Question Sur Les Intervalles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thomlezicos

1 message
Bonjour à tous,

étant en train de me renseigner sur les intervalles au solfège une question m apparaît.
Un livre explique que parmi les intervalles on trouve les unissons, les secondes, les tierces... Les octaves.

Que certains d eux peuvent être qualifiés de juste augmente ou diminue => cas de l unisson la quatre la quinte l octave
D'autres peuvent être majeur mineur augmente diminué => seconde la tierce la sixte la septième

Question 1 : à quoi est due cette différence ? Pourquoi une tierce ne peut pas être juste et pq une quinte ne peut pas être mineure ?

Afin de qualifier les intervalles on utilise le nombre de demis tons ou de tons entre les notes.
Par exemple une quarte juste => 5 demis tons
Une octave diminue => 11 demis tons
Le livre offre un tableau avec tous les intervalles et tous les qualificatifs en fonction du NB de demis tons entre les notes.

Question 2 : Est ce qu'il y a une explication simple au fait que par exemple une quinte juste c'est 5 demis tons. Une tierce majeure c'est 4 demis tons ?
Ou faut il apprendre ou connaître ce tableau par cœur pour savoir ça ? Est ce que les musiciens s'en servent ou est ce que que ils veulent savoir comment se compose une tierce ils creusent à chaque fois des un bouquin ?

Merci a vous



$nolwenn$

Petit causeur
21 messages
Pour la question 2 je dirai tout simplement que ça s'entend à l'oreille, enfin plutot qu'on reconnait bien la différence entre une quarte par exemple et une quinte, grâce à la différence de tons qui les sépare, tu pourras jouer les mm notes dans une autre tessiture, ou tonalité,... une quinte sera toujours une quinte et une quarte toujours une quarte, ect... Ensuite pour ce qui est de connaitre la composition des intervalles ca te servira pour reproduire un intervalles que t'entends d'un autre instrument sur ta guitare, ou à faire des accords, des renversements d'accords, à varier ton jeu... Bref je pense que ce n'est pas unitile, et pour terminer la question 1 il me semble que personne ne sait vraiment, ou j'ai peut etre entendu un début d'explication assez vague une fois, mais incertaine, donc moi je préfère répondre: on s'en fout
Voilà j'espère avoir été assez claire et ne pas avoir dit de conneries et t'avoir aider bien sûr, si tu as d'autres questions n'hésite pas j'adore parler solfège smiley-guitar (ça m'oblige à réviser!)

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Je pense que ton nombre de demi tons est donné par la position dans la gamme (à savoir les degrés)des notes de l'accord mais ceci demande confirmation.

Et en allant plus cela correspond aussi à une réalité physique.

J'édite pour compléter:

Donc si on prend un accord majeur on a la triade

Fondamentale -Tierce majeure - Quinte

Concrètement pour prendre un accord majeur que tout le monde connais sur son manche: La majeur

-x-
-2-
-2-
-2-
-0-
-x-


Jusque là pas de lézard donc on a dans l'ordre du grave à l'aigu A - E - A -C#

Donc on a la fondamentale (A) et son octave
On a la tierce majeure C# et la quinte E

La tierce majeure est séparée de la fondamentale par 4 demi tons diatoniques
La quinte est séparée de la fondamentale par sept demi tons diatoniques

Ca ce sont les intervalles (fait le raisonnement avec le simple C E G et tu verras c'est kif kif.

Cela dit, tu peux trouver des éléments de réponses dans ces données: les composantes des accords sont nommées par rapport aux degrés de la gamme et il en découle que la gamme majeure:

contient trois espèces de l'accord de quinte — mais pas d'accord de quinte augmentée :

l'accord parfait majeur, sur les Ier, IVe et Ve degrés ;
l'accord parfait mineur, sur les IIe, IIIe et VIe degrés ;
l'accord de quinte diminuée, sur le VIIe degré.

pourquoi pas de quinte augmentée? Parce que cette dernière ne se trouve pas dans la gamme concernée, tout simplement (ou pas wobble )

La gamme mineure harmonique, par contre contient bien les quatre espèces de l'accord de quinte, à savoir

l'accord parfait majeur, sur les Ve et VIe degrés
l'accord parfait mineur, sur les Ier et IVe degrés
l'accord de quinte diminuée, sur les IIe et VIIe degrés
l'accord de quinte augmentée, sur le IIIe degré

Parce que toutes ces notes font partie de cette gamme.

J'espère que ceci t'aide, moi en tout cas j'ai repiqué ceci du résumé que je me suis fait de ma lecture du Danhauser (que je ne saurais trop te conseiller)

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
$nolwenn$
$nolwenn$ a écrit :
Pour la question 2 je dirai tout simplement que ça s'entend à l'oreille, enfin plutot qu'on reconnait bien la différence entre une quarte par exemple et une quinte, grâce à la différence de tons qui les sépare, tu pourras jouer les mm notes dans une autre tessiture, ou tonalité,... une quinte sera toujours une quinte et une quarte toujours une quarte, ect... Ensuite pour ce qui est de connaitre la composition des intervalles ca te servira pour reproduire un intervalles que t'entends d'un autre instrument sur ta guitare, ou à faire des accords, des renversements d'accords, à varier ton jeu... Bref je pense que ce n'est pas unitile, et pour terminer la question 1 il me semble que personne ne sait vraiment, ou j'ai peut etre entendu un début d'explication assez vague une fois, mais incertaine, donc moi je préfère répondre: on s'en fout
Voilà j'espère avoir été assez claire et ne pas avoir dit de conneries et t'avoir aider bien sûr, si tu as d'autres questions n'hésite pas j'adore parler solfège smiley-guitar (ça m'oblige à réviser!)


