Conseil vente/achat matos

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sushitronic

4 messages
Salutations amis musiciens,

Je profite de ce premier message pour me présenter un peu car je trouve que c'est d'usage sur les forums mais je n'ai pas trouvé de section dédiée.
Pierre, j'ai 31 ans et je fais de la guitare depuis que j'ai 17 ans si ma mémoire est bonne. Bon j'ai un peu arrêté ces dernières années (6 ou 7 ans), mais j'ai envie de m'y remettre. D'où mon topic!

Pourquoi ? c'est simple, à l'époque de mes dernières acquisitions et quand je jouais pas mal, seul ou en groupe, mon truc c'était le gros son métal et heavy-métal. J'ai eu quelques aspirations de soliste, mais me suis vite résolu à rester polyvalent icon_cheesygrin... donc je suis loin d'être une bête de shred.

Maintenant, je suis un peu plus vieux, marié, jeune papa et je veux reprendre avec de nouvelles aspirations tendant plus vers du rock 70ies, ou typé garage rock, un peu de blues, JAZZ, funk, etc...
En guitare par le passé, j'ai commencé par un Jim Harley, type SG, puis une épiphone type LP et enfin une Jackson PS4. Vous imaginez bien que ma guitare ne me convient plus du tout, du coup pour ceux qui connaissent un peu la bête. Selon moi il est clair que ma "meilleure" période a clairement été avec mon épihone, donc je voudrais revenir sur une type LP mais pas forcément chez epiphone.

En faisant mes recherches, je suis souvent tombé sur ce forum, l'ambiance me semble très bonne et les conseils avisés. Mon truc ça serait de revenir sur une type Les Paul soit chez Vintage avec la V100, soit chez Custom77 (sait pas trop quel modèle), soit chez Hagstrom (swede ou super swede), ou au pire chez epi avec une LP standard, mais un peu plus réticent sur cette dernière après avoir lu différents avis... La vrai question c'est un peu le tarif au fond.

D'où la seconde partie de mon topic. Je voudrais vendre une partie de mon matos. Faire un bon pack pour en tirer de quoi me dégoter une des gratte susnommée. Alors une petite liste de mon matos et dites moi selon vous quelle pourrait être le pack le plus intéressant à vendre histoire d'en tirer disons entre 300 et 400€ ça serait bien. Crise oblige je pars de zéro pour recycler mon matos, je pourrais à terme ajouter un peu mais pas trop.

Donc mon matos:

- Une jackson PS4 , en très bon état, quelques micros rayures, elle doit avoir 15 ans maintenant. Je viens d'envoyer le numéro de série chez Jackson histoire de savoir l'année exacte de fabrication et le lieu... selon mes recherches elle doit être de 97. Je l'ai achetée en 2002 et je l'ai toujours conservée dans un hardcase de basse que j'avais récupéré chez un pote. Un peu grand mais c'est du velours pour ma gratte et elle y est bien fixée.
Le son est niquel, un peu difficile à régler mais c'est incontestablement une guitare de métal et c'est bien pour ça que je l'avais choisie. Les potars crachotaient un peu mais après l'avoir utilisé ces derniers jours et un après un gros nettoyage, ils remarchent niquels. Je viens de changer mes cordes et de la lustrer, et elle est rapide à jouer et envoie toujours du lourd. Bref je mettrais des photos dans l'annonce une fois qu'elle sera rédigée dans la partie adéquate du site.

- une boss MT2 pour le métal, le top.
- une Nobel FU-Z , que j'ai jamais vraiment utilisée, mais il me semble qu'elle a une bonne critique.
- J'ai même une Cry Baby , qui a certainement besoin d'un rafraîchissement mais pour le son vintage, fait toujours son office (reggae, funk, rock à la hendrix mais là faut maitriser, ce que j'ai jamais vraiment su faire).

