Gros "grésillement" su ProTools SE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pierrot_jh

Artiste motivé
Petit tabber
206 messages
Bonjour, voilà, j'ai un problème j'ai un système M-AUDIO Fast Track livré avec une version light de Protool,
et de temps en temps, (voir souvent d'ailleur) le son se met à grésiller et ça peut durer quelques secondes comme ne pas s'arreter tant que je n'ai pas fermer ProTool SE.

Mais quand je dis grésiller, c'est pas juste un bruit de fond c'est tout le signal qui est complètement dénaturé !

ps : j'utilise Windows 7 le même bug arrive avec XP, j'ai tenté de contacter l'assistance mais rien ><'



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonjour ,il y a de grandes chances pour que ce soit un problème de latence
et de réglage de la taille de mémoire tampon , ça se règle dans préférences,
tu dois avoir les explications avec le logiciel ...

plus precisement:
en numerique, on utilise une zone memoire tampon pour reguler les données pendant le traitement sonore .
Si le processeur est tres tres rapide, cette zone peut etre petite , le traitement est presque instantané, on dit que la latence (le retard) est faible.
Si le processeur est moins puissant, le traitement se fera plus lentement, et la zone tampon devra etre plus grande. augmentation de la latence .
si on met une zone tampon (buffer (mais pas contre les vampires)) trop petite pour la vitesse du processeur, il y a des trous dans le traitement des données, quand le tampon ne peut plus stocker. ça fait des clac et des trucs pas beaux.

Toute la manoeuvre consiste donc a augmenter petit a petit la taille du tampon (128 256 512k ....par exemple) jusqu'a trouver un juste equilibre entre la latence et la qualité sonore.

De toute façon, de la latence, il y en aura toujours. mais a vouloir trop la reduire, quelque fois on fait pire que mieux.

voila voila smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
super explication Blaupe smile_cool c'est bien des fois quand le troll dort icon_cheesygrin

pierrot_jh

Artiste motivé
Petit tabber
206 messages
Ok je vous remercie ! je vai voir ça de suite ! (mon proco est un i7 quadcore)

il est donc a priori puissant. Mais il y a quand meme une taille de buffer minimum a ne pas franchir

complement d'explication: Sa majesté le processeur dans un ordi, travaille principalement d'une maniere sequentielle, ce qui veut dire qu'il passe son temps a changer de taches, un peu comme un ouvrier qui devrait s'occuper en meme temps de plusieur chaines de montage . Il consacre un certain nombre de cycles d'horloge (voir frequence du processeur) a s'occuper du clavier, puis il passe a la surveillance des entrées sorties, l'affichage, les calculs sur un programme en cours ou un autre , tout cela a la queue leu leu . (j'ai shématisé, la realité est bien plus complexe). Quand arrive le tour de notre DAW en l'occurence protools SE il n'a que quelques cycles d'horloge avant de refaire le tour de toutes les tâches qui demandent du temps machine. d'ou la necessité de ce fameux buffer qui regule le flot des données (un peu comme un barrage sur une riviere). c'est ce qui explique que meme avec un proceceur I7 quad (je connais, j'en ai un aussi sur mon PC musique)puissant, il y aura toujours un peu de latence.

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : siller, temps, protool, rien, durer, met, ailleur, souvent, voir



+