+ 1000 bravo
A force de vouloir tout comprendre, on peut finir par se cramer les neurones.
Les intervalles sont à connaître par coeur, un peu comme l'ordre des lettres de l'alphabet, sans comprendre pourquoi lui est après et lui est avant.

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Ben pour composer voire harmoniser ça peut quand même servir de faire le raisonnement et se poser la question.

Et quand bien même cela serait inutile ça peut aussi faire plaisir de comprendre le pourquoi du comment.

Si à une question la réponse est on s'en fout, je doute que le débutant repose une autre question. Il ne faut sans aucun doute pas se casser la tête sur ces intervalles mais quel musicien peut-il dire sans mentir que la théorie musicale ne lui apporte rien (du tout)?

IMHO

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Le problème, c'est que certaines choses ne s'expliquent pas...
Pourquoi Mi et Si n'ont pas de dièses? C'est comme ça.
Pourquoi c'est abcdef... Et pas onecr... Parce que c'est comme ça.

Maintenant, pourquoi certaines étoiles quand elles meurent deviennent des supernovaes et pas d'autres?
Là tu une raison expliquable wink

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Ben en fait pourquoi Mi et si n'ont pas de dièze il y a une explication razz

Entre nous je suis loin d'être un fan du solfège mais ce que mon prof de guitare m'a appris en théorie de la musique m'a fait comprendre à quoi servaient ces trucs qu'on ma fait ingurgiter enfant (c'est à dire il y a un moment).

Et si je parviens à faire une très brève impro actuellement (5 mois de cours) c'est parce qu'il m'a expliqué ce genre de chose. C'est pourquoi je dis que chaque notion peut avoir son importance.

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
alcadhrim
alcadhrim a écrit :
Ben en fait pourquoi Mi et si n'ont pas de dièze il y a une explication razz

Entre nous je suis loin d'être un fan du solfège mais ce que mon prof de guitare m'a appris en théorie de la musique m'a fait comprendre à quoi servaient ces trucs qu'on ma fait ingurgiter enfant (c'est à dire il y a un moment).

Et si je parviens à faire une très brève impro actuellement (5 mois de cours) c'est parce qu'il m'a expliqué ce genre de chose. C'est pourquoi je dis que chaque notion peut avoir son importance.


Sur ce point je suis plus que d'accord wink

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Vu tes autres interventions...


 Citation :
Sur ce point je suis plus que d'accord


Sur ce point je n'avais aucun doute wink

Suivant le nombre de demi-tons qui entrent dans un intervalle, celui-ci
prend une des qualités suivantes : juste, majeur, mineur, augmenté, diminué.
La quinte qui résulte directement de la résonnance d'une corde sonore,
la quarte son renversement et l'octave prennent seules la qualité de
justes.
L'intervalle juste ne prend pas la qualité de majeur ou mineur

(et je vais encore me faire traiter de singe savant ..... )

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
 Citation :
Suivant le nombre de demi-tons qui entrent dans un intervalle, celui-ci
prend une des qualités suivantes : juste, majeur, mineur, augmenté, diminué.
La quinte qui résulte directement de la résonnance d'une corde sonore,
la quarte son renversement et l'octave prennent seules la qualité de
justes.


On est bien d'accord que la quinte peut être ou diminuée? (Histoire de voir si je n'ai pas tout compris de travers!)

donc, suite :


En résumé : (avec les renversements)
Le juste produit le juste,
Le majeur — le mineur,
Le mineur — le majeur,
L'augmenté produit le diminué,
Le diminué — l'augmenté.

Les intervalles qui prennent la qualité de juste peuvent être augmentés ou
diminués.

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Van, t'as pas la même chose en javanais ? icon_redface

big persecutor
big persecutor a écrit :
Pourquoi Mi et Si n'ont pas de dièses? C'est comme ça.

Non ce n'est pas comme ça, Mi# Fab existent bien ainsi que Si# et Dob :
Gamme de Do# majeur ou La# mineur : Mi# et Si#
Gamme de Fa# majeur ou Ré# mineur : Mi#
Gamme de Solb majeur ou Mib mineur : Dob
Gamme de Dob majeur ou Lab mineur : Dob et Fab

Et voilà ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Dans l'accord de Do#, la tierce est Mi#?
Je pensais que c'était un Fab.
Mais bon, moi je dis ça mais je lis pas de partitions de solfèges, juste des tablatures...

En attendant tout ça ne sont que des appellations, pour un diapason il y a 12 notes et pas plus.
Et celui qui peut me donner une explication scientifique à ça, je le remercie d'avance.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, tons, demis, intervalles, tre, question, juste, tierce, quinte



+