Pour un air menaçant...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
J'ai dans l'idée une composition mais je me demande si je travaille dans la bonne gamme.

En fait je voudrais donner un ton menaçant et (relativement) lent au début (genre Electrical Funeral de Black Sabbath) pour en arriver progressivement à un rythme beaucoup plus rapide (en fait un crescendo mais sur le plan rythmique -aucune idée du nom que cela porte)

J'ai plusieurs questions puis-je travailler en accordage habituel, la gamme de mi mineur pentatonique est-elle adaptée (je n'en n'ai plus trop l'impression après quelques essais), je l'avais pensé en y ajoutant les "blue notes" pour avoir un ton nostalgique qui colle bien à la thématique mais il y a un truc qui me gène.

Je ne sais pas si j'ai été assez précis mais si vous avez des idées ou des questions je suis là!



Sur l'intro du morceau dont tu parles, ils utilisent un brin de mineur harmonique ca donne le coté noir a la chose.

Essaye de bosser ta compo en integrant cette gamme.

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Merci :) je vais regarder ça et je reste ouvert à toutes propositions (honnêtes)

honnie

Artiste en devenir
703 messages
 Citation :
J'ai plusieurs questions puis-je travailler en accordage habituel?

Ben oui , c'est pas ca qui va jouer sur les notes qui vont etre joués.


 Citation :
la gamme de mi mineur pentatonique est-elle adaptée ?

En général , la gamme pentatonique exprime pas grand chose, elle est pas conseillé pour créer de la mélodie :p

Sinon , créer une ambiance "menaçante"? Heu ... a l'écoute de Electric Funeral, je me sens pas trop menacé perso :p
Je te dirais de travailler dans les disconnances, jouer avec les demi tons , en général on obtient un effet un peu torturé wink
Ca va aussi dépendre de ton son en fait, du larsen , des silences , un son ample ou bien très froid.
Les choix sont vastes.

La gamme mineure naturelle est intéressante dans le cas présent, mais rappelle toi que c'est pas grâce a la gamme qu'on crée le morceau wink

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Ben personnellement à l'écoute je ressent une menace latente, un avertissement si tu veux (mais évidemment c'est subjectif.

Pour l'accordage on est d'accord (pas mal) que les notes restent les notes mais je savait que B.S. utilise parfois des "accordages" différents alors je me demandais.

Pour la mélodie j'ai utilisé maintenant la mineure harmonique et ça commence à ressembler à ce que je veux.

C'est pas encore ça mais ça vient. Marce des avis en tout cas.

totio94

Artiste participatif
127 messages
Salut,

Pour un ton "menaçant", effectivement, la gamme mineure harmonique est pas mal, elle a ce petit côté oriental grâce son ton et demi, qui fera quelque chose d'assez mélodique.
Autrement, essaye le mode mixolydien il est pas mal dans le genre, ça donne de très jolie choses (CF:Hollow Years de Dream Theater, live at Budokan, l'intro)

Après si tu veux vraiment quelque chose de bien gros, style musique de film d'horreur bien angoissante, il va falloir que tu joue avec les dissonnance. Les intervalles dissonant sont la 2nd mineure, le triton (quinte diminué ou quarte augmenté si tu préfère) et la 7ème majeure.
Sinon, tu plaque des gros accords de dominante bien dégueu avec un grosse basse et ça passe super. Les accords genre des accord de 11# ou de 13b (même de 11# 13b) ! là dessus, tu peux caler la gamme par ton et ça sonnera bien angoissant ;=).

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Encore merci je vais bosser tout cela!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, plus, questions, ton, fait, gamme, mena, ant, travaille



+