Question Enregistrement Et Mixage Professionnelle ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ninja777

5 messages
Bonjour,

j'ai une petite question que me trotte dans la tète ,

en faite j'aimerai savoir comment sont enregistrer les musiques professionnelles .

je m'explique ,

je sais que les pistes sont enregistrement une par une et non pas le groupe entier (guitare puis basse , chant etc...)

mais les musiciens jouent-ils toute leur partie d'un coup (soit les 3 ou 4 minutes du musique), puis hop mixage,
ou jouent ils le refrain puis l'intro puis le couplet ... séparément et ensuite assembler au montage puis mixer ... ?? est ce pareil pour la voix ? il me semble mais bon ...

merci bien :)



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!

C'est au cas par cas... Y'a pas de règles!

Certains groupes pros enregistrent Live, tous en même temps.

Ce qui est sûr, c'est que lorsque tu as un changement de son (pour un guitariste), là c'est obligatoire de le faire en deux pistes...

ninja777

5 messages
d'accord, d'accord merci bien

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Certains groupes pros enregistrent Live, tous en même temps.


tout à fait.

certains grands studios sont equipés de cabines séparees.
en verre.
dans chaque cabine tu peux avoir 2 instruments,
1 aerien, et un electrique.
par exemple le batteur et le bassiste.
evidement l'ampli du bassiste n'est pas dans la cabine
pour que les micros de la batterie ne chopent pas la basse (ca s'appelle la repisse)
le bassiste joue donc avec un casque,
dans lequel il a le son de son ampli,
plus le batteur,
plus ce qui se passe dans les autres cabines;

et dans une autre cabine tu peux avoir une guitare acoustique et une electrique,
etc...

lors des enregistrement de ce type,
on ne prends jamais le chant.

celui-ci fait quasiment toujours l'objet d'une prise à part.

lors de l'enregiqtrement, le chanteur chante ou fait semblant de chanter,
mais la prise n'est pas gardee...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mais le plus souvent,
on fait les pistes les unes apres les autres...
du re-recording

quelquefois on commence par une piste de guitare (ou de synthé) provisoire,
qui servira de repere aux autres,
mais sera viree à la fin.

sinon, c'est le plus souvent le batteur qui s'y colle,
puis le bassiste,
les guitaristes,
etc,

on fait les voix à la fin le plus souvent.

et si il y a un pain à un endroit,
il peut arriver qu'on refasse que ce bout là.... cet instrument là....

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Effectivement, on peut ne refaire qu'une partie précise!

C'est incroyable ce que peut faire un bon ingé-son! On fait deux prises et il prend le meilleur de chaque, c'est quand même super pratique!

Sinon, je plussoie tout ce que dit Pascal, le plus souvent et le plus simple (pour les zicos) c'est du Re-re. wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est vrai! mais ça laisse quand même un petit peu de froideur sur l'ensemble! et donc nous essayâmes, le fils et moi, d'enregistrer les rythmiques (contrebasse, batterie et guitares ) ensembles, et on y a gagné de l'énergie! et le reste se fait en re re! à essayer!

vouais ....
c'est comme ce qui se passe dans les cuisines d'un restaurant, vaut mieux pas savoir quelquefois ....

la plupart du temps, on fait une prise tout le monde en meme temps, mais sur des pistes separées en evitant la repisse comme dit Pascal. Il y a meme le chant si il est necessaire à la bonne mise en place, la prise sera refaite apres au calme avec les choeurs en general.
Alors apres, si il y a quelques pains (pas trop nombreux) on utilise la technique du punch in punch out pour refaire une ou plusieur notes sur une piste . pour certaines faussetées un coup de melodyne ou autotune et c'est ratrapé . Si tout est mauvais, on recommence.

Un detail: les pros (les vrais, les requins de studio) en general ne font qu'une prise. le re re est reservé par exemple au guitariste qui ajoute une deuxieme partie de guitare.

Il faut bien se dire que tout est question de budget, donc de rendement. C'est ça le monde pro .... et un enorme niveau en lecture et instrument.

Apres, il y a tout le travail de mixage .... la aussi ce n'est pas triste et pour terminer le mastering (qui est une activité differente du mixage).

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce que je trouve vraiment le plus compliqué à réussir!

ninja777

5 messages
et beh merci beaucoup à vous, c'est vraiment super intéressant et très compliquer aussi je vous l'accorde^^.
le mastering j'ai déjà entendu parler mais je ne sais pas se que c'est exectement . ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
blaupe a écrit :
vouais ....
c'est comme ce qui se passe dans les cuisines d'un restaurant, vaut mieux pas savoir quelquefois ....

la plupart du temps, on fait une prise tout le monde en meme temps, mais sur des pistes separées en evitant la repisse comme dit Pascal. Il y a meme le chant si il est necessaire à la bonne mise en place, la prise sera refaite apres au calme avec les choeurs en general.
Alors apres, si il y a quelques pains (pas trop nombreux) on utilise la technique du punch in punch out pour refaire une ou plusieur notes sur une piste . pour certaines faussetées un coup de melodyne ou autotune et c'est ratrapé . Si tout est mauvais, on recommence.

Un detail: les pros (les vrais, les requins de studio) en general ne font qu'une prise. le re re est reservé par exemple au guitariste qui ajoute une deuxieme partie de guitare.

Il faut bien se dire que tout est question de budget, donc de rendement. C'est ça le monde pro .... et un enorme niveau en lecture et instrument.

Apres, il y a tout le travail de mixage .... la aussi ce n'est pas triste et pour terminer le mastering (qui est une activité differente du mixage).

smiley-guitar


Ca doit vraiment dépendre des styles musicaux car la plupart des groupes de rock enregistre en Re-re...

Pour le punch, j'avais oublier le terme, mais c'est vrai que j'ai punché quelques fois! que ce soit lors des prises ou à l'apéro! icon_cheesygrin

Dans le rock, on fait quelques overdub surtout sur les doublages de guitare rythmique ou sur le chant...

Mais pas d'autotune en ce qui concerne mon expérience! endesaccord1


@Ninja777: Le mastering consiste à traiter l'enregistrement de façon à ce qu'il y ait un rendu sonore le meilleur possible sur tous les systèmes d'écoute!

c'est la touche finale. ça consiste à se debrouiller pour que les differents morceaux d'un disque sonnent entre eux d'une maniére coherente, meme si les scences d'enregistrement et de mixage n'ont pas ete faites dans les memes studio, ni avec les memes equipes ni le memes misicos.
ça consite aussi (helas) a gonfler la dynamique pour que tout sonne plus fort a grand renfort de compression . c'est ce qui donne cet aspect casse esgourdes a certaines musiques dites actuelles avec la disparition de toutes nuances .
exemple: un orchestre classique entre les pianissomos et les fortés a un gros ecart de volume sonore ; il a beaucoup de dynamique . Par contre un morceau de David Gheto heu .... ta, ça donne l'impression d'etre tout le temps tres fort (c'est voulu).
he bien tout ça c'est fait à la phase du mastering.
(la on est loin du home studio .... )

ninja777

5 messages
et bien, sa demande un sacré boulot, tout ça ! en tout cas je vous remercie pour toutes vos explications , sa ma bien éclairer .

Moi et mon nouveau petit homestudio, je suis bien loin des musique dites pro, j'éssérrai tout de même de faire le meilleur pour chaque étape .




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : puis, les, question, mixage, par, enregistrement, ils, jouent, basse



+