Travail de gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lebulbe80

Petit causeur
41 messages
Bonjour.
Voilà, je suis bassiste et il est temps pour moi de "travailler mes gammes".
En fait, je suis curieux de savoir comment vous avez fait pour assimiler tout ça. Existe-t-il un façon "ludique" de le faire, est ce qu'il y a des gammes a travailler en priorité (je joue par exemple avec des cuivres donc Fab et Sib par exemple, est ce qu'il y a des gammes plus courante que d'autre à la guitare...)
Je cherche pas de solution miracle mais plus un partage d’expérience qui pourrai aider les pauvres "courageux" qui veulent continuer d'avancer dans l’apprentissage...



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour et bienvenue, wink

[HS]
je te propose de déplacer ton sujet dans la section basse,
il me semble en effet, que ta question est specifique...
qu'en penses-tu? es-tu d'accord pour que je le fasse? [/HS]

lebulbe80

Petit causeur
41 messages
J'ai hésité entre ce forum ou celui basse je dois avouer. Donc si tu veux le déplacer, ça ne me pose aucun problème.

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Gammes majeures (Do/Ré/Mi/Fa/Sol/La/Si par exemple) et mineures (Do/Ré/Ré#/Fa/Sol/Sol#/La# par exemple) tout simplement. Ce sont deux types de sonorités bien à eux.

Que se soit sur telle ou telle note ce n'est pas important, car ça se résume sous la forme d'un schéma que tu peux reporter sur tout le manche. Il se résume à celui que j'ai noté plus haut.

infernusman, bien que le resultat soit le meme sur un instrument dit tempéré comme le piano ou la basse fretée, evite de donner une gamme de do mineure avec des # . Si il faut passer à une explication harmonique, tu ne t'en sortiras pas . re re# est un demi ton chromatique. re mib est un demi ton diatonique.
donc do re mib fa sol lab sib sera la bonne reponse pour la gamme mineure "naturelle".

en fait, pour repondre a la question, il faut dans l'absolu travailler TOUTES les gammes .... et pour la guitare et la basse, bien travailler les gammes pentatoniques et blues (voir sur wikipedia).
pour rendre ça plus ludique, les travailler d'une maniere "brisée" ex sur la gamme majeure de do; do re mi sol re mi fa la mi fa sol si ect.... puis on redescend sol fa mi do fa mi re si .....

smiley-guitar




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : gammes, des, exemple, par, plus, travailler, fait, joue, priorit



+