trouver une basse lorsqu'on est gauchère!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xylia

4 messages
Bonsoir à toutes et à tous!

Je me doute (pour avoir lu pas mal de sujets) que le thème que je vais aborder ici commence à devenir redondant... Mais:
je ne sais pas quelle basse choisir! icon_cry

Voilà. Je me suis mise à la basse électrique il y a à peu près un an sur celle de mon frère. Et je voudrais m'en offrir une.

J'ai visité plusieurs magasins de musique... Mais toujours la même réponse:
"basses pour gauchers? Pas de problème, mais sur commande."

Alors bon, ok. Soit. Mais je fais comment pour savoir si l'ergonomie et le poids me conviennent ou si le son est sympa?

Je joue plutôt du rock. Parfois de la J-Pop. En ce moment, je travaille sur les derniers morceaux de Muse.
J'ai trouvé la SQUIER VINTAGE MODIFIED jazz bass 70's intéressante, mais je ne suis pas contre une Cort ou encore une Ibanez.

Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner?

Merci vraiment beaucoup à ceux et celles qui prendront la peine de répondre! wobble



Allez, budget, ampli, un peu plus d'infos seraient pas mal. Puis bon, pas de mystère, les gauchers sont les parents pauvres de la musique si les instruments sont spécifiques. Les instruments sont plus chers, moins nombreux et variés. Outre le fait qu'on apprend souvent en droitier exclusivement en conservatoire. Sans doute l'une des raisons pour lesquelles des gauchers ne se sont pas pris la tête et ont appris en droitiers... C'est pas pour tirer sur l'ambulance que j'écris ça, mais faut s'y faire, ça va être dur d'essayer des instruments, et on se sent un peu en obligation lorsqu'on l'a fait commander.

Si tu es à Lyon, Custom 77 a ouvert un magasin. Leur gamme d'instruments est très sérieuse et de bonne qualité. Je les connais plus pour leurs guitares, mais leur réputation est vraiment bonne. Selon leur site, il reste:
-Une "I'm on E" (inspirée de la Fender Precision Bass): http://www.custom77.com/html/I_m_On_E___P-688-prd.html

-Une "Lust For Life" (ptet inspirée de la Jazz Bass, j'en sais trop rien) passive: http://www.custom77.com/html/Lust_For_Life___Passive___LH-555-prd.html

-Et une "Lust For Life" active: http://www.custom77.com/html/Lust_For_Life___Active___LH-556-prd.html

Elles ne risquent pas de s'envoler toutefois, vu le nombre assez limité de gauchers bassistes qu'ils doivent rencontrer...

EDIT: Sinon, l’occasion, encore et toujours. Bon, je file, je ne suis ni gaucher, ni bassiste.

xylia

4 messages
Merci beaucoup!

question budget, je pense mettre 600 à 700 euros en comptant l'ampli et les accessoires nécessaires. J'aimerais mettre plus, mais je préfère économiser un peu pour plus tard m'offrir une fender jazz american.

Donc voilà!

merci, ami non gaucher d'avoir pris la peine de m'aider!

Je suppose que une fois la basse essayé (j'espère que tu iras les voir, vraiment), tu pourras prendre le reste sur Thomann. Les prix sont vraiment sympas, et une fois au-dessus de 100€, il n'y a pas de frais de port , donc tu pourras mettre des lots de cordes, des médiators, accordeur, etc. sans que l'on te fasse payer au poids. Le SAV est très bon.

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Warwick fait des basse vraiment sympa dans cette gamme de prix et certains modèles sont disponibles en gaucher j'essaye de t'en retrouver une (sur toto j'arrive plus à mettre la main dessus sad ).

chez thotho, c'est au dessus de 199 roros la gratuité du port .

un scoop : les basses pour gauchéres sont EXACTEMENT les memes que les basses pour gauchers !!! icon_cheesygrin


(je suis deja sorti, lalalére, et je suis trés trés loin lalala!)

blaupe a écrit :
chez thotho, c'est au dessus de 199 roros la gratuité du port .

*Revet un masque de Michel Denisot* Désolé...

blaupe a écrit :
(je suis deja sorti, lalalére, et je suis trés trés loin lalala!)

La diode étant encore verte, je peux toujours sortir un harpon...

xylia

4 messages
Merci beaucoup à tous!

