Conseils pédale par rapport au style de musique et ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gerpi

Petit causeur
37 messages
Bonjour,

Je trouve les distos sur mon Mustang un peu "bouillie", et cela malgré tous les essais fait par Fuse!
J'ai donc pensé régler quelques amplis en clean, supprimant tous les effets, et mettre une "bonne" pédale de disto ou overdrive que je pourrais tester sur ces amplis.

Comme gratte, c'est une SG Epiphone Pro (splittée)
Ce que j'aime comme style de musique: Blues, Rock, variété
Style: Joe Satriani, Gary Moore, Dire strait, Eric Clapton etc...

Comme pédales je pense à :
Une Overdrive plutot que disto, (mais pas certain de moi)
Une Delay ?
Un compresseur ?

Quelqu'un peut il m'éclairer sur mon choix ?



Budget SVP? Sinon, je ne suis pas fan d'accoler des pédales sur un amp' à modélisation: ils les mangent assez mal. Je ne dis pas que cela ne se tente pas, mais que je ne suis pas pour.

Une delay porte bien son nom. Il délaie le son, qui est rejoué plus tard. Utilisateur inconditionnel de cet effet: The Edge/U2. Limite une caractéristique. Comme dans Gloria ou Pride (In The Name Of Love), surtout dans ce dernier d'ailleurs, où c'est parfaitement audible en intro. Il faut en régler les répétitions et la vitesse.

Un compresseur compresse le son. Il travaille à faire en sorte que les notes se rapprochent toutes d'un volume donné. Si la note est joué fort, il diminue le volume. Si elle est jouée doucement, il l'augmente. Il atténue les nuances et variations de sons. J'aime bien cet effet en lead, surtout lorsque ça va vite: les notes sortent à peu près au même volume, même si le médiator glisse trop. Ou même dans des arpèges type Stairway To Heaven, qui doit être joué doucement, et où un coup de pouce ou un tiré de doigt un poil fort est mal venu. Par contre, dans d'autres domaines, moins fan.

Pour résumer, ni la compression ni le delay ne correspondent à ce que tu cherches.

gerpi

Petit causeur
37 messages
 Citation :
Comme pédales je pense à :
Une Overdrive plutot que disto , (mais pas certain de moi)
Une Delay ?
Un compresseur ?


Tu réponds aux 2 dernières, mais rien sur l'overdrive smiley-guitar

Une raison ?

gerpi

Petit causeur
37 messages
obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
Un overdrive est une saturation légère, c'est l'effet typique pour le blues , mais ce n'est pas si simple , il existe énormément de pédale d'overdrive, chacune a sa signature sonore

L'overdrive le plus emblématique est selon moi l'Ibanez TS9 ( une recherche sur youtube et tu aura une idée du son )

La distorsion est également une saturation mais plus forte que l'overdrive , sa sonorité est plus adapté au Rock , voir au métal selon les modèle de pédale

Dans un autre genre tu as le Fuzz qui est également une saturation ( très utilisé par jimi hendrix) , encore plus grasse , voir sale , pour moi la plus représentative serai l'Electroharmonix Big muff

encore une fois le choix entre les deux est une question de gout

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tout dépend des besoins.
Un overdrive et une disto produisent tous deux une saturation, mais pas tout à fait de la même façon.
Caricaturalement, l'overdrive donnera une saturation plus légère, chaude et naturelle qu'une disto, qui donnera plus de gain.
Un overdrive peut aussi s'utiliser pour booster un canal saturé, mais sur un ampli à modélisations, cette option est à oublier.

The Duck & The Stray Rats forever !
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Une delay porte bien son nom. Il délaie le son, qui est rejoué plus tard.

En français, c'est encore plus parlant : écho. Je pense pas que ce soit très utile de mettre des pédales effectivement sur un ampli à modelisation et surtout un écho, si ce sont les distos qui lui posent problème.

C'est en groupe que ça pêche ou tout le temps ?

Hé oui...
gerpi

Petit causeur
37 messages
OK, je comprends mieux !

Pour mon style de musique:
Joe Satriani
Gary Moore
Dire strait...

Je pense que c'est plus l'overdrive qu'ils utilise qu'en pensez vous ?
Quelqu'un sait il quels effets sont utilisés par chacun d'entre eux ?

Ouais, plutôt. Sauf:

gerpi
gerpi a écrit :
Joe Satriani

Lui. Il utilise des tonnes d'effets. Il préfère ses grattes très neutres pour pouvoir modeler son son à sa guise. Delay, chorus, reverb et autres, c'est un festival. Mais je reste sur ma position: avec ton ampli à modélisation, le rendu ne sera pas terrible. Ils prennent mal les pédales.

berzin

God of Partoch
5255 messages
T'auras pas assez d'un budget de 4000 euros pour t'offrir les pédales que ces gars là ont utilisé.

Hé oui...
berzin
berzin a écrit :
T'auras pas assez d'un budget de 4000 euros pour t'offrir les pédales que ces gars là ont utilisé.


+1 icon_cheesygrin

Si tu persiste dans ton idée de pédale sur ampli à modélisation, je te conseille la Blues Driver de Boss. Elle aurait un spectre sonore dans les saturations assez large. Avec une TS808 (la pédale classique d'overdrive) tu finiras peut-être par manquer de gain. Donc oui, la TS9 aussi serait très bien.

gerpi

Petit causeur
37 messages
Pour akira1555


 Citation :
je reste sur ma position: avec ton ampli à modélisation, le rendu ne sera pas terrible. Ils prennent mal les pédales.


Même en désactivant tous les effets via fuse ?

Pour berzin



 Citation :
En français, c'est encore plus parlant : écho. Je pense pas que ce soit très utile de mettre des pédales effectivement sur un ampli à modelisation et surtout un écho, si ce sont les distos qui lui posent problème.

C'est en groupe que ça pêche ou tout le temps ?


Je confirme, ce sont surtout les distos, et ce tout le temps sad

Pour lecaiddu53


 Citation :
je te conseille la Blues Driver de Boss. Elle aurait un spectre sonore dans les saturations assez large. Avec une TS808 (la pédale classique d'overdrive) tu finiras peut-être par manquer de gain. Donc oui, la TS9 aussi serait très bien.


J'avais repéré la TS9 de chez Ibanez, la fameuse Tube Screamer, mais elle a un défaut pour moi qui joue dans une petite salle, c'est qu'elle "libère son potentiel" qu'à haut niveau!

Je cherche donc une bonne overdrive, même à bas volume!

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est surtout qu'une TS donne tout son potentiel sur un ampli à lampes, sur du transistors, c'est moins probant.

Hé oui...
C'est aussi pour ça que je conseillais la Blues Driver qui est pas mal même sur du transistor et qui peut aller de la petite overdrive jusqu'à une bonne disto (au risque de me répéter icon_cheesygrin ).

Le tout étant d'essayer pour se faire une opinion !

une OD seule ça sature pas beaucoup, or pour certain styles que t'as cité il faut un peu plus de saturation, ce qu'il faut eviter a mon avis c'est de monter le volume de la pedale pour ne pas faire saturer l'entrée du circuit a modelisation, ce qui donnerait un son mauvais !
il faut que la distortion vienne de la pedale seule, donc du gain sur la pedale mais pas de gros volume !
fait un essai avec une quelconque pédale, déja pour voir comment ça reagit (sur un son pur clean, effets ou pas, ça c'est pas le problème)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, style, comme, dale, amplis, overdrive, musique, disto, par



+