avec quel solo commencer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

extasy73 a écrit :
Je suis pas d'accord avec certains, j'ai un ans et deux mois de gratte et je sais jouer sweet child O' Mine des guns en tout cas le debut et le solo le reste ne m'interesse pas, je joue aussi Knockin on heavens door en entier et je suis fan de Nirvana et j'ai appris tout leur titre en entier.
A part peut être quelque un pas interessant. Je joue aussi dans un groupe de HardRock et j'ai une dizaine de compos, et j'ai deux Marshall ainsi que deux guitare electrique. Donc ceux qui disent que s'attaquer à du Guns ou à du Hendrix (purple haze ou l'intro de voodoo child) en un ans de gratte désolé mais c'est faut. Aprés, il faut bosser, je bosse minimum 2h30 par jour vue que j'ai du temp. Sur ce bon jeux à vous.


un lien pour t'ecouter? je ne mets pas ta parole en doute mais enfin, que je me souvienne Slash jouait en moyenne 8 heures par jour quant il s'est mis à la gratte et le solo de sweet child il ne l'a pas sorti comme ça d'un coup au bout d'un an, donc faut aussi savoir faire la difference entre ta manière de jouer ledit truc et la version vraie et que tu possede une, deux, voir dix pelles et X amplis n'y changent rien, le feeling ça s'apprend, ça se cultive, qu'on s'appelle Slash, Hendrix, Gallagher, Clapton ou autres, ou alors tu a un talent exceptionnel, après tout pourquoi pas? wink



Le lien ok quand j'aurais de quoi filmer (bientôt) je ferais des covers je doûte avoir un talent pour ce qui es des solo de sweet child O' mine je suis en trin de les apprendres pour l'instant je suis a moitier et mon prof m'apprend nothing else matters en entier et je vais aussi bosser sur le solo de back in black.
En bref, le fais d'avoir du bon matos ne fais pas le guitariste je le sais trés bien. Je tien à ce que nous gardons contacte pour le lien que tu auras sur ma parole.
Pour ce qui es de mon bouleau je passe pratiquement m'es matinée de 10 a 12 a apprendre des morceaux et de 13:30 à 15h pour des revisions et de 15 à 17 en general je m'éclate, et je bosse 2 fois par semainne pandant 4 heures avec mon groupe le Mercredi et le samedi aprem'.
Mais je doute que m'on emploie du temp t'interesse c'etais juste pour dire que j'ai 13 ans et que je ne vais pas au collège pour raison médical et donc j'ai tout mon temp pour bosser la guitare.
Donc si tu met mon experience en doute, ok, tu auras un lien. (désolé pour cet épisode de ma vie que vous devez en avoir rien a cirée! :3).

Deux solo assez similaires par endroit:
Le riff de Super Colossal de Satriani, et Master Blaster de Stevie Wonder.
Le premier est assez compliqué à la fin du riff d'intro, ou ya une remontée de penta assez rapide en legato, à oublier si comme moi on joue sur classique.
Mais le deuxième est sympa, pas super compliqué, faut l'agrémenter de petits slide et bends.

Satriani, une démo de legato? Tu as mal choisi ton cheval. Cryin', Always With Me Always With You, ou Flying In A Blue Dream en sont assez éloignés. Si tu veux une démo de vitesse, va voir NeoGeoFanatic, un type sympa au demeurant avec de bonnes vidéos, mais ses leads sont peu inspirés et insipides. D'ailleurs, je trouve très, très hasardeux de vouloir comparer un gratteux exclusivement instrumental avec un Hammett. Parce-qu'il y aura forcément plus de solos dans une chanson si elle est instrumentale. Au fait, Hammett joue beaucoup de legatos. Beaucoup de bends et de slides, souvent des pull-off filés. Donc mauvais exemple. Surtout qu'Hammett écrit très peu de chansons et n'existe presque que par ses soli, l'écrite étant quasi exclusivement réalisée par Hetfield et Ulrich.

Sinon, les cordes qui résonnent, ça se mute avec le poignet droit. Par ailleurs, Slash jouait l'intro de Sweet Child O' Mine comme une blague, comme un exo de saut de cordes qu'il haïssait. D'ailleurs, pour lui cette chanson est un gros coup de chance, un truc qui marche une fois mais pas deux. Cherchez des interviews...

Quant à Hammett, ce n'est pas de son niveau technique que je remets en cause, quoique son incapacité à ressortir le solo de Blackened en concert est assez ennuyante. C'est juste que lui c'est penta+Wha. Et c'est tout, tout le temps, à toute les sauces. Rien de bien surprenant hormis quelques leads biens posés, surtout dans les vieux titres d'ailleurs (Blackened, The Unforgiven, Fade To Black en autres). Suffit d'écouter le Death Magnetic, c'est loin, loin d'être brillant. Idem pour Load et ReLoad, des albums que j'aime, mais niveau lead c'est pas mémorable, bien qu'un peu plus que Death Magnetic. Au vu de son inspiration et de son talent, il fait des trucs biens. Mais ni purement techniquement, ni au niveau des compos ou du feeling, Hammett est une référence. C'est un gars qui à la chance d'être tombé dans l'un des plus gros groupes du monde, qui est très modeste et sympathique, et qui fait ce qu'il peut avec son talent. Un type sympa.

