Le meilleur prix à mettre dans une guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Bonjour / Bonsoir !
En fait, je me pose régulièrement une question assez précise.
Ça fait maintenant 5 ans que je fais de la guitare, et je compte bien continuer à progresser; je réfléchis déjà à l'achat d'une future guitare (dans une ou deux années), une vraiment "bonne" guitare, qui me suivrai après pendant très, très longtemps...
Or, si il y a bien une différence énorme (de manière générale, évidemment) entre une guitare à 200 euros et une autre à 700, je ne suis pas sûr qu'il y en ait tout autant pour une guitare à 1500 euros et une autre à 2000 euros...
Je cherche à déterminer, de manière simpliste évidemment, le meilleur somme, le meilleur rapport qualité/prix à mettre dans une guitare. Pour qu'elle ait un bon son, de bonnes finitions, mais sans avoir à mettre des paquets de sous dedans... En gros, je voudrais savoir à partir de quelle somme d'argent il devient moins nécessaire de rehausser encore le budget ! (pour une utilisation non professionnelle, évidemment)
Je ne sais pas si j'ai été assez clair ! Mais je pense que c'est une question plutôt intéressante, qui pourrait amener à un débat qui le serait tout autant...
Merci de vos lectures, et merci d'avance pour vos commentaires ! :)



pour une utilisation comme "passe temps" tu peux autant acheter une guitare moyenne + un ampli moyen
une gratte a 1000 euros d'occase tu en a une très belle, l'ampli pareil et en faisant ceci avec 2000 euros de budget tu as un son de fou chez toi ! après pour parler juste de gratte c'est plus compliqué, certaines guitares sont très chères pour pas grand chose mais dans cette gamme de prix il faut surtout tester beaucoup et choisir le coup de coeur je pense, si tu n'es pas gêné par l'occasion dans ces prix la ça augmente tes chances de trouver une perle wink

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
C'est un peu plus que "passe-temps" quand même, parce que ça reste ma passion. Mais je ne suis qu'étudiant, donc je ne joue pas pour de l'argent. Du moins pour le moment.
Oublions l'ampli pour le moment (pour l'instant, j'ai un blackstar qui me sied à merveille).
En fait, je cherche à déterminer la meilleur somme à mettre et de trouver le meilleur rapport qualité prix. Par exemple, la marge entre une guitare à 700 et une autre à 1000 est-elle la même que d'autres entre 1000 et 1300 euros ?
Après, je sais bien que chaque guitare à un rapport qualité / prix différent, mais c'est surtout pour avoir une idée d'un éventuel prix à mettre !

Oui le terme "passe temps" était un peu mal employé, enfin c'est pour dire que les très belle guitare ont un réel intérêt pour faire de la scène et avoir des projets pro, bien sûre on peut se faire plaisir, mais en cherchant le rapport qualité prix je penses que tu devrais matter les annonces entre 1000 et 1500 euros et surtout les essayer avant

ça serais dans quel style?

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Plutôt polyvalent, en privilégiant des distos plutôt grasses quand même, mais sans avoir besoin d'aller toucher dans le gros métal qui tâche !
Le soucis, c'est qu'essayer des guitares, ce n'est pas forcément facile non plus... Les magasins de musique dans ma région ont quand même généralement peu de stock...

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Par exemple, la marge entre une guitare à 700 et une autre à 1000 est-elle la même que d'autres entre 1000 et 1300 euros ?


Non, déjà parce que passer de 700 à 1000 euros représente une augmentation du budget de presque 50%, alors que de 1000 à 1300, ça fait 30% de plus à peine.

En plus, le rendement est toujours décroissant. Un exemple : si je ne joue pas de guitare et que je décide d'apprendre, en m'entrainant 30 minutes par semaine, je vais faire de très gros progrès, car je pars de rien. Mais celui qui joue déjà 7h par jour, en augmentant d'une heure par jour (soit 7h par semaine), ça changera presque rien.

Hé oui...
kanams

Petit causeur
44 messages
 Citation :
Non, déjà parce que passer de 700 à 1000 euros représente une augmentation du budget de presque 50%, alors que de 1000 à 1300, ça fait 30% de plus à peine.


Sauf erreur de ma part, je pense qu'il parlait en terme de qualité.

