Position main droite + combo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Comme beaucoup de visiteur du forum, je débute la basse, et j'aurai besoin d'un petit renseignement pour démarrer.
Je fais de la guitare depuis une dizaine d'année et j'ai prit l'habitude de jouer au doigt (guitare classique) donc le principe du jeu en buté ne me pose pas de problème.

Par contre, je me demandais si le pouce ne servait qu'au slap ou comme appui contre la basse lorsqu'on joue en alternance index/majeur (voir annulaire).

En d'autre terme, je voulais savoir si le pouce s'utilisait comme il s'utilise en guitare lorsque l'on fait des arpèges.

Voilà pour ma première question, voici la deuxième (pour éviter d'ouvrir un autre sujet exprès).

Maintenant que j'ai une basse il me faut un ampli, pour l'instant je la branche sur mon pc en utilisant des simulateurs d'ampli mais j'aimerai, pourquoi pas, jouer en groupe, ce qui influera sur mon choix d'ampli.

Donc j'aurai voulu savoir quel ampli/marque serai bon pour un débutant cherchant juste un son de basse clean avec assez de puissance pour jouer en groupe voir sur des petites scènes (grosse scène en général on est un peu assisté par des micros je pense).

J'ai un budget de 200 euros grand maxi (sachant que je vais acheter d'occasion).
Par exemple j'ai trouvé cette annonce et le vendeur se trouve dans mon coin.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/402983856.htm?ca=17_s

D'après vous, lequel de ces amplis basse vaut vraiment le coup?

Je vous remercie pour votre attention.
Bonne année à tous!!! (si vous lisez ceci le 01/01/13)



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour moi c'est l'Ampeg, mais faut voir l'état, c'est pas du neuf ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
ampeg ba 115 c'est 115W?

Je sais la qualité de cette marque qui est un peu le Mesa de la basse on va dire mais c'est "le pas cher qui va fort" que je recherche avant tout ^^

zorien

Artiste très motivé
324 messages
c'est un 100 watts, faut se méfier des noms icon_confused d'autant qu'il est pas très puissant pour ses 100 watts : http://fr.audiofanzine.com/combo-basse/ampeg/bassamp-series-ba-115/avis/r.61839....

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Mmh oui je me souviens avoir lut cet avis et ça ne me convainc pas pour le coup ^^

Roland j'ai connu le cube 30 pour guitare (pas trop mal pour un transistor de chambre) après en basse je ne sais pas.

Laney en basse je ne connais pas du tout.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bon j'ai toujours pas trouvé l'ampli 100w à 150 euros.
Ce qui quelque part me permet de vous poser une question que j'aurai du poser avant.

Certes je connais certaines marques déjà pour les amplis guitare mais en basse, quelles sont les marques à éviter?

Ou quel sont les "bonne" marque.

les excellentes marques genre Ampeg, ce serai hors de prix pour moi donc je laisse tomber.

J'ai vu des marque comme : Hartke, Ashdown, Novanex, Carlsbro... Et d'autres encore car sur les sites d'occasion y'en a des tas :/

Merci

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ampeg ça passe pas avec ma fender j'ai testé j'arrive pas a me regler dessus j'ai un excedent de basses ça sonne brouillon... mais c'est ptet un peu dû à la pelle parce que d'autres s'en sortent avec moi pas.
je me suis equipé en ashdown depuis maintenant 4 ou 5 ans pas de soucis avec j'ai pas eu les boutons qui me restent dans les mains comme j'ai lu sur certaines critiques. la prise en main a été un rien delicate mais une fois les reglages compris plus de soucis. j'ai testé le mag115 qui etait un peu leger pour mes besoins en groupe tout en etant fort honnete (j'avais un batteur particulièrement puissant pas des grands mouvements mais un coup de poignet qui faisait trembler les murs) donc j'ai pris un 250w qui me vas très bien. et qui est même plus facile a gerer a bas volume qu'un petit marshall anglais de 20 w que j'ai depuis une trentaine d'années.
hartke j'aime bien le son pour avoir entendu des bassistes s'en servir mais j'ai pas réellement testé a fond juste un essai en vitesse . c'est pas mal.
à eviter par dessus tout torque j'ai jamais entendu un son potable dessus quel que soit le bassiste et la basse. même si on m'en donne un je le prends pas.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Okey merci ça me donne de bons avis =)

250W c'est énorme O_o. je vise les 100w pour jouer en groupe mais je suis peut être hors sujet en fait :/
Et niveau budjet, ça risque de faire mal d'acheter un meuble.

Le Five Fifteen de chez Ashdown il vaudrait quoi?

Hartke y a pas de gros ampli sur les site ce qui est dommage... 30w à tout péter mais bon en même temps avec mon budget faut pas se leurrer.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/414190457.htm?ca=17_s
Ca vous dis quelque chose ça?

zorien

Artiste très motivé
324 messages
 Citation :
250W c'est énorme O_o. je vise les 100w pour jouer en groupe

Il faut se méfier, les watts des amplis de basses s'entendent moins que ceux d'un ampli de guitare. Si tu compte utiliser la même puissance d'ampli que tes collègues gratteux tu risques de manquer de puissance

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les gros wattages en basse c'est pour garder pas mal de reserve sous le pied et rester en son propre a des volumes sonores consequents. c'est pas le mm soucis qu'en gratte ou on recherche avant tout a faire saturer au max.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Oki c'est bon à savoir.

je pense partir sur le Carlsbro Cobra 90 BG que j'ai vu en occasion.
Sur certain site que je citerai pas, y a des avis plutôt positifs et comme c'est pour débuter...
J'espère que la puissance sera là.