Et en étant concentré et diligent, il est parfaitement possible de sortir des leads en un an. Parce-que travailler la vitesse, c'est très facile, bête et méchant. Vous descendez des gammes 2 à 3 heures par jour en semaine et durant votre temps libre avec un métronome. Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. Évidemment, c'est très loin d'être passionnant, ça ne vous apprend pas à composer (quoique bosser les gammes et les progressions permet d'improviser), c'est nettement moins cool que de bosser avec des potes, mais c'est possible. C'est juste que très peu le font parce-que c'est bien ennuyant. Par contre, dans d'autres contrées ou la valeur du travail est très en avant (notamment en Asie), on trouve souvent des gosses sur YouTube qui crachent des leads en moins d'un an. Ils bossent comme des tarés, tout leur temps libre y est consacré, mais ils le font. C'est pas impossible, c'est parfaitement dans les limites du corps humain. C'est juste qu'ils sont peu à le faire. On ne peut évidemment pas tout faire en un an attention, mais c'est pas impossible.

EDIT: Après, si vous voulez chialer niveau composition et reversements, inspiration, maitrise technique et niveau soli combiné, il y a John Petrucci. Lui, il n'y a rien qui dépasse.

EDIT2: Avant que j'oublie... Devinez qui a été le prof de Hammett? Joe Satriani. C'était d'ailleurs l'un de ses derniers élèves. Je suis sur que Kirk, modeste comme il est, n'oserait pas se comparer à Satriani.

volt89

Petit causeur
55 messages
j'ai pas regardé sur les 4 pages s'il y était mais je propose le solo d'hotel california (mon solo préféré love ) par contre faut avoir les doigts solides, les mecs ont abusé sur les bends icon_cheesygrin

pour la tab: https://www.youtube.com/watch?v=FnFMgQliv8w

Sinon, il y a Gilmour pour tirer dans tous les sens... icon_cheesygrin Un ton, deux tons, 1 ton et demi... Faut être précis, sinon cela fausse tout.
Encore que, vu la tab, ce sont surtout des bends d'un ton, ce qui est loin insurmontable. Faut juste éviter de jouer avec des gros tirants dans les aigus. 10(mi)-13(si)-17(sol) seraient un bon maximum en Mi standard. Après, faites ce que vous voulez dans les graves: 46 (standard 10-46), 48 (Dunlop Heavy Core), 52 pour les amateurs de drop, 60/70 pour Zakk Wylde... Sur électrique bien sur. Voire plus fins dans les aigus, mais je trouve que ça sonne pas, les 8-38, 9-42 et assimilés...

EDIT: La figure du type "je fais un bend sur le sol et joue les cordes mi et si" ou "bend sur le si et joue le mi", surtout en succession est très populaire dans les milieux "vieux" rock ('n roll), et même ailleurs: Hammett adore ça, Hetfield s'en est servi sur le solo de Nothing Else Matters. C'est donc un bon moyen de la bosser, elle revient très souvent dans certains leads un poil plus vintage et ailleurs. Ce n'est donc rien de neuf, mais ça fait son effet.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Autant pour moi, j'avais sorti l'histoire des legatos au pif pour satriani maitre
Bon donc donc je retente avec neogeo, pour le coup je suis sur de moi c'est legato, sweeping, tapping à toute les sauces nan? Après ce qu'il fait ca reste pas moins techniquement impossible, mais à mon goût y manque un petit quelque chose... Je parle dans ses compos bien sur, les cover sont geniales même si des fois il nous ressort ses licks à vitesse fulgurante à la place d'un petit solo bien posé... Après simple avis personnel que tous le monde ne partage pas j'espère

Je partage sur NeoGeo. J'aime pas mal ce qu'il fait à côté des covers, les licks, les déballages/tests/bancs d'essai. En fait, j'apprécie tout, sauf les covers. J'avais essayé à nouveau pour Tornado of Souls, et une fois arrivé au solo... icon_confused Dégouté.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Ouais j'utilise d'ailleurs deux trois de ses "licks de ouf", pas mal pour commencer à s'entraîner à toutes sortes d'exercices de vitesse. Par contre c'est vrai que niveau technique, il envoie du lourd --' , et que dire de son stock de pelles icon_cheesygrin

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
akira1555 a écrit :

Sinon, les cordes qui résonnent, ça se mute avec le poignet droit.


Est-ce que tu peux développer un peu plus Akira s'il te plait? Perso j'ai toujours des soucis avec des bends qui viennent faire sonner la corde du dessus, une corde qui sonne en la lâchant, etc... Ça ne s'entend pas énormément mais ca nuit vraiment à la propreté et à la clarté du solo...

Grosso modo, lorsque tu joues dans les aigus, la paume de ta main droite est légèrement posée sur les cordes graves pour éviter qu'elles ne résonnent par sympathie... ou par coup de médiator inopportun.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : commencer, solo, avance, fait, fais, guitare, demandais, quelles, trop



+