Changement d'ampli et autres...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Bonjour à tous,

J'ai un Fender Blues Deluxe Reissus tout lampe, 40watt, et je pense que, comme vous le savez, ça CRACHE ! Le son est vraiment cool, mais c'est beaucoup trop fort ! La course des potards de volume du clean comme du crunch n'est absolument pas progressive, à 1 on a un son de vieille radio et à plus de 2 on profite mieux du son de l'ampli et de ses lampes mais à demi sourd. Donc pour le moment je fais avec mais je m'efforce de trouver une solution efficace parce qu'en concert déjà ce n’est pas facile ! En effet, l'autre jour on avait carrément un son de "side" plus puissant que la façade... l'ingé son coupait la façade et ça ne changeait presque rien au volume générale et pourtant... nous n'étions pas « très très fort » (finalement le concert c'est super bien déroulé, avec la foule qui a fait effet de masse etc.) bref c'était pour illustrer un des nombreux problèmes que tout ça engendre.
Mais ça vous le savez déjà et le sujet a été abordé plusieurs fois, mais je viens pour autre chose :

Envisager carrément de changer d’ampli…
J’ai beau chercher un peu partout je ne trouve pas mon bonheur ou la perle rare qu’il me faut.
Pour un budget de 1000€ maximum environ, neuf comme d’occasion, je chercherais un ampli tout lampe avec comme première caractéristique un son clean au TOP… je pourrais dire un son « gilmourien » mais ça ne veut pas dire grand-chose étant donné la tonne d’effets qu’il utilise.
Je voudrais juste un clean vraiment propre et chaud et un équaliseur Basse/Middle/Trebble vraiment efficace, et ce sans le problème de puissance que j’ai avec mon Blues Deluxe … ou alors avec un potard vraiment « progressif » mais comme je le dis plus bas, étant donné le principe du potard en lui-même ce techniquement pas possible.
Donc il y aurait éventuellement les Laney, qui apparemment ont un bon son clean… mais lequel ?
La gamme cube est trop « cheap » pour moi avec des lampes pourris et un HP moyen.., je ne veux pas avoir à changer les lampes tout de suite et je ne connais vraiment pas les autres gammes… des avis ?
Le Blues Junior ne m’attire absolument pas, j’ai pu l’essayer et … j’ai vraiment été déçu, équaliseur pas assez réactif et son un peu « plat », mais ce n’est que mon avis.
J’évite les VOX et Marshall … à ce prix la, c’est surtout la marque que l’on paye… et puis leur son clean ne me convient pas.
Hiwatt ? Je ne connais vraiment pas… peut-être quelqu’un pourra-t-il m’orienter ?

Avoir un master/volume pour pouvoir pousser les lampes à bas volume ?

Sinon autre solution, faire « faire » son ampli… mais la ça douille pas mal… si quelqu’un à une bonne adresse je suis preneur !

Après, je sais que c’est normal d'avoir les aigus atténués à bas volume, le potentiomètre de volume coupe les aigus à cause de sa resistance (500k normalement), en mettre un de plus basse valeur (100k) ne résout pas vraiment le problème et le gain va sérieusement chuter. Une solution que l’on m’a proposé serait de souder un petit condensateur entre la source et le curseur du pot, faire un "Trebble bleed" qui permettrait de laisser passer les fréquences aigues même si le potentiomètre est en début de course.
Autre moyen suggéré : supprimer les condensateurs de découplage de cathode au niveau du préamp, il y a aurait 3db en moins en sortie et le son serait plus pur.

Avis ? D’autres propositions du genre … ?
Évitez les volumes box et autres atténuateurs..

Merci d’avance, icon_cheesygrin

Musicalement



berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
J’évite les VOX et Marshall … à ce prix la, c’est surtout la marque que l’on paye…


Pas plus que pour Fender, Hiwatt et Orange...

3db de moins, ça change rien. Pourquoi vouloir bidouiller l'ampli, mais refuser catégoriquement l'atténuateur ?

Hé oui...
tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
J’évite les VOX et Marshall … à ce prix la, c’est surtout la marque que l’on paye…


Pas plus que pour Fender, Hiwatt et Orange...