Dites moi en passant je voulais savoir une chose concernant un potard de basse mais je voudrai pas ouvrir un nouveau sujet exprès.

Voilà donc ma basse est une occasion et elle a un défaut au niveau d'un potard (celui qui règle les basses et les aiguës). Il crachouille quand je le tourne et je perd du volume quand je joue (à moins que du fait qu'il déconne ce son les basse et les aiguës que je perd ce qui donne l'impression d'une baisse de volume).
Le potard volume et celui de sélection de micro semblent fonctionner correctement par contre.

Cela viendrait du potard complet ou seulement des soudures à refaire d'après vous?
Et si c'est le potard complet, je peux le faire faire par un luthier?

Car j'ai pas de fer à souder et je m'y connais pas dans ces truc là... Je voudrais pas faire de bêtises.

De plus sur le net j'ai voulus en trouver un mais il est spécial car il est en deux partie : la partie inférieur doit être pour les basse et la supérieure pour les aiguës sans doute.
Donc c'est un potard en double mais je ne sais pas tellement comment on appel ça donc je ne sais pas trop ce que je dois chercher...

Et aussi, j'ai la basse qui pèse lourd sur mon épaule gauche (elle penche un peu du manche) c'est une habitude à prendre? Car j'ai l'habitude de la guitare qui est tout de même plus légère.

Je vous remercie.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ton potard faudrait passer dans un magasin de musique (un vrais pas un megashop de vente d'instrument mimachin ou autre) et faire passer un coup de bombe magique dedans pour voir si ça le remt un peu en état mais à priori il a besoin d'un changement... la bombinette ça le fait facile durer un an ou deux avant le prochain coup dedans.
le prix de l'intervention je peux pas te dire les reparateurs que je connais n'oseraient jamais me demander un euro pour ça. puis c'est tous des vieux potes.

une question à laquelle il n'a pas été repondu ta toute première sur le jeu de main.
on pêut effectivement jouer en butée comme sur la guitare avec le petit doigt sur la table pour stabiliser la main et les 4 autres qui jouent mais on n 'a aucune puissance d'attaque et tu a pû remarquer toi même que les cables de basse demandent un peu plus d'attaque que la gratte.
en general en butée à la basse on appuie plutot le pouce ou au coin du manche ou sur un micro (l'endroit ou tu le fait changera un peu la reponse de la corde et le son par consequent) et c'est les autres doigts qui jouent. pour les debutants arriver a index majeur c'est deja pas mal mais comme tu a deja les mains plus agiles qu'un debutant l'annulaire peut trouver très facilement sa place pour jouer a trois doigts.
les techniques de pouces sont aussi très variées entre simplement taper, et faire des aller retours à la wooten fouille un peu le net il explique quelque part son jeu.
il y a aussi la technique des slapeurs taper au pouce et tirer pour faire claquer aux doigts inutile de te massacrer la pogne a taper comme un bucheron c'est plus la souplesse du poignet qui compte (tu te fera quand même quelques ampoules au debut)
apres rien ne t'empeche de developper une technique qui t'es propre et personnelle en plus des techniques classiques. plus tu possède de techniques de jeu plus tu peu enrichir ton son en les utilisant au bon moment et a bon escient. comment le savoir ? ben essaie et si ça marche continue wink
il m'arrive même parfois d'utiliser une technique qui est très proche du chicken picking pouce et index majeur ... ça depends du besoin que j'ai dans le rendu tout simplement.
à une époque ou je jouait du sega reunionnais je me suis fourvoyé a jouer uniquement aux doigts sans le pouce alors que si j'avais pensé au chicken picking j'aurait nettement mieux pu envoyer la sauce .
faut essayer se tromper recommencer en voyant les choses autrement et on progresse petit à petit.
regarde aussi des vidéos d'entwhistle le legendaire bassiste des who il a un jeu a trois doigts qui file un caractère très particulier. larry graham aussi en funk a un jeu de pouce impressionnant avec ses aller retours au pouce frappé.
si tu joue en appui sur le manche la main très penchée pour attaquer ta corde comme les contrebassistes tu aura aussi une couleur de plus à ta palette sonore.
à ras du chevalet ton son sera plus sec et vers le manche plus moelleux.
en fait tu as plein plein de manières de faire qui ont chacunes leurs avantages et leurs defauts. à toi d'en developper quelques unes quoi.
par contre gaffe aux ongles si tu as pris l'habitude de jouer avec, à la basse ça se retourne et ça pete...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
D'acc.

Et donc c'est bien un potard double??

La jolie partie chromée que l'on tourne c'est une sorte de cache? Ça s'enlève et se remet après changement du potard?
Car les potards que je vois sur le web n'ont rien à voir visuellement avec le mien :/
Et je dois pas faire attention à des trucs précis lorsque je choisi mon potard?

J'ai peut être un magasin qui pourrai me renseigner mais reste à voir s'il fait les réparations enfin un coup de fil ça ne coûte plus rien aujourd'hui ^^




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, ampli, des, jouer, comme, par, guitare, savoir, ann



+