la table, d'ou sort le son) s'il s'agit d'une table plaquée, on distingue une ligne plus ou moins foncée parallèle au dessus de la table.

Les tables plaqées sont réservées aux guitares d'entrée de gamme, on trouvait un grand nombre de fabriques utilisant ce procédé ds les années 60 70 80, quelques marques de guitares jazz, "archtop"(table bombée)continuent à utiliser le plaqué. De nos jours, un grand effort des fabriquants industriels fait que les mêmes les premiers prix disposent d'une table massive donc d'une meilleure raisonance et donc sont de meilleur rapport qualité prix... tant mieux....


eckinox

Petit causeur
10 messages
Ok ok !!
Merci pour vos lumières !
Je vais donc retourner au magasin et tenter de parler au vendeur et leur luthier de ce qui correspondrais mieux a mon style de jeux et mes moyens !!
Voila !!
Merci a vous pour vos explications... et a bientôt j’espère !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : takamine, cort, mr-e, table, bonjour, voila, coup, deux, massive



+