Séance pour débutant moyen

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

martinezro

Petit causeur
44 messages
Le Bonhomme :
Bonjour à tous ! Je m'appelle Romain, j'ai 19 ans et j'habites Allauch (near Marseille). Je suis actuellement en 2ème année de STAPS (fac de sport) en licence Ergonomie et Performance Motrice (Major de promo s'il vous plaît smile )
J'ai fait de la guitare pendant 1 an et demi il y a 6 ans... Puis j'ai décidé de reprendre le 13 Octobre 2012. Autant le dire, je repars depuis le début !

J'ai commencé en pleine période rebelle (cheveux longs, métal & skateboard !) depuis je me suis "assagit" smile
Concernant la musique ce n'est pas trop original de dire qu'on écoute de tout mais c'est vraiment le cas. Sur ma playlist on trouve du rock, du funk, du jazz, du reggae, du métal, de l'électro... tout ce qui s'écoute quoi!
Donc j'aimerais jouer à la gratte des morceaux de style varié allant du folk au métal, en passant par de la pop ou du funk.
J'ai d'abord acheté la méthode "Devenez Guitariste" de Franck Graziano ! Depuis j'ai fini le DvD et je fais les cours du site (tous les matins c'est p'tit déj devant le barbu smile ).
J'essaye d'en trouver d'autres sur le net, mais pas évident.
J'ai aussi décidé pour progresser de prendre des cours 1 heure par semaine (avec Stephen Grigorieff à Marseille)

Le matos :
-Yamaha Pacifia 112
-Blackstar HT1R
-Accordeur Korg
-Métronome Korg
et aussi l'iRig avec mon iPad

Les séances :
J'en suis pour l'instant à deux semaine de cours et quasiment deux mois de gratte. Pour l'instant je connais les principal accords (A, D, E, G, C, Am, Em, Dm), la BASE de la théorie (intervalles entre notes...), les 5 postions de la gamme de Sol majeur et je pensais organiser mes séances comme cela :

1.Travail sur gammes: (Sol majeur pour l'instant, vu que c'est la seule que je connais, quelle autres gammes apprendre ?)
-Monter-Descente à tempo rapide (Tempo: jusqu'à 250 en noire) (environ 2' pour chaque positions, soit 10')
-Monter-Descente en aller-retour au médiator (Tempo: jusqu'à 160 en double croche) (environ 2' pour chaque positions, soit 10')
-Monter-Descente par groupe de 4 notes (Tempo :environ 180 en noire) (environ 5' sur les deux premières positions soit 10')
2.Travail sur la rythmique :
-Je prend une rythmique du site T4A que je fais tourner sur un tempo progressif pendant 5' sur un accord simple (comme Am)
3.Travail sur accords :
Je prend les exercices d'enchainement d'accords du site T4A et je les fait tourner en changeant d'exercices toutes les 30 secondes (par exemple exo 1 Em/Am pendant 30sec puis exo 2 Am/C pendant 30 sec etc...) cela pendant environ 10'
Quand pensez-vous ? Et surtout quoi rajouter ?
Voyez-vous un autre plan de travail pour mon niveau ?

PS:Vous l'avez peut-être remarquez mais je suis plutôt du genre maniaque. J'aime bien être TRES structuré smile

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Bigre hum ...c'est vachement militaire, ton histoire....on dirait le rapport d'un ingénieur de Kourou avant le lancement de la fusée Ariane icon_cheesygrin
En fait, la guitare, c'est beaucoup plus cool que ça...tu la prend quand tu en a envie, en évitant ces minutages de travail, dignes d'un adjudant chef, qui ne riment à rien.

Mon conseil, quuand on commence à avoir un niveau acceptable, y compris débutant, c'est d'essayer de jouer les morceaux de son niveau, des groupes ou artistes que l'on aime en assimilant les techniques de jeux propres à chaque morceau.

Sinon, le B.A.B.A.........le solfége ruthmique ( travail de la mesure, tempo, noire, croche...etc ).

Rompez smiley-guitar

ben moi je dirai que tu es dans le vrai .
continue comme ça encore un peu, et apres, n'oublies pas de commencer la musique !

pour les autres : comment croyez vous que les grands techniciens de la guitare ont appris ? par la discipline. c'est aussi comme ça que sont formés les musiciens classiques.

mais .... faut pas oublier de passer à la phase musique à un moment, je le repete ! smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison, il y en a beaucoup qui oublient la vraie musique qui nous donne le frisson ! icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
et se faire plaisir !!! je suis ok avec la tête de vache, moi un rythme comme ça, je largue la gratte par la fenêtre, si ça te conviens comme tu le fait tant mieux, mais je trouve ça un max rebarbatif, fait des pauses dans ton "programme" et eclate toi icon_cheesygrin

martinezro

Petit causeur
44 messages
Pour être honnête, j'ai du mal à trouver un morceau que je pourrais vraiment bosser en entier, la plupart du temps soit il est trop dur ou pas assez endesaccord1
Du coup je me concentre sur les exercices...
D'ailleurs savez-vous ou est ce que je pourrais des exercices au format guitar pro ? (gamme, accords, etc..)

