changement des pontets

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Salut !
Je suis l'heureux possesseur d'une fender stratocaster highway one hss depuis 4 ans.
Depuis plusieurs mois, mes 3 cordes graves cassent assez souvent au niveau des pontets. J'ai beau passer du papier de verre dessus (comme j'ai pu le lire dans différents sujets de ce forum), il y en a toujours au moins une qui casse avant 2 mois (et même avant 1 mois certaines fois).
Je me demandais donc si il vaut mieux changer mes pontets, ou alors plutôt insister sur le ponçage ?
En regardant un peu, j'ai vu ça http://www.thomann.de/fr/graph_tech_pg8000oc_stringsaver.htm ça a l'air costaud (ça a intérêt vu le prix). Vous connaissez ? Ca vaut le coup ? Et ça ira sur ma strat ?
Ou il y a autre chose (moins cher) tout aussi bien ?

Merci pour vos avis et conseils.

akira1555

God of Partoch
5242 messages
Effectivement, les pontets graphites sont moins sujets aux casses, puisque le graphite protège des frottements. D'ailleurs, des pontets tout graphite existent. Puis faut arrêter de jouer en 8-38 aussi... icon_cheesygrin

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Je joue en 10-46 smiley-guitar

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Intéressant merci.
C'est une made in usa (mais ça peut être une fabrication asiatique, puis montée uniquement aux states non).
quand je mesure l'espacement au niveau des pontets, j'ai 5,2 cm, c'est moins que 2 3/16" mais plus que 2 1/8" non ? Donc ça devrait aller ?
Ca se passe comment les frais de port avec eux ?

c'est au poids, donc juste pour 6 pontets ça devrais rester raisonnable !
envoie leur un mail pour etre sur de la compatibilité

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Je leur ai envoyé un mail, j'espère qu'ils me comprendront, je suis plutôt nul en anglais.
Mais j'ai peu d'espoir, car 2 1/8 inch c'est finalement plus que 5,2 cm.
Donc en attendant, si vous avez d'autres suggestions ...

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Ils ont répondu rapidement, mais au niveau de la précision de la réponse, peut mieux faire. Ils me disent que ce sont des pontets pour un tremolo avec espacement usa uniquement. Et que si j'en ai un d'installé, ça ira.

Bon, vu que mon espacement est inférieur à 2 1/8 inch, je ne vais pas prendre le risque. Je vais continuer à chercher. J'ai trouvé ça http://www.thomann.de/fr/tremnut_graphtech_stringsaver_st.htm mais là je ne comprends pas pourquoi la vis n'est pas au milieu du pontet.

les moins chers que j'ai trouvé avec des fdp de 6E pour la france http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=GRA-PS-8000-00&type=23&...

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
merci beaucoup pour ta recherche titi, en plus il y a un peu plus d'explication sur ce site pour la différence des chevalets.
Donc, d'après mes mesures, je n'ai pas un chevalet usa.
Je vais donc sans doute prendre ceux là http://www.thomann.de/fr/graph_tech_stringsaver_mex_strat.htm ce sont les mêmes que ceux que tu as trouvé mais comme j'ai d'autres choses à commander chez Thomann et qu'on s'est regroupé à plusieurs pour éviter les frais de port, ça me revient moins cher.
Pour les premiers que j'avais vu http://www.thomann.de/fr/graph_tech_pg8000oc_stringsaver.htm ce n'est pas le prix qui me fait peur, mais il y a moins d'avis (et moins de vente). Et dans le seul avis, le "son un peu plus doux" ne m'inspire pas confiance.

Je pensais que j'aurais plus d'avis, que le changement de pontets se faisait plus souvent, car moi c'est vraiment quelque chose qui m'agace ces cordes qui cassent à chaque fois au niveau des pontets.

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Petit retour sur le sujet : j'ai donc finalement acheté ceux là http://www.thomann.de/fr/graph_tech_stringsaver_mex_strat.htm et je suis content du résultat.

Déjà, ils ont la bonne taille pour ma guitare.
Moi qui ne suit pas un grand bricoleur, je n'ai eu aucune peine à procéder au changement et à régler les harmoniques.
Ils font plus sérieux que mes pontets d'origine qui, je trouvais, bougeaient et se mettaient de travers facilement.

Pour les palm mute, le contact avec la main droite est plus agréable (plus doux).

J'ai bien l'impression d'avoir gagné en sustain et netteté, ça ne part plus en larsen quand je laisse durer une note, même à haut gain (euphorie du changement, changement de cordes + réglage, ou réel gain ?)

J'ai toujours eu du mal à sortir des harmoniques artificielles, et depuis le changement j'y arrive mieux, pas encore parfaitement mais bon (hasard ou pas ?)

Pour mon problème principal, les cordes qui cassent au niveau des pontets, je n'ai pas encore assez de recul, cela fait un peu plus d'un mois que je les ai changés, et heureusement, aucune corde n'a encore cassé. Si cela devait arriver, je ne manquerai pas de venir le signaler.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13154 messages
Modérateur
super bravo

c'est sympa de nous faire le retour d'experience.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : pontets, mois, depuis, avant, vaut, moins, des, papier, verre



+