quelles cordes quand on passe d'une électrique à une folk ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
bonsoir tout le monde,

j'ai joué 9 mois sur une électrique, mais je viens d'acheter une folk (une Seagull Cedar plus). les cordes sont vraiment dures et il faut que j'appuie énormément dessus pour avoir un son correct. est-ce une question d'habitude ou me conseilleriez-vous d'en mettre de plus souples pour ne pas me dépayser de mon électrique ? si oui, quel modèle ?

merci :)



Bah, faut s'y faire. icon_cheesygrin Oui, des cordes plus souples existent, mais une Folk atteint son meilleur rendement avec des cordes plus épaisses pour un son plus riche. Faudra donc s'y habituer au fur et à mesure. Et il me semble que le plus fin que j'aie rencontré est le 11-49, ce qui est déjà plus épais que les cordes mises la plupart du temps sur les guitares à diapason Fender, plutôt équipées en 10-46, 9-46 ou 9-42... D'ailleurs le Extra Light n'est pas universel, puisqu'il me semble que le Extra Light de Ernie Ball est en 11-52...

Habitue-toi à ces tirants. Et ça te musclera les doigts. icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et tu auras du son, le mieux c'est de mettre du 12 et d'apprendre à aimer ça! c'est même mieux encore pour l'électrique!

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
ça, c'est sûr, le chemin inverse ( Folk >>> Elec. ) est beaucoup plus facile.

Mais un jeu régulier sur cette folk devrait remédier au probléme de " bobo les doigts " wink

Tu peut quand méme monter, au prochain changement de cordes, un jeu de "Custom Light 11/52", légérement plus souple que le "Light 12/54".

Sinon, je m'y connais un peu en Seagull...C'est laquelle la "Cedar plus" ???...un lien Stp.

smiley-guitar

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci pour vos conseils. c'est une S6+ je pense :) tu me conseillerais pas un 11 pour commencer ?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Donc, c'est la méme que la mienne...Oui, tu peut prendre la prochaine fois, un jeu " Custom Light " tirant 11/52.
Par contre, ne descent pas en Extra "Light" tirant 10-47 ( mon avis ) Cette guitare puissante y perdrais son originalité.

smiley-guitar

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
ha excellent ça wink sur le net, elle sonne bien. mais avec moi, j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas top. je l'ai achetée tout à l'heure :) j'appuie à fond sur les cordes mais ça grésille pas mal. et j'ai du mal à la maintenir stable sur mon genou ^^

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
C'est pas plutôt un probléme de genou icon_cheesygrin

smiley-guitar

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
lol non. je n'arrive pas à bien la stabiliser surtout. un 10 tu es sûr que ça n'irait pas sur cette guitare ? :)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
De toute façon, en régle générale, cette impression de dureté des cordes ( ça scie les doigts ), on la ressent surtout sur les cordes SI et MI chanterelle... beaucoup moins sur les cordes graves filées.
Donc, l'extra light ne résoudra guére ton probléme.

C'est le passage de l'élec ( Et là, c'est sûr, on joue comme dans du beurre ) à la folk...c'est pas facile, au début, mais on s'y fait...tu sera pas le premier ni le dernier a y passer wink

A part ça, pour voir si le manche est relativement bien réglé ( hauteur des cordes par rapport à la touche ), sur une folk, tu doit avoir ( environ ) 3,5 mm entre le dessus de le 12éme frette en métal et l'axe de la grosse corde de MI et 2,5 mm, méme opération avec la corde MI chanterelle...vérifie ces cotes...car une action trop haute peut aussi donner l"impression d'un jeu difficile.

smiley-guitar

brique10

Petit causeur
3 photos
13 messages
Voilà pourquoi il est conseillé d'apprendre sur une accoustique d'abord, cela muscle et donne de la cornes aux doigts smiley-guitar

Persevère 11-52 est un bon tirant pour une folk. Il fazut juste appuyer plus dur que sur une eléctrique hammer

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci bcp pour vos conseils wink je vais acheter un tirant 11. j'ignore celui qui est en place et j'imagine qu'il est impossible de le savoir une fois que les cordes sont déjà en place si ?

brique10

Petit causeur
3 photos
13 messages
Si tu as un pied à coulisse précis tu pourais savoir. SInon pas vraiment, ou faut avoir l'habitude et encore. wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Ta guitare est montée d'origine avec des " Godin " Light 12/53...introuvables en france et en belgique mais les cordes qui s'en rapprochent le plus sont les d'Addario qui existent aussi en "Custom Light 11/52".
http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes-folk-phosphorebronze-customlight-1152-p-...

smiley-guitar

J'viens de penser au cordes Silk and Steel... Des avis?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lectrique, cordes, plus, folk, les, cedar, seagull, acheter, viens



+