Si c'est le cas, je trouve qu'il y a plus de différences entre une guitare à 700 euro et une à 1000 euro, que 1000/1300. Je me base sur des guitares vendues neuves.
Par exemple à 700 euro tu peux avoir des guitares comme des Epiphones qui sont de bonnes guitares, mais à 1000 euro tu peux avoir une Gibson SG, qui est une énorme guitare. Alors que pour 1300 euro tu peux avoir une Gibson Les Paul Studio, qui au niveau de la qualité équivaut à une SG.

Mais bon si tu veux une guitare touche à tout, avec un bon rapport qualité prix, jte conseille une Gibson SG, une bonne fille quoi^^

J'espère t'avoir aidé.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Je me suis posé les mêmes questions récemment, pour l'achat d'une guitare, le problème, c'est que dans cette gamme de prix (700-1300 pour être large) tu vas te retrouver devant énormément de modèles surtout si tu t'intéresses à l'occasion.

A ce prix là, les guitares seront de bonne qualité, il suffit d'aller faire un tour sur le net pour trouver des infos sur telle ou telle guitare.

Donc il faut surtout que tu trouves une guitare qui te corresponde, c'est à dire qui te plait, sur laquelle tu te sens à l'aise.

Dans ces prix là, tu peux également sortir des modèles classiques, (LP, SG) tu peux aller voir chez ibanez, schecter, vigier enfin bref, c'est vraiment là que ça devient intéressant.

Regarde des tests, écoute des cover avec tel ou tel modèle si tu ne peux pas aller tester toi même et quand tu auras repéré quelques modèles sympas, tu pourras te faire une sélection.

Enfin j'ai réfléchi comme ça pour mon dernier achat et j'en suis plutôt content, n'hésite pas à demander des conseils, et regarder les avis, ça m'a beaucoup aidé perso.

Après ce sera toujours à toi de décider,

Bon courage ^^

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Si c'est le cas, je trouve qu'il y a plus de différences entre une guitare à 700 euro et une à 1000 euro, que 1000/1300. Je me base sur des guitares vendues neuves.


Tu n'as pas compris ce que je dis. Je parle du rapport 300 euros de plus sur un budget de 700 euros, c'est beaucoup plus que 300 sur un budget de 1000. En terme de gamme, passer de 700 à 1000 équivaut un passage de 1000 à 1400 et des brouettes. Donc il faut comparer ce qu'on peut.

Mais pour le reste, tu dis la même chose que moi : plus on monte en gamme, moins une différence e prix se fait sentir, c'est toujours comme ça.

Hé oui...
gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Merci pour toutes vos réponses !

L'éternel souci, c'est que dans le coin, y pas foule de boutiques de musique... Celles que je connais n'ont pas tellement de stock, ce qui me bloque assez.

J'avais discuté avec un vendeur récemment, qui m'avait conseillé une config HSS pour ce que je cherchais. Vous en pensez quoi ?

crowysterik > Qu'as-tu finis par choisir, alors ? :)

kanams > Je songerai à la SG ^^

berzin > Oui, je vois... Du coup, il faudra que je réfléchisse plus posément au budget que je voudrais mettre.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
gatochocolat
gatochocolat a écrit :


crowysterik > Qu'as-tu finis par choisir, alors ? :)



Je me suis directement dirigé sur de l'occasion, et je suis tombé sur une vigier excalibur pour 750 euros, une bonne affaire, mais j'ai cherché un bon moment, je regardais sur plusieurs sites plusieurs fois par jour.

Mais c'est très intéressant de voir les modèles d'occasion en vente, j'ai appris des tonnes de trucs sur les guitares maintenant !

kanams

Petit causeur
44 messages
Actuellement j'ai une configuration HSS, et c'est très polyvalent, j'arrive à m'approcher d'un son casi acoustique ou au contraire un gros son bien métal, type Canibal Corpse, après le soucis c'est comme tout, polyvalent donc moyen en tout.
Donc effectivement, vu ce que tu as dit quelques message plus bas, ça serait pas mal cte config.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je reviens sur ce que disait Berzin, qui est en effet valable pour à peu près tout.
Tu pars du prix d'une Polo et tu rajoutes 15000 €, t'as une Passat.
Mais si tu pars d'une Porsche 911 et que tu ajoutes 15000 €, t'as juste une 911 avec l'option freins céramique.