- Un marshall Valvestate VS15 qui a toujours rempli son office mais un peu juste en répète avec mes potes qui carburaient sur divers amplis de 60 à 120W.
- Un Novanex 30W pour basse à la base, que j'utilise "parfois" avec mon électro-acoustique Yamaha et qui a un très bon son contrairement au critiques que j'ai pu lire sur cette marque. Assez vintage, bien rond et assez chaud pour une gratte, peut-être dû au micro actif de la gratte. Par contre c'est clair que c'est pas terrible pour la basse.

Voilà, vous savez tout. Alors que feriez-vous à ma place, sachant que je suis prêt à me séparer de tout ça (à voir pour la cry baby encore) mais qu'il faut quand même que je garde un ampli d'ici à ce qu'en j'en rachète un meilleur. Et que au cas où il faudrait me séparer du Marshall plutôt, je garde une de mes pédales pour la disto.
Dans l'idée je voudrais faire un bon pack pour un débutant ou plus confirmé, intéressé par le métal ou le shred car c'est clairement vers ce type de musique que s'oriente cette guitare selon moi.

Merci d'avoir lu mon roman et j'attends vos bons conseils question vente et achats, et si vous êtes déjà intéressés par quelques choses n'hésitez pas à m'en faire part.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour et bienvenue,

Je commence par les choses qui fâchent...
* Jackson Performer ps4 (japonaise ou coréenne?): guitare sympa, mais n'espère pas en tirer bien plus de 200€
* Boss MT2: 45€ en très bon état et avec la boite.
* Dunlop Cry Baby: il faudrait voir l'année et le modèle. Sinon on trouve les GCB95 neuves à 70€, autant dire que pour la faire partir, prévoir 45€ grand maximum si c'est la même chose.
* Marshall VS15, là encore, du 45-50 grand maximum et si aucun problème.

Le reste, je ne sais pas.

Pourquoi ne pas envisager un changement d'un moins un micro sur la Jackson? Elle cote peu mais elle est assez sympa. Que lui reproches-tu?

Sinon en LP:
Si tu es partant pour de l'occasion, une C77 London's Burning CS4 (avec table en érable donc) est envisageable pour 350€.
La Vintage V100, l'Epiphone LP Standard et la LB CS3 sont très similaires.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
La hagstrom superswede j'en ai test une y a deux semaines et je te la conseil fortement. Le manche est bien rond loin des manches jackson et la hauteur des cordes un peu élevée je trouve (sa se règle). Par contre on se sent "bien" avec. Les sonoritées que j'ai réussi à en sortir était énormes (sur un peavey vypyr). Très polyvalentes!

Même si le manche bien rond me troublais un peu au départ par rapport à une epi on s'y fait bien. Vas la test c'est un régal dans un registre blues/rock/hard rock.

(bien sur c'est mon opinion mon pote qui étais avec moi lui n'as pas aimé le manche et les nombreux régleges avec les switch, faut aimer tatonner pour avoir le son.)

sushitronic

4 messages
Salut Darth Rizzen (un fan de Star Wars ?)

Alors pour la guitare:
Japonnaise ou Coréenne ça joue sur la cotte ?
Ce que je lui reproche c'est pas grand chose... la lutherie est vraiment bonne selon moi, le manche super mais j'ai surtout une grosse envie de changement d'une part et c'est pas la moindre wink.
Sinon, j'ai jamais réussi à trouver d'autres sonorités autre que pour le métal avec, en même temps j'ai jamais vraiment été un technicien du son. Donc je lui reproche un peu sa polyvalence. J'ai vu des test sur youtube de cette guitare avec des micro EMG, il me semble et elle envoyait beaucoup mieux (le mec aussi par ailleurs...) Après étant donné mon budget de zero et l'apport conséquent que pourrait me fournir cette guitare, je pense qu'un changement de micro est relativement inutile dans mon cas.

