Ponçage + changement de vernis = mieux pour ma gratte?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Bonsoir,bonjour à toutes et à tous.

Alors voilà je sais q'un verni trop épais nuit sur le son des guitares acoustiques par exemple.

Alors je me demande : si je fais poncer ma gratte (strat american special) et faire changer le verni(c'est le nitrocellulosique le meilleure je pense non?Mais je ne sais pas si le verni "de base " dee ma gratte est trop épais),aura t elle un meilleure son,est ce que la différence sera tangible?

je vous remercie d'avance de vos éclairages futurs wink



Autant le vernis Nitro ça joue beaucoup niveau conservation de l'instrument et au niveau du touché .
Pour le son même si tout le monde s'accorde que la différence entre du Poly et Nitro existe ( et encore que c'est pas flagrant non plus parfois ), de là à vouloir poncer ta gratte et poser un vernis Nitro , qui est assez chiant à bien poser en plus pour avoir un meilleur son . Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Tu risque juste de dépenser pas mal pour pas grand chose .
Faudrait peut être voir ailleurs , tu leurs reproches quoi aux Micro Texas Special ?
Quels sons cherche tu ?

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Merci pour ta réponse ^^

Non ok si ce n'est pas meilleur pour ma gratte,je ne le fais pas ^^ Les texas specials,j'adore mais mon ampli ne suit par rapport à la gratte(beaucoup de membres du forums me l'ont dit)donc je pense économiser pour un tout lampe.J'était parti sur le classic 30 mais j'ai peur qu'il ne soit pas exploitable à la maison ... (qsurtout que chez moi les murs sont en cartons icon_cheesygrin).

EDIT : Par contre un blindage des cavités ça peut etre utile ?

C'est toujours un plus. Selon les lieux et leur environnement les perturbations magnétiques sont très variables (présence ou non d'équipements électriques rayonnants).
Donc si tu ne remarques pas de buzz ou de parasites chez toi ou en répète, cela peut survenir ailleurs, pire en concert.
Comme c'est assez facile à réaliser, c'est une sécurité.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Merci pour ta réponse.

Connaitrais tu un bon tuto,sur le forum ou ailleurs?

Chez le luthier cela coute cher,non?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
C'est incontestablement un plus !! et c'est pas dur à réaliser sois-même si tu es un peu bricoleur :
http://www.partoch.com/forum/post_1170844,blindage+guitare+methode+simple+mais+p...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'ai blindé ma strat,
et celle d'un ami.

Le resultat est impressionnant.

J'ai fait exactement comme ça,
sauf que j'ai ajouté un fil avec une casse ronde
vissée dans le nouveau blindage
à un bout,

et soudé au c.. des potars à l'autre.

icon_redface on se refait pas... icon_redface


remarque:
Ils se trouvent que nos guitares sont toutes les 2 des HSS
avec 2 texas + 1 double.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Ok merci,je pense que je vais le faire réaliser par un luthier compétent,merci pour vos avis!.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
une bonne idee ça....

donc
tu lui offres ça pour Noël à ta strat!
moi je sais pas quoi offrir à la mienne,
qqun aurait une idée?
icon_cheesygrin

je sors....


sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Bon, je me suis entretenu avec le luthier,

celui- ci me dit que le blindage put influer sur le grain des micros O_o

donc je ne pense pas le faire finalement.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je n'avais jamais entendu ça.

mais je ne mets pas en doute....
J'attends avec impatience les passages des collègues.

Si l'on considère que les parasites font partie du grain du micro... smile_cool effectivement il y aura une différence!
serieusement:
Jamais entendu dire ça et je ne trouve pas d'explication physique à cela!...

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Etrange :s

A la limite si le blindage était en alliage à base de fer (acier) on pourrait imaginer que les parties métalliques proches déforment le champ magnétique des aimants des micros... Or si on utilise de l'alu ou du cuivre ce sont des métaux non-magnétiques... Bon ce n'est pas une certitude, mais je le pense fortement.

Ton luthier a peut-être fait une confusion avec le capot (acier) des humbucker, qui est un blindage.

Il y a quelques décennies certains ont supprimé le capot métallique de leurs humbuckers (Les Paul de Al Di Meola par exemple) pour un grain différent. Par la suite les fabriquants ont suivi avec des humbucker avec ou sans capot. Il est probable que le capot ait une influence.

Pour la petite histoire (non garantie): Le fabricant des parties plastiques des micros de Gibson s'était retrouvé en rupture de stock de colorant. Pour cette raison il a livré à Gibson des supports de bobines noires et blanches. Comme les micros étaient capotés, Gibson a monté indifféremment des couples de bobines noires, blanches, ou noire et blanche.
C'est lorsque l'on a retiré les capots que la combinaison noire et blanche s'est révélée, d'où maintenant les micros zebra.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Il m'a parlé de cage de faraday(ou way,je ne sais plus?)donc c'est bien de ce que l'on parle,non?

Voilà sa réponse:
 Citation :
Pas de stress donc aujourd'hui, les installations électriques répondent aux normes rien de bizarre n'apparaitra hors du contexte actuel.

Je dois vous signaler que l'intervention dont vous me parlez va enlever du grain aux micros, certains ne trouvent pas leur compte après transformation.

La cage de faraday doit être réservée pour les cas désespérés.

Bien à vous

Rms





>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : verni, gratte, alors, meilleure, sais, pais, trop, exemple, par



+