Devenir professeur de musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

glostorak

7 messages
Bonjour tout le monde. Alors je me présente, j'ai 16 ans et je fait de la guitare depuis 1 ans environ. Dès le début j'ai su que j'étais fait pour la musique. Il y a pas longtemps, j'ai voulu faire des études en relations avec la musique et celles pour devenir professeur de musique (pour l'éducation nationale et dans un collège) me semblaient idéales. Après maintes recherches sur internet, je revient bredouille, je sais que je doit faire un CAPES ou une agrégation mais avant, je ne sais pas quelles études il faut faire. Pouvez vous m'aider?
Est-il possible d'envisager se genre d'étude en sachant que je suis en première S et que de ce fait je prépare un bac scientifique?
Merci d'avance pour toute réponse :)

PS: je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section pour ce message, alors je vous prie de m'excuser si je me suis trompé..



xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Salut,

peut-être le Conservatoire dans un premier temps?

A+

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!

Je pense qu'une fac de musicologie est la voie la plus appropriée!

Il te faudra ensuite passer ton CAPES comme tu l'as dit! wink

glostorak

7 messages
Merci, on m'as aussi conseiller de faire un master comme pour tout les profs mais un master c'est deux ans et avant le master je ne sais pas ce qu'il faut faire. Je crois que c'est "master des métiers de l'enseignement et de l'éducation: musique"

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Avant de faire un master il faut faire une Licence!

Je ne sais pas si il existe une licence spécifique à l'enseignement en musicologie mais une licence classique suffira!

Par contre, je te conseille fortement de te mettre au solfège très rapidement si tu ne sais pas lire la musique...

Tu peux aller faire un tour ici:
http://www.onisep.fr/

glostorak

7 messages
Merci pour ces réponse, je ne sais pas trop s'il y a des licence pour ça... Sur le site j'ai pas trouvé grand chose d'intéressant.
Je me suis mis au solfège il y a 1 mois et au piano il y a une semaine (pour avoir un plus.) je vais essayer de développer mon oreille et tout :)

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Tout d'abord, ça dépends si tu vises : la fac, le conservatoire, les Mjc ou autres écoles de provinces

Le cursus n'est pas forcément le même, en tout cas les exigences changent

Cependant quelques conseils : polyvalence, ouverture d'esprit, être pédagogue, travail théorique, perfectionnement technique et beaucoup de pratique

Tu partages avant tout une passion alors n'hésite pas à te faire pas mal d'expériences, notamment en groupe et dans divers styles

glostorak

7 messages
Bonsoir tout le monde. Il y a un peu plus d'une semaine, un de mes prof m'a conseillé de faire professeur de musique dans une école de musique. J'y ai réfléchi et j'hésite entre les deux. Après quelques recherches je ne comprends pas tout: je sais qu'il faut un diplôme d'état de professeur de musique (encore que je n'en suis pas sûr) mais le problème c'est que je ne trouve pas la formation qui précède ce diplôme ni comment accéder à ça. Pouvez vous m'aider? Merci icon_cheesygrin

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Il faudrait plus de précision...

Tu as deux solutions, le parcours traditionnel, pour être prof de musique en fac,lycée, conservatoire,
pour cela le parcours est conservatoire et fac de musicologie.
Sinon, tu peux être prof de guitare dans des mjc, ou écoles autres pour cela, il te faut une expérience solide, et une école type M.A.I pourra te prodiguer un enseignement en conséquence.
Personnellement, je lui préfère l'école Tous En scène, plus sérieuse et de meilleure qualité.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il n'y a plus de conseillers d'orientation dans les lycées ?
si oui vas le ou la voir il pourra se renseigner et te donner des pistes. apres tout ils sont payés pour ça.
ensuite tu pourra même nous renseigner sur le sujet.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
glostorak

7 messages
Merci, mais j'ai pas vraiment compris ton message "therabbit", donc je m'explique, en fait j'ai deux possibilités, soit je fait professeur de musique pour l'éducation nationale donc collège, lycée etc... soit je fait professeur dans une école musique. Et donc je chercherai quelle formation faire pour devenir professeur de musique dans une école de musique.