Hum... je ne me voyais pas mettre pour gaucher alors que je suis une fille. Mais tu as raison. Même si on m'a quand même conseillé une basse avec un manche plutôt fin... M'enfin. J'ai déjà du mal avec ce que je trouve!

Je vais tenter de passer jeudi à Custom 77, ils ont l'air vraiment bien, et leurs basses sortent de l'ordinaire! J'aime beaucoup la China Girl, mais ils sont en rupture sur le modèle gaucher. snif!
http://www.custom77.com/html/China_Girl___Basse___LH-554-prd.html

Et sinon, trois basses sont sorties du lot. Laquelle est la plus fiable, ça, je ne le sais pas.
http://www.lemarchanddesons.com/guitare-basse/basses-4-cordes/ibanez-sr-300l-ipt...
http://www.lemarchanddesons.com/guitare-basse/basses-gaucher/cort-artisan-b4-opn...

et, mon premier coup de coeur:
http://www.lemarchanddesons.com/guitare-basse/basses-gaucher/squier-vintage-modi...

si on ne se base que sur ces 3 modèles, laquelle choisiriez-vous?

(je sais que j'en demande beaucoup... désolée...)

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Voilà je l'ai retrouvé!
http://www.thomann.de/fr/warwick_corvette_basic_short_nt_left.htm

Si tu as l'occasion d'en test une hésite pas, les manches warwick ont la particularité d'être très fin sur les premières frettes c'est vraiment agréable et les basses sont plutôt polyvalente.

Sinon si tu veux une des 2 que tu as mis je pencherais plus sur la cort, la ibanez sonne un peu froide je trouve.

Bah surtout l'Iba est an aghatis... Alors vu la réputation médiocre ET justifiée qu'a ce "bois", la Cort par défaut. Surtout vu les micros qu'Iba colle sur ses instruments (snif). En guitare, la série "Vintage Modified" de Squier est loin d'être reluisante, et la lutherie 100% érable avec des micros simples (très, très porté sur les aigus, certes c'est une basse, mais tout de même) me rend assez sceptique, mais je dis ça je dis rien si tu aimes.


Au vu du budget (600/700€ tout compris) ça me parait un peu cher, mais si tu es sûr de ton coup, je te suis.

alors, j'aime assez les manches de chez warwick (j'ai une petite fretless corvette rockbass trés agreable a jouer)
ensuite, ne te preocupes pas de la largeur de manche. j'ai moi-meme des doigts relativements courts, ça oblige seulement à demancher un peu plus souvent. et je suis à l'aise sur des manches de basse 6 cordes.
Donc, la bonne basse est celle sur laquelle on se sent facile à jouer. pour le reste, les micros, ça se change si catastrophe. quand a la lutherie, elle sera fonction du budget!
bref, je prefere une petite bassougnette sur laquelle je me sens à l'aise qu'une super trucmuche a electronique triphasée sur laquelle je peinerai.

bon jeu ! smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
akira1555 a écrit :

Au vu du budget (600/700€ tout compris) ça me parait un peu cher, mais si tu es sûr de ton coup, je te suis.


Ah oui j'avais compris la basse pourtant elle en a mit une à 515. Dans ce cas peut être qu'il vaut mieux chercher un peu moins cher,
@blaupe: pour moi celle qui fait le plus usine c'est la ibanez, j'adore les corvettes smiley-guitar

Sinon peut être une st blues d'occaz mais en gaucher dur à trouver... (et puis elle est moins polyvalente à mon gout même si ce qu'elle fait, elle le fait bien! wink )

xylia

4 messages
Merci encore!
Pour le budget,je me suis limitée, mais si je dois mettre 200e de plus,je peux le faire. Bon,c est certain que si j avais 1435e a mettre dans du matos,je prendrais une fender jazz bass... Et je sais qu un jour ce sera le cas.
Pour l instant,j ai pris la décision d aller au marchand de son,a champagne au mont d or, parcequ'ils ont en mag quelques modèles gaucher. Je vais passer également à custom77.
Je vais choisir au feeling.
Après tout,je pense que,meme si les performances sont importantes,ce qui compte le plus pour une première basse (quand on joue pour soi) c est l affinité que l on a avec sa basse...

Quand j aurais fait mes armes, je verrais pour investir dans la qualité!

Je vous dirais celle que j ai choisie. En tout cas,ca ne sera pas l ibanez!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : basse, celle, voudrais, offrir, visit, plusieurs, magasins, musique, toujours



+