Tubemeister 18 + cab' Marshall 1936 lead (mauvaise combinaison?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous!
Après avoir enfin acheté une tête tout lampes citée dans le titre, mauvaise surprise..
La tête est géniale, mais ne s'accorde pas avec mon cab..
N'ayant pas envie de changer de cab, mais plutôt de hp, je me tourne vers vous car je ne sais pas vers lequel orienter mon choix.
Le problème est que mes pédales sonnent toutes ´abeille' maintenant! À l'exception de la ht-dist..
Même la whammy sonne chimique, j'y comprends rien!
Je joue avec une les Paul équipée de doubles et mes hp actuels sont d'origine et sont des célestion gt12 75w. Cette tête ayant la réputation d'être friendly avec les pédales, je suis largué! Surtout que sans ça sonne pas mal! Pas autant qu'avec le cab dédié cependant.. Je comptais donc lui mettre un vintage 30 et laisser le gt12 pour équilibrer, et peut être ouvrir un peu le cab qui est clos.. Des avis svp? Aidez moi à profiter de mon achat de Noël dans des conditions acceptables svp!!!



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bonjour,
J'ai la même tête que toi et cela ne vient pas du cab, toutes les pédales de saturation sonnent dégueu sur le canal "clean", il faut les mettre sur le canal "lead" avec le gain du canal dans le premier quart.
le "clean" de l'ampli est en mode "bright" constant du coup toutes les distos sonnent mal. C'est QUE pour les sons clairs.
Par contre si tu procèdes comme je te dis c'est génial.
Je n'ai rien inventé, c'est le SAV de la marque qui m'a expliqué ça. wobble

Perso, j'ai eu le meilleur rendu avec un 4X12 monté en Celestion G12L, une vieille référence des années 90.

Merci a toi!
Je testerai cela cette après midi et je te dirais ça!
C'est vrai que le canal clean sonne très bright, avec les pédales c'est la cata!

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
De rien, j'avais eu la même récation que toi, d'ou ma question au SAV. C'est un choix du constructeur, ils ont fait un "Clean" que pour les sons clair, un "lead" à tout faire et un "Boost" pour le High Gain moderne mais je ne m'en sers jamais.

Pour les pédales, je me sers d'une TS9 modifiée TS808 pour gonfler le crunch, dune Marshall Guvnor pour les solo et d'un MXR Hendrix Fuzz pour les sons plus crade. Cet usage reste occasionnel car le crunch de l'ampli est déjà superbe.

Concernant les HP, j'ai pas aimé les V30 avec cette tête, c'était trop sombre, les Seventy 80 sonnent bien mais un peu fluet, les G12-L sonnent très rock'n roll, j'adore c'est très dinamique avec de bonne attaques et ça ne bavent pas à fort volume.

Ça fonctionne!
Bizarre cette petite tête!
Le son est encore trop harsh à mon goût, je dois baisser les aigus au quart à peu près..
Une idée de hp complémentaire au mien?
Merci

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pas terrible un son clair qui prend pas les pédales... icon_confused

Hé oui...
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Ne change pas de HP, change les lampe de préamp d'origine.
J'y ai mis une Sovtek en V1 et une EHX en V2, c'est largement meilleur que les chinoises d'origine. Plus chaud et dynamique, ça pert le coté Harsh que tu n'aime pas. T'en auras pour 25€ à tout casser!

essaies aussi de mettre un peu de laine de verre au fond du cab, ça peut diminuer le coté harsh du HP

Je pensais effectivement changer les lampes chinoises d'origine au profit de jj goldplated, sur les conseils d'un ami.
Par où tu es passé pour atteindre les lampes facilement Stevepharma?
C'est vrai que comme cet ampli est doté d'un auto bias, autant virer les lampes chinoises!
Titi: merci, je vais essayer d'en mettre comme tu m'as dit (de la laine de verre), et je suppose que ca + le changement des lampes devrait deja pas mal changer la donne!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Lampe chinoise, ça ne veut pas toujours dire mauvais, pour info, c'est ce que Bogner préconise dans ses amplis. Tout ça pour dire qu'il faut peut être prendre un peu de temps pour régler, tester, avant de mettre 100 euros de lampes sans être sûr du résultat...

Hé oui...
Bon, laine de verre posée au fond du cab ainsi sur la plaque du fond et c'est deja mieux!
J'ai constaté qu' en modifiant le cab clos d'origine en semi clos, le son me convient encore plus, car il est plus aéré, je pense donc mettre un coup de scie sauteuse dans le panneau arrière, horizontalement pour créer 3 panneaux amovibles afin de pouvoir revenir en arrière le cas echeant.
J'ai également vu que le cab dédié à la tête est doté d'un bass reflex, quelqu'un peut il mexpliquer quels sont les avantages/inconvénients de ce système?
J'ai souvent vu ce procédé en hi-fi ou sono kéké, mais jamais pour un cab guitare!
Car ma crainte est que comme mon cab est conçu clos, je crains qu'en créant un évent ou autre, l'air circule différemment et fasse mal au hp!
J'ai lu que dans un caisson clos les hp bougent beaucoup moins..

le bass reflex c'est chi@nt a calculer, si c'est mal fait ça risque rien mais ça marche pas !
c'est utile si on joue accordé plus grave, encore que c'est pas obligatoire, le clos c'est bien aussi !
et aussi tout les HP ne donnent pas un resultat concluant en bass reflex !

Ok Titi!
Des basses, j'en ai, donc à ce niveau là pas de soucis..
Par contre je suis systématiquement contraint de baisser considérablement les aigus qui sont trop criards à mon goût quand mon cab est totalement clos.
Selon toi, quel serait la taille idéale de l'ouverture de l'évent que je souhaite créer au niveau de la plaque arrière de mon cab?
J'ai pensé à environ 1/4 d'ouverture (en haut), voir 1/3..
Utile ou pas? La plaque du fond enlevée, mon son me convient bien mieux!
Mais trop ouvert mange trop de basses.. Un test s'impose ou je peux calculer cela?

ça, je sais pas le calculer, faut faire des essais !
cela dit, je ne pense pas qu'une grosse ouverture mange plus de basses, a moins de virer complètement l'arrière !
virer 1/3 me semble pas mal !

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
tu peut essayer ça:

image du forum


c'est un "beam blocker" ça disperse les aigus
http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1687_TT-Diffusor-12-.htm...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cab, des, sonne, ayant, vers, mauvaise, svp, tre, les



+