Sinon le système avec le floyd rose, ça m'a toujours un peu cassé les pieds. Je l'utilise jamais sauf par inadvertance du à une mauvaise position de ma main (erreur d'autodidacte), donc du coup fatigue du poignet au bout d'un moment car je n'ai jamais réussi à rectifié le truc de la main à peine posé sur le chevalet, à l'époque en tout cas maintenant c'est un peu mieux depuis que je joue presque uniquement sur acoustique (rarement mais ça arrive parfois), bref t'imagine le truc. Et puis le changement de corde qui peu s'avérer fastidieux avec ce système. Un détail: La barre du floyd assez génante aussi et trop "mobile", bon après je l'ai presque jamais mise...

Bon en gros je sais que c'est une bonne guitare mais j'ai jamais vraiment su l'exploiter correctement. Maintenant je suis plus à le recherche son vintage ou plus bluesy... un truc plus rond, chaud, moins incisif dans les sons clairs et ou crunchy. Je me doute qu'un bon ampli à lampe joue aussi, mais pour commencer une guitare type LP a la Jimmy Page ça serait le pied.
Comme je l'ai dit dans mon post, ma meilleur période d'apprentissage je l'ai eu sur Epi type LP, je sais plus laquelle et elle sonnait vraiment pas terrible d'ou l'upgrade vers la Jackson, mais question confort elle était super. La London burning cs4 c'est celle qui me branche le plus, c'est clair.
Après j'aimerais bien connaitre un avis de comparaison sur celle ci et une Vintage V100 par exemple. Petite question aussi, les différences entre les modèle CS2, 3 et 4 mais je vais checker un peu le forum pour ces deux questions. La Hagstrom tu connais pas ?

Pour le reste du matos, la MT2, j'ai pas la boite et le Marshall ne m'a jamais posé aucun souci. Mais en gros c'est bien ce que je pensait au niveau des prix, ça me fâche pas du tout. De toute façon c'est du matos qui dort chez moi donc... Et on arrive à une somme raisonnable pour trouver une c77... La cry Baby, je vais regarder les détails demain mais je pense que je vais peut-être me la garder sous le coude quand même, surtout à ce prix de revente là, elle m'avait couté un bras à l'époque et il me semble qu'elle est assez veille (genre vintage) et même si je n'ai jamais su l'exploité, elle fait partie des légende de la guitare, un must have dans les pédales d'expression.

Voilà merci de ta réponse en tout cas. May the force be with you wink

sushitronic

4 messages
Merci le Mortfall... Je prend note, elle est vraiment belle cette guitare en plus, j'aime bien la forme de la tête. Et question lutherie ça donne quoi ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
sushitronic
sushitronic a écrit :
Salut Darth Rizzen (un fan de Star Wars ?)

Damned, je suis repéré! icon_cheesygrin


sushitronic
sushitronic a écrit :
Japonnaise ou Coréenne ça joue sur la cotte ?

Pas vraiment. La série Performer reste de l'entrée de gamme quoiqu'il arrive, même si les japonaises sont plus prestigieuses.


sushitronic
sushitronic a écrit :
Ce que je lui reproche c'est pas grand chose... la lutherie est vraiment bonne selon moi, le manche super mais j'ai surtout une grosse envie de changement d'une part et c'est pas la moindre wink.

Donc bonne lutherie, bon confort, mais tu as du mal avec le Floyd et tu préférerais un chevalet fixe à la Gibson en résumé? Vu comme ça, effectivement, la vente semble s'imposer.

Cela dit, en vendant une pédale ou deux et en prenant un Seymbour Duncan TB4 JB d'occasion tu pourrais bien redécouvrir ta guitare. Bref, ce n'est qu'une idée.


sushitronic
sushitronic a écrit :
Après j'aimerais bien connaitre un avis de comparaison sur celle-ci et une Vintage V100 par exemple.

Epiphone LP Standard et Vintage V100. Lutheries très similaires mais micros Wilkinson sur la V100 un poil plus précis que les Alnico Classic de l'Epiphone.


sushitronic
sushitronic a écrit :
Petite question aussi, les différences entre les modèle CS2, 3 et 4

Pour ce qui est des London's Burning, les CS3 n'ont pas de table en érable et des micros plus agressifs, les CS4 ont une table en érable épaisse comme sur les Gibson LP ou les Epiphone LP Tribute, et des micros plus ronds.