3db de moins, ça change rien. Pourquoi vouloir bidouiller l'ampli, mais refuser catégoriquement l'atténuateur ?


Oui, désolé abus de langage !

J'ai sans doute trouvé la "solution" sur un autre forum...
Ne pas changer les potentiomètres mais simplement en insérer un nouveau dans la boucle d'effet. Le montage est simple : Deux jacks mâle, deux fois 50 cm de fil (blindé pour éviter de récupérer de la ronflette...), un potar de 27 ou 47K log, un boitier en plastique ou en métal. Cout total : maxi 15 euros.
On m'a ensuite expliquer qu'il y avait beaucoup de confusion entre un atténuateur de puissance qui en fait mange la puissance par un jeu de résistances directement sur le haut parleur et la solution proposée qui est l'équivalent électronique d'un master volume.
Enfaite on retrouverais LE potard qu'il manque quoi... si j'ai bien compris, un master générale pour envoyer assez de pèche dans les lampes à bas volume... et ce en alternant un minimum le son

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Effectivement faut faire gaffe à toutes ces confusions, cette solution que tu cites est bien un "master volume", qui n'altérera pas du tout le son pendant le passage dans le potentiomètre, mais les lampes ne seront strictement pas plus sollicitées que si tu baisses le volume de l'ampli, y'a pas de magie.
C'est un atténuateur qui se rapproche le plus de ce que tu recherches, c'est à dire un petit paquet de gros résistances, etc...

Par contre, ajouter un master dans la boucle c'est top pour régler le volume au poil.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, l'atténuateur absorbe une partie de l'énergie qu'il dissipe en chaleur.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Accessoirement, cette option de "master volume additionnel", c'est ni plus ni moins une Volume Box.
Tu peux aussi insérer une pédale de volume dans la boucle, ça fait pareil.
C'est une solution économique qui fonctionne, mais c'est moins satisfaisant qu'un atténuateur (qui, lui, permet vraiment de faire travailler les lampes davantage).
Mais ça vaut peut-être mieux que de changer d'ampli, car trouver un son clair aussi bon que celui du Blues Deluxe au même prix, c'est pas si simple.

The Duck & The Stray Rats forever !
Hiwatt ça marche très bien pour le clean,pour l'overdrive c'est pas leur truc.(Blackstar c'est l'inverse bonne distorsion et clean bof)


J'en ai déja testé un et je sais que pour celui qui recherche que du clean c'est parfait(je n'en fais pas partie vu mon répertoire et mon matos)


Je pense moi aussi qu'il te faut un atténuateur sur cet ampli.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Hiwatt ça marche très bien pour le clean,pour l'overdrive c'est pas leur truc.


Dommage pour Page, les Who et Gilmour qui les utilisaient et pas qu'en son clair...

Hé oui...
tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Merci pour toutes vos réponses ! icon_cheesygrin

Je vais essayer de faire cette "volume box" déjà (..20€ max.. y a pas grand chose à perdre)!
On abandonne le changement d'ampli (après maintes recherches et comme dit Syle... trouver un son clair aussi bon que le Blues Deluxe dans la même gamme de prix... pas facile.)
Pour les atténuateurs, mon problème ... c'est que ça douille pas mal ces bêbêtes... icon_confused

[EDIT] : j'apporte de nouvelles "réponses" tout droit tirée d'un "Luthier d'Ampli" ! alors voilà :

"zapper un étage de préampli... ton ampli risque d'être super anémique après... j'ai cru comprendre que le caractère de ton ampli te plaisait, il faut juste le faire sonner moins fort au volume.
Il y a la solution dont je t'ai parlé, notamment supprimer le condensateur de découplage de cathode d'un ou plusieur tube de préamp ou de puissance. C'est moins 3db à chaque fois (-3db=2 fois moins fort à l'oreille) et le son sera plus pur du fait d'une contre reaction locale dans le tube. Ca marchera bien, il faudra mettre à 4 ou 5 pour avoir la même patate qu'à 2 avant modif, juste en supprimant la capa de cathode du tube v1..."




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, vraiment, volume, comme, plus, des, lampes, jaai, autre



+