Et pour ce qui est de la conseillère d'orientation du lycée, je lui en ait parlé mais elle m'as plus perdu qu'autre chose, elle à parle de tout et n'importe quoi ... Donc, je suis perdu ...

Merci.

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
denis-px
denis-px a écrit :
il n'y a plus de conseillers d'orientation dans les lycées ?
si oui vas le ou la voir il pourra se renseigner et te donner des pistes. apres tout ils sont payés pour ça.
ensuite tu pourra même nous renseigner sur le sujet.


Le problème, c'est que maintenant beaucoup en ont rien à fo*tre et sont incompétents.
Soit tu les ennuies plus qu'autre chose, soit ils te répondent dans les choux...
alors bon, ça me fait doucement rire le titre de " conseiller d'orientation "


glostorak
glostorak a écrit :
Merci, mais j'ai pas vraiment compris ton message "therabbit", donc je m'explique, en fait j'ai deux possibilités, soit je fait professeur de musique pour l'éducation nationale donc collège, lycée etc... soit je fait professeur dans une école musique. Et donc je chercherai quelle formation faire pour devenir professeur de musique dans une école de musique.

Et pour ce qui est de la conseillère d'orientation du lycée, je lui en ait parlé mais elle m'as plus perdu qu'autre chose, elle à parle de tout et n'importe quoi ... Donc, je suis perdu ...

Merci.


Je vais être clair tout de suite, ne te fais pas d'illusions, tu vas en ch*er.
Les places sont chères et de nos jours, il faut une expérience plus que solide,
être polyvalent dans tous les styles et être familier avec le solfège.
Tout ça pour te dire qu'il te faudra beaucoup de boulot!
Cependant...rien n'est impossible, et avec du travail et de la volonté, tu pourras y arriver!
Déjà, l'expérience en groupe, très formateur sur le plan rythmique, musical et de la compréhension du langage musical.
Ensuite, soit curieux, ne reste pas hermétique à tel style parce-que ce n'est pas ta came, non!, chaque courant musical a ses particularités qui peuvent toujours être enrichissantes.
Le Jazz, par exemple, est une mine d'or!

Si tu le peux, prends des cours, et ensuite, tu as les écoles comme M.A.I, Tous En Scène ou autre, qui peuvent t'apporter un diplôme de fin d'année, voir un diplôme reconnu par l'état,
mais là il faut faire attention et bien se renseigner.
Le parcours sera long et difficile mais à toi de te battre! Courage!

glostorak

7 messages
Merci "therabbit". Déjà sache que même si je vais en chier, c'est pour moi qu'un détail, dans la vie on en chie ! Ensuite, si j'ai bien compris, en M.A.I, ou Tous En Scène, on peut avoir un diplome reconnu par l'état pour enseigner dans des écoles de musiques. Il y a un niveau spécial pour y entrer (avoir fait du conservatoire ou quelque chose dans le genre) ?

Merci

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
http://www.maifrance.com/maifrancecom/home_mai.php?id=1
http://www.tousenscene.com/

J'aime cet état d'esprit, et c'est celui qu'il faut pour avancer! wink

Ci-dessus, tu as les liens des écoles que je t'ai cité!

Je vais me faire taper sur les doigts, mais je te conseille " Tous En Scène ",
pour la simple et bonne raison que l'enseignement y est plus sérieux, le suivi meilleur,
et l'année moins chère!

La M.A.I bénéficie d'une pub monstrueuse, cependant sa réputation diminue et beaucoup d'élèves y rentrent grâce au compte en banque. Autre détail : si tu aimes la modestie tu vas être servi ( bien sûr, c'est de l'ironie! ) bref, beaucoup de blabla pour pas grand-chose.

" Tous En Scène " est moins tape-à-l'oeil, mais son cursus est reconnu dans le milieu et le diplôme reconnu par l'état, de plus il te permet d'accéder à d'autres concours, bref à mon goût la formation y est bien meilleur!

Pour le niveau, des bases en solfège, une détermination à toute épreuve et un vrai jeu de guitare.
Le conservatoire n'y est pour rien là-dedans, même si il fera office d'une bonne expérience!
Le tout c'est de savoir jouer, d'avoir de l'expérience et d'être motivé!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, sais, faire, fait, devenir, tudes, ans, professeur, alors



+