La table en érable donne un son plus aigu et précis que sur les grattes qui n'en ont pas.

A priori il n'y a plus de LB CS2.


sushitronic
sushitronic a écrit :
La Hagstrom tu connais pas ?

J'en avais testée une autre, l'Ultra Suede. Manche de type Ibanez Wizard ultra fin, son sans grand rapport avec une Les Paul, plutôt aigu en fait. Je n'ai pas accroché. Mais attention, ce n'est pas la même guitare.


sushitronic
sushitronic a écrit :
La cry Baby, je vais regarder les détails demain mais je pense que je vais peut-être me la garder sous le coude quand même, surtout à ce prix de revente là, elle m'avait couté un bras à l'époque et il me semble qu'elle est assez veille (genre vintage) et même si je n'ai jamais su l'exploité, elle fait partie des légende de la guitare, un must have dans les pédales d'expression.

Raison de plus pour ne pas se précipiter. Si c'est un vieux modèle elle a peut être des composants qu'on trouve sur les haut de gamme actuels. Autant la garder.


sushitronic
sushitronic a écrit :
May the force be with you wink

May the Force be with you too wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
sushitronic

4 messages
Hello,

Bilan de mes petite recherches...
La crybaby, pas terrible c'est bien le modèle que tu as évoqué et en plus elle crachote vraiment, faut que je le revise avant de la vendre en somme.
Pour la guitare, elle cote en effet entre 200 et 250€, ça me va... j'ai déjà une touche avec un de mes potes pour sa première électrique (je lui vendrais 270 avec l'étui hardcase, sangle en cuir et jeux de corde neuf).
Il est aussi intéressé par le petit Marshall pour 50€... Il a déjà testé mon matos et il l'adore. Quand je lui est dit que je m'en séparais à ce prix là, il a sauté dessus... A voir la suite donc.
Donc finalement il me reste pas beaucoup à ajouter pour une C77 CS4 d'occas' ou une Hagstrom super swede... car ça y est après moult comparatifs, je m'arrête sur ces deux modèles là. Epiphone me semble un peu dépassé par ces nouveau arrivants et trop "mainstream". Quand à la Vintage V100 elle semble se placer un cran en dessous des c77.

Bon le truc c'est que par chez moi question shop c'est vraiment pas la panacée pour les essais, a part du gibson, epiphone, fender, squier, ibanez, yamaha etc... y'a pas de truc un peu "exotique". Donc je me fie aux avis (autant que je peux en trouver) et à youtube pour un peu de visu. Et la je suis bloqué sur les deux modèles que j'ai cité plus haut... Pour la même catégorie (qualité/prix), y'a presque égalité et pas de réel comparatifs entre les deux pour l'instant (j'ai pas trouver en tout cas). La seule différence, la table en érable et la touche ébène de la CS4 qui placerait probablement la Hagstrom au niveau d'une CS3 question lutherie. Les avis très positifs pour la Hagstrom, dans cette discussion et sur le user club de ce forum... m'a l'air d'être vraiment une bonne surprise cette pelle. La c77, un vrai coup de coeur aussi tant sur l'apparence que sur les critique élogieuse, ici ou ailleurs. Mais ne serait pas trop un effet de hype sur une marque un peu "française"...

Sur un coup de coeur, je pencherai vers la c77 pour la lutherie notamment mais maintenant, reste à trouver une de ces perles sur le web en occas' of course. Si j'en trouve pas peut-être me tournerais vers la hagstrom.

Ah et la couleur je suis encore indécis... j'avoue que la cs4 black 2.0 avec acastillage doré me semble superbe mais plus classique et passe partout (en même temps j'ai eu deux guitare noires sur mes trois). La tobacco burst me semble très belle aussi. Bon c'est question de gout tout ça. Après mon petit coté kéké, me dit que si je veux faire une deco custom à la Zack Wilde, une base noire sera plus facile... attention je dis pas que je vais le faire hein...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : peu, chez, plus, elle, matos, guitare, bon, tal, par



+