Flûte traversière les premiers obstacles?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir, un ami m'a dit qu'il a arrêté la flûte traversière car c'était trop difficile, hors mis la maîtrise de l'embouchure qu'est ce qui est si difficile ? Est-ce que le doigté est le même qu'une flûte à bec baroque?

(Merci à vous)



Salut

Je pense qu'il est aussi difficile de jouer de la flûte traversière que du piano ou du violon : arrêter un instrument parce qu'il est "difficile" révèle un manque de motivation et d'intérêt envers l'instrument.

Comme tu le dis, la maîtrise de l'embouchure est le premier obstacle et à cela s'accompagne aussi la maîtrise du souffle. Mais chaque instrument a son obstacle (sinon on serait tous jouer de tous les instruments ...).
Concernant le doigté, celui de la flûte traversière ressemble grandement à celui de la flûte à bec (soprano j'entends) mais seulement pour la première octave (du Do grave de la flûte à bec jusqu'au Si compris) ; après ils sont différents.
Si tu es autodidacte, tu trouveras facilement des tablatures qui t'indiqueront les doigtés, mais si tu as un prof, c'est beaucoup mieux (il t'apprendra les doigtés et surtout comment souffler)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

En effet je suis en autodidacte, je n'ai pas trouvé encore de prof qui fasse l'enseignement de ce qu'on appel le couteau suisse musical.

J'aurais pas vraiment de problème pour trouver pour le doigté mais par habitude j'aime avant de m’intéresser plus profondément à un nouveau instrument, avoir le retour de ceux qui le pratiquent.

Sinon j'utilise des partitions et non des tablatures car ça me fait gagner du temps (au lieu de chercher des tabs pour chaque.. je m'y retrouve plus ainsi.

Autre chose... Le fait qu'on choisisse une flute en entrée de gamme sera forcément significatif d'une plus grande rapidité de détérioration de l’instrument (tampon, mécanique et corps? Y'a un entretien particulier ?

Merci encore !

Je préfère te préciser tout de suite : je ne suis pas flûtiste (je suis violoncelliste et bassoniste) mais ma mère a fait de la flûte traversière (donc j'en ai une chez moi) et j'ai déjà discuté de cet instrument avec des amis le pratiquant.
Pour ma part j'essaierai peut être de m'y mettre quand j'aurai plus de temps (parce qu'en prépa ...)

Je trouve tout de même essentiel de bien acquérir la méthode de "production du son" avec un prof (qui ne sont pas si rares que ça) afin d'éviter les mauvaises habitudes.
La suite, je pense qu'en autodidacte c'est possible mais pourrais-je savoir quel(s) instrument(s) tu pratique et à quel niveau ?

Concernant la "qualité" de la flûte, rien ne vaut (surtout en autodidacte) commencer avec une entrée de gamme. Sa possible détérioration ne viendrait que d'un mauvais entretien de ta part : laisser la flute à l'air libre, ne pas la nettoyer après chaque utilisation ou s'en servir VRAIMENT comme couteau suisse icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la flute est chère dès qu'on est en qualité! et c'est vrai pour plein d'instruments! mais pour apprendre, on peut commencer avec une entrée de gamme achetée neuve! (car d'occasion on est vite tué par les coûts de remise en état!) Je dirais,( mais je ne suis pas flutiste non plus, j'en ai une et je souffle dedans!)que la difficulté est dans le souffle et le son, les doigtés sont assez simples, j'ai toujours retrouvé très facilement les notes que je désirais jouer!
maintenant je n'ai pas comme Noon le Roukmoute un ban bau, le mien est fait maison, et ça c'est du sport! icon_cheesygrin

sakatrapo
sakatrapo a écrit :

maintenant je n'ai pas comme Noon le Roukmoute un ban bau, le mien est fait maison, et ça c'est du sport! icon_cheesygrin


D an Bau saka endesaccord1 Je vois pas ce qu'il vient faire ici mais content d'apprendre que je ne suis pas le seul à en possèder un icon_cheesygrin C'est vrai que c'est pas facile mais idem que la flûte ou le banjo, je m'y mettrai sérieusement dès que j'aurai du temps smile_cool

 Citation :
pourrais-je savoir quel(s) instrument(s) tu pratique et à quel niveau ?


Ocarina, Open wistle, Suling sur un niveau avancé, Harpe et Piano en plus que moyen (en apprentissage avec l'accompagnement..) Et Violon où je suis encore qu'a l'étape de l'apprentissage, (j'ai la posture mais faut que je bosse les emplacements des notes du manche, et le ukulele où y'a rien a faire j'arrive pas à faire mes accords sans mettre trois plombes entres eux.. (mais j’imagine que c'est parce que j'y mets moins d'attention que pour les autres instruments et que du coups je progresse pas..


Pour la qualité la question met venue car en regardant sur le site tel que le bon coin... Des gens disent que leurs instruments n'a seulement qu'une année d'utilisation... on y constate une "déteinturation" de l'instrument, alors je vais peut être faire mon nain.. mais si c'est pour acheter un instrument à plus de cents balles et puis qu'il ressemble plus à rien au bout d'un an je préfère pour opter pour quelque chose de plus résistant et qui me dure..

