Entretient d'un violon/alto

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sabyrt

Petit causeur
57 messages
Bonsoir aux joueur de cordes frottés!

Voilà, je vous fais part de ce petit message car, possédant un alto depuis 6 ans, je commence à me préoccuper de la santé esthétique de l'instrument...
J'lai l'habitude d'essuyer avec un chiffon la colophane qui se tasse, ok, mais depuis le temps, il y a des zones du coffres qui sont plus lisse, comme si de la colophane avait collé dessus, avec j'imagine un peu de poussière incrustée... bref, que faire pour y remédier?

J'ai connu des zicos qui utilisaient une sorte d'huile (je n'ai pas plus de détails, je me rappel seulement que c'était liquide) qui servait justement à éliminer durablement les traces de colophanes et de doigts, ça vous dit quelque chose? Que faites-vous pour entretenir vos propres instruments?

Merci d'avance! :)

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Salut et bienvenue wink Tu as pensé a faire une recherche avant sur google? J'ai trouvé ca, peut etre que ca va t'interesser! wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon#Entretien_du_violon

iiChris Cornell détient le record du plus gros écart entre la meilleure performance vocale et la pire, et je pense même qu'il détient les deux a la fois... http://youtube.com/francovers
sabyrt

Petit causeur
57 messages
Yep, c'est sympas d'avoir proposer le lien !

Ouais, en gros, ils expliquent les entretient de base, les truc à faire régulièrement, mais pas sur le produit miracle qui enlève la crasse.
Il y a pleins de pubs pour tant dans d'autres domaines, "enlève les tâches même les plus tenaces", mais il y a forcément un équivalent pour les instrument à cordes frottés...

Altistes, Violonistes, Violoncellistes ou Contrebassistes, si vous voulez bien partager vos remèdes miracles pour dépanner un pauvre petit altiste, je vous remercierai (d'une part), et je vous offrirai en prime mon éternelle gratitude ! et ça, ça n'a pas de prix..!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait à part le petit coup de chiffon je ne fais rien depuis 40 ans! et ce n'est pas sale!, De plus je pense que si il y a pas mal de colophane sur la corde, ça ne peut pas nuire à l'accroche! j'en remets à chaque fois sur mon archet, juste un peu, deux allers-retours pas plus et depuis peu, je serre moins la mèche et c'est mieux!
Si ton instrument est de qualité, fais bien attention aux produits, quels qu'ils soient! il y a une grande différence entre les vernis de lutherie et ceux, industriels des guitares! En cas de doute tu demandes à un luthier!
Bon j'ai cuit du riz dans le violon j'ai tout bien rempli, à peu près un kilo et fait bouillir 20 minutes, comment je sors le truc? ça a l'air d'avoir fait un bloc! merci wikipédia pour tes bêtises! c'est malin!

image du forum
noon le roukmoute

Artiste très motivé
408 messages
Salut

Bon je préviens, je suis violoncelliste (je met pas du riz moi mais des patates ^^)
Je suis d'accord avec saka : essuyer la colophane c'est le minimum et je pense que c'est suffisant.

Après, il est bon, de temps en temps, d'appliquer ce que l'on appelle dans le jargon de la popote.
C'est une sorte de produit qui protège et nettoie l'instrument mais faut pas en abuser non plus.
Je ne sais pas du tout comment c'est fait (ya l'air d'y avoir trois produit différents, merci la décantation) mais tu peux en demander à ton luthier.

Ensuite, il est important de toucher le moins possible la caisse avec les mains pour éviter de ronger le vernis, mais pas d'inquiétude, c'est juste le fait par exemple d'essuyer la colophane avec les mains par exemple qui est paglop.

Enfin, le truc des moutons de poussière, ni moi ni mes sœurs altiste et violoniste ne l'avons fait (c'est vraiment si tu laisse ton alto hors de son étui quand tu ne joue pas)

En tout cas, rien ne vaut l'avis d'un luthier

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait comme ça arrive dans Wikipédia, il y a des histoires non vérifiées! et il n'y a rien dans les violons violoncelles altos ou contrebasses ou diverses violes de gambe qui ne devrait pas s'y trouver! la poussière a sa place ça ne craint guère, mais je ne vois pas comment elle arrive là si l'instrument est à une de ses deux places: soit en train de jouer, soit dans l'étui!
j'ai mon stock depuis très longtemps et il n'y a pas de problème! la contrebasse est au coin de la pièce, prête à jouer, ce qui fait que je la touche à chaque fois que je passe à côté! et la colophane ne lui a jamais fait de mal! en fait je pense qu'elle devrait en avoir plus ce qui signifierait que je travaille assez mon archet! et les autres violon, alto et cello, ils sont bien à leur aise, et il n'y a pas de problème non plus!
Et un dernier mot: les marchands de produits d'entretien devraient avoir le rouge de la honte qui colore leur front! leurs produits sont inutiles!

image du forum
sabyrt

Petit causeur
57 messages
J'ai vu une seule fois une boulle de poussière dans un violon, le pauvre était resté plusieurs années dans un grenier dans une housse cassée, mais à part cette situation extrême, il y a vraiment pas de raison d'avoir ces moutons...

J'ai trouvé un petit site internet qui résume pas mal de choses sur l'entretient du violon, un luthier de mirecourt
http://www.luthiers-mirecourt.com/entretien.htm

Il parle de coton alcoolisé pour la touche, et mis à part le chiffon, d'un peut de "popote" pour le coffre, qu'il conseille de faire par un luthier.
Bon, je pense que j'ai pas mal d'informations là, mais si d'autres personnes cherchent plus d'info sur l'entretient général, je conseil ce site qui est plutôt complet ! bravo

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
plutôt bien fait!
il m'est arrivé d'éclater une cheville de mon violoncelle, elle était coincée et en la desserrant j'ai eu des miettes! ce n'est pas banal! et il m'a fallu en ajuster une neuve, ce qui fut assez long!

image du forum



>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : plus, colophane, des, depuis, alto, chiffon, habitude, instrument, essuyer



+