Sol et Si qui se désacordent sur LTD EC-1000 (mécas autobloquantes)

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psyence

Petit causeur
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Bonjour à tous! J'ai récemment fait l'acquisition d'une sompteuse LTD Eclipse 1000, finition snow white, montée en EMG 81/60. Un vrai bijou, que j'ai eu en occasion pour une bouchée de pain. Le seul hic, c'est que les cordes de sol et de si ont tendance à se désacorder un peu, surtout quand je bende. Le précédent propriétaire l'avais fait mettre en Drop C. Il m'a dit qu'elle était monté en 11-58, mais il n'en est pas sur. Je ne connais pas trop ces tirants là, en tout cas, je peux bend un ton sans problème. Je me suis laissé dire que souvent, les soucis de désacordage viennent d'un sillet mal réglé plutôt que des mécas elles mêmes, qui sont des autobloquantes ESP. Je voulais savoir quelle solution envisager: monter d'autres mécas, un passage chez le luthier, une simple retouche du sillet a coup de crayon 2B? Merci d'avance pour vos réponses qui me seront à n'en pas douter précieuses,
Keep rockin'!



pascal17

God of Partoch
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t'as commencé par monter des cordes neuves?

darth rizzen

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Accessoirement de quel sillet s'agit-il?

Un Earvana?
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Ou un sillet plus traditionnel?

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denis-px

God of Partoch
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alors pour commencer si c'est des cordes pas neuves tu les change.
ça resoud le probleme de la corde completement rincée qui tiens plus sa note.
tu en profites en même temps pour remonter la partie autobloquante du haut du sillet et tu la rerifie un peu voir si elle est pas bouffée.
si c'est le cas il faudra soit une petite cale soit changer la piece.
si y a rien de mechant tu remonte tes cordes, ton sillet et tu t'amuse.
au montage des cordes même si sillet autobloquant tu fait au moins trois tours de bobinage sur les clés les cordes tiennent mieux quand même.
perso avec les autobloquants j'attend quand mm quelques heures de jeu pour etre sur que ma corde a bien pris sa tension avant de rebloquer.
et ne pas serrer comme un brutal epaix en rebloquant ...les pas de vis ça aime pas les musclors ^^

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
psyence

Petit causeur
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Merci pour vos réponses! Je n'ai pas changé les cordes, elles étaient en bon état et bien claquante alors je me suis pas posé plus de question, mais c'est vrai que vu qu'elle a trainé un bon moment enfermé dans son flycase, c'est pas impossible. Je changerai les cordes demain.
@ Darth Rizzen: C'est un Earvana, j'ai la même tête que toi.
@ Denis PX: j'imagine que tu parle du sillet bloque cordes pour un Floyd, mon problème viens des mécaniques wink

psyence

Petit causeur
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J'ai changé les cordes et la corde de Sol continue a se désacorder. Je vais l'amener chez un luthier je pense.

ihshan

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bizarre, je vois pas d'où ça peut venir. pas du sillet, et avec ces mécaniques, ça vient pas d'un mauvais montage de corde, ou alors c'est que la mecanique de sol est fatiguée peut être.
J'ai pas accordé la mienne depuis trois mois, et ça bouge pas alors que j'attaque comme un porc.

Super gratte en tout, j'en suis dingue. J'en cherche une deuxième d'ailleurs ( cf ma signature )

darth: c'est la tienne sur la photo ou une prise du net?

darth rizzen

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psyence
psyence a écrit :
J'ai changé les cordes et la corde de Sol continue a se désacorder. Je vais l'amener chez un luthier je pense.

Un truc à tenter: mettre du graphite (mine de crayon) dans la rainure du sillet correspondant à la corde de sol. Ce ne devrait pas être nécessaire sur ce genre de sillet mais sait on jamais?


ihshan
ihshan a écrit :
ou alors c'est que la mecanique de sol est fatiguée peut être.

Ça m'étonnerait quand même. Ce sont de bonnes mécaniques et ça peut tenir longtemps ces machins. J'en ai qui datent de 40 ans sur ma The Paul et je ne ressens pas le besoin de les changer. Comme quoi...


ihshan
ihshan a écrit :
darth: c'est la tienne sur la photo ou une prise du net?

Maintenant c'est la mienne! icon_cheesygrin

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J'avais ouvert sous un autre pseudo un topic consacré à cette mysterieuse corde de sol, malheureusement je ne le retrouve pas, j'avais les mêmes soucis avec une Les Paul Epiphone !!! 3 luthiers se sont penchés dessus, tout a été vérifié, la meca changé etc, rien à faire, à chaque bend ça partait en eau de boudin, fallait systématiquement réaccorder, j'en ai eu ma claque, je l'ai revendu icon_redface




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