Merci de vos aides Saka et mon prédécesseur.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, j'ai dérapé! je savais le nom!
Le banjo c'est très agréable à jouer! il y en a plein ici!
Je reviens sur la flute, puisque c'est le sujet! j'ai pris des renseignements pour remettre la mienne en état, tampons et réglage, j'ai eu un peu peur! à ce tarif on trouve des flutes de débutant en état d fonctionner! le souci de ces instruments c'est que si ça ne bouche pas bien bonjour les notes graves! impossibles à jouer!
Bon je retourne à mon dan bau! icon_cheesygrin et vivent les autodidactes!

Franchement Eanayr évite, comme l'a très justement dit saka, les petites annonces : s'ils vendent leur instrument (pas cher) c'est souvent que personne n'a joué dessus et qu'ils l'ont foutu au grenier. Prends en une neuve d'entrée de gamme, même sur Thomann (100-150€ premiers modèles), pour tester et surtout pour t'entraîner chez toi.

PS: Pour le violon, met des gommettes pour l'emplacement des doigts, c'est comme ça qu'on apprend aux enfants et je trouve que c'est la meilleure façon. Mais places-en seulement aux endroits nécessaires (genre juste le premier doigt) parce que, une fois un doigt placé, les autres devraient suivre

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne suis pas fan des gommettes car tu risques de regarder ton manche tout le temps et ça sera dur à perdre comme habitude! mais bon, ça fonctionne! Il vaut mieux essayer de repérer les écartements de doigts ça vient assez vite, du moins dans les premières positions.Et ça évite de jouer trop de notes au début! J'ai appris comme ça et ça va! je trouve aussi que c'est plus facile sur le violoncelle! et là par contre des repères peuvent aider, la position n'étant pas la même!

C'est vrai que je parle en tant que violoncelliste et c'est assez différent : il est plus difficile de regarder nos doigts en jouant et l'écart entre les doigts est plus grand (on ne risque pas une accumulation de gomettes comme sur un violon icon_cheesygrin )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais parce que tu prends des gommettes trop grandes! icon_cheesygrin
En fait c'est mieux sans! mais parfois, j'avoue que sur mon violoncelle ça m'aide! il y avait un tout petit repère en scotch transparent, très fin et on le sens plus qu'on le voit! je ne l'ai pas enlevé et il me rend quelques services quand je me débat avec cet engin!
ça se fait aussi parfois, d'origine! j'ai vu une merveilleuse contrebasse équipée de tout petits repères en nacre, un touche en pointe pour plus d'aigus et une rallonge pour atteindre le ré grave, tout simplement parfaite! (et hors de prix!)

Oui j'imagine pour les petites annonces.... surtout que comme tu le dis ce vendeur propose quelque chose de neuf et même mieux au niveau de la qualité qu'un instrument qui a rouillé et qui au départ coûtait 500€..

Pour le violon j'ai juste pas encore donné de mon temps pour avancer au delà de l'étape dans laquelle je suis actuellement. Mais merci du conseille, je pense tout de même pas avoir de soucis à ce niveau là ça reste assez logique et accessible. Mais c'est pas le sujet.

Allez une dernière question après je vous lâche !

J'ai écouté un jeune musicien où l'on entendait vraiment bien les mécaniques, c'est lui qui est pas encore capable d'amortir son jeu ou c'est parce que l'instrument est low cost?

Pour le coups c'est le même instrument que sur Thomann que j'avais déjà repéré donc je me méfie.. http://www.youtube.com/watch?v=5canMWlxZtM&feature=plcp

Bah pourquoi tu nous poses la question si il t'a déjà répondu ? Hein ? violent2

Moi je l'entend pas le bruit, désolé ... (et puis gépakonpri son explication avec l'air qui rentrait pas hum )
Mais c'est normal d'entendre les mécaniques quand un flûtiste joue : de toutes façons, c'est souvent couvert par le son de la flûte. Je me souviens que mon orchestre avait accompagné une flûtiste pour jouer le Concerto de ChA minade (politiciens s'abstenir icon_cheesygrin ) et elle était non loin de moi et les clés s'entendaient aux répets' mais pas au concert

Ben parce que c'était si limpide...
Il dit d'une part qu'il n'est pas pro et suite que ça vient du flux d'air qui ne circule pas correctement.
Je suis désolé mais pour un non initié c'est du petit nègre..

Soit c'est "Yes i'm a newbie so i'm playing as a crap ! ou soit c'est "My instrument is a crap !"
(Bon, je rigole bien sure icon_cheesygrin )
Qu'est-ce que je suis censé y comprendre aux flux d'air absorbeurs de bruit !

Ensuite il parle de la webcam de son pc qui est pourri.




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : difficile, traversi, bec, premiers, obstacles, bonsoir, ami, dit, arr



+