Plus on monte en gamme (et en prix), plus les écarts se resserrent, et le moindre détail se fait payer au prix fort.
Tant et si bien qu'à partir d'un certain niveau, les prix ne sont carrément plus vraiment en rapport avec le produit, et certains écarts ne sont tout simplement plus explicables.
Pourquoi une Fender Strat SRV Lenny Tribute coûte 2000 € de plus qu'une Strat Buddy Holly ? On n'en sait rien. http://www.thomann.de/fr/fender_buddy_holly_stratocaster.htm
Par contre, on sait très bien pourquoi une Strat 62 American Vintage coûte 1700 € de plus qu'une Harley Benton ST62. http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbms60_vw.htm

Mais je pense surtout que tu te poses un peu la question à l'envers.
Choisir une guitare en fonction d'un budget, c'est le problème auquel chaque débutant est confronté pour sa première guitare. Mais comme l'enjeu est juste de dégoter une pelle jouable et accordable destinée à être remplacée plus tard, ça ne pose pas vraiment de problèmes.
Par contre, quand on choisit un instrument d'un tout autre niveau, que l'on veut garder et chérir longtemps, on n'est plus tout à fait dans la même logique. Et là, finalement, le rapport qualité/prix devient presque secondaire.
Je veux dire par là que le but n'est plus d'optimiser son pognon pour avoir objectivement la gratte la mieux foutue pour le budget dont on dispose. L'enjeu, c'est de faire un peu de place à la subjectivité et de tomber sur la guitare qui te plait vraiment. TA guitare.
Et ce n'est peut-être pas la plus chère qui te plaira le plus.
D'ailleurs, je crois qu'il y aura beaucoup de monde ici pour témoigner qu'avoir une ou plusieurs grattes à 1500 boules et plus n'empêche pas forcément de craquer sur une gratte à 450 brouzoufs. icon_cheesygrin

Tout ça pour dire que, vu que tu t'apprêtes à dépenser pas mal de sous, il va falloir essayer des guitares.
Sur le forum, on peut t'aider à dégrossir un peu ton choix pour aboutir à une short-list de guitares que tu devras ensuite essayer.
Et s'il n'y a pas de stock dans ton coin, une petite virée sera à mettre au programme (une journée rue de Douai, à Paris, par exemple...)
Tu verras, passer la journée à visiter les magasins de zique avec des sous dans la poche pour dégoter la perle rare, ça n'a rien d'une corvée ! icon_cheesygrin

Pour en revenir à des considérations techniques, pour t'aider à dégrossir ton choix, une config HSS est en effet intéressante niveau polyvalence.
Mais il faudrait aussi savoir d'autres choses, car la config micros ne fait pas tout.
Par exemple, privilégies-tu des sons brillants et claquants, ou plus ronds et sombres ?
Quelles formes affectionnes-tu ?
Quel genre de profil de manche préfères-tu ?
Veux-tu un vibrato ?

The Duck & The Stray Rats forever !
gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
D'accord... Je me rends compte que j'ai pensé de la mauvaise manière alors !
En tout cas merci pour ton post vraiment super intéressant Syle !
Du coup, si ça ne te dérange pas, je vais te préciser un peu plus ce que je recherche :)


syle
syle a écrit :

Par exemple, privilégies-tu des sons brillants et claquants, ou plus ronds et sombres ?


Arf, je ne sais pas trop... Comme ça, je dirais plutôt brillants/claquants !


syle
syle a écrit :

Quelles formes affectionnes-tu ?


Pas d'envie précise... Il y a juste quelques formes que je n'aime pas trop, style stratocaster (ou alors, privilégier plutôt une forme super stratocaster - avec des formes moins arrondies). J'aimais beaucoup aussi la forme LP mais avoir deux guitares de forme identiques à la maison, c'est plutôt moyen...


syle
syle a écrit :

Quel genre de profil de manche préfères-tu ?


Plutôt plat icon_cheesygrin


syle
syle a écrit :

Veux-tu un vibrato ?


J'ai l'habitude du Floyd Rose monté sur mon Ibanez RG550 qui me convient bien, et avec lequel je tente de temps en temps de faire quelques effets à la main droite. Cela dit, ce n'est pas un critère vraiment important. Donc je dirais : c'est mieux, mais pas obligatoire icon_cheesygrin

kanams > D'accord... Mais du coup, c'est vrai que ça me conviendrait plutôt bien !

crowysterik > J'en avais vu une aussi, à peu près au même prix, en occasion, il y a quelques années...
En tout cas, bonne gratte ! :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, meilleur, mettre, euros, videmment, tout, somme, ait, autre



+