sais tu que tu peux te les faire toi-meme tes exos sur guitare pro ?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
La guitare...???...une image idea...c'est un peu comme le foot, l'entrainement, l'entrainement, l'entrainement, c'est bien et il en faut, mais à un moment donné, le plus sympa, c'est quand méme de jouer un match...sinon, on s'emm...

smiley-guitar

n'empeche, si tu ne fais que des matchs entre copains, tu as peu de chance de finir international ....

donc, il faut les deux .

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Toi, je ne sais pas ??? mais sur Partoch ( à moins que je me trompe ??? ) il y a peu de chance trouver des guitaristes internationnaux. ... dit sur un ton chambreur

Mes " conseils " qui en valent bien d'autres ne s'adressent qu'à des guitaristes amateurs, comme moi et comme l'est surement notre ami demandeur wink

Et contrairement à la musique classique, ou la prefection technique est vraiment primordiale.
Pour tout ce qui concerne la guitare " de variété " ( tout le reste )...un trop plein de technique, tue souvent l'émotion .....car la guitare reste, et c'est heureux...un instrument intuitif et on n'a vraiment pas besoin d'étre un grand technicien pour donner du plaisir et procurer, si possible, quelques frissons, à ceux qui vous écoutent...ce qui est quand méme le but recherché.

smiley-guitar

pourquoi cherches tu tout de suite un conflit personnel ? je ne vois pas ce que MON niveau a à faire dans cette histoire !
Et, pour le reste, nous avons à faire a un guitariste qui nous expose son programme de travail (assez musclé) et ses ambitions . Et toi tout ce que tu trouves a lui repondre, c'est restons petits... faisons mumuse .... Si ce sont TES ambitions à toi, suis les! mais ne viens pas decourager quelqu'un qui chose rare a envie de bosser !
et si "on n'a vraiment pas besoin d'étre un grand technicien pour donner du plaisir et procurer, si possible, quelques frissons, à ceux qui vous écoutent" c'est quand meme vachement mieux quand c'est bien joué . et la musique, c'est à la fois un plaisir ET un métier. Un métier ça s'apprend ./
(rassures toi, sur partoch il y a aussi pas mal de bons musiciens. et leur but c'est de faire avancer les debutants)
ha oui, je ne suis pas un guitariste international ne serais-ce que parce que je suis bassiste.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
On va quand méme pas se bastonner pour si peu love

Ce sont juste des échanges entre gentils partochards qui aiment parler musique mais qui n'ont pas les mémes points de vue ( et heureusement encore...la vie serai triste ) pour ce qui concerne les priorités du parcours initiatique d'un débutant...c'est tout...y'a rien de personnel la dedans et ton avis vaut bien le mien wink
Et j'aurai du mettre un smilley comme ça " icon_cheesygrin " sur la premiére phrase pour éviter toute méprise.

Amicalement, Sandinista smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Fait attention blaupe, ta tension monte dangereusement, reste calme il n'en a pas après toi !
Effectivement sandinista, ta première phrase a laissé le doute, même moi j'ai accroché.
Sur ce site, il y a aussi des professionnels qui sont inscrits, mais c'est sûr, ce ne sont pas les plus nombreux et c'est tant mieux, ce serait assez ennuyeux, ils parleraient toujours de technique. wink

Posez les grattes les gars, je paye une mousse ! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Ho les enfants arretez donc de vous disputer smile

Si tu veux vite progresser sans y passer des années ,ca ne fait pas de mal d'avoir une methode de travail un poil structurée, surtout si les exercices ne te soulent pas, j'en bouffe tous les jours aussi .

Niveau exercices c'est bien de les adapter au niveau de l'eleve et surtout a ses eventuels defauts a corriger, je vois que tu as pris un prof il va t'en donner certainement. ( sinon je suis pas loin de marseille j'irais lui tirer les oreilles wink )

Bon courage !


PS: Mais c'est delirant, sur les 16 reponses qui ont suivies , essayez de voir combien sont en rapport avec la question de Martinezro , et pas des simple disputes steriles.
Ca doit pas lui donner pas envie de continuer le fil de la discussion......

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
jeguil
jeguil a écrit :

Posez les grattes les gars, je paye une mousse ! icon_cheesygrin


Et je mettrais la rincette icon_cheesygrin

smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, tempo, environ, pendant, travail, par, deux, tal, instant



+