Gammes et modes en fonction de la tonalité

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

micnat

2 messages
Bonjour,

J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.

Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.
http://www.uploadlux.com/l-50989e81b820a

Backstab.



Bonne idée ton truc, apres tout on est jamais aussi bien servi que par soi même smile

Pas encore testé , je te donnerai des news apres essai.

Très sympa ce fichier! Je le garde précieusement, c'est vrai que c'est introuvable sur le net! Merci!

micnat

2 messages
y'a pas de quoi. icon_redface
Petites précisions pour les puristes, ne prenez pas ces gammes comme correctes en termes de solfège pure.
En effet, par exemple, la gamme de do mineur est : do-ré-mib -fa-sol-lab -si et non pas do-ré-ré# -fa-sol-sol# -si.
Dans un souci de faisabilité avec excel, j'ai du faire un choix entre # et b (et j'ai choisi les #).
Ceci étant, sur des instruments tels qu'une guitare ou un piano, pas vraiment de différence entre ré# et mib... Son utilité n'est donc que de simplifier la recherche des notes à jouer dans un mode donné.
Pour les guitaristes, il existe un outil extrêmement bien fait : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html
Vous aurez très rapidement les tablatures correspondantes, mais pas les notes (d'où l'utilité de mon fichier pour les autres instruments)
Pour celles et ceux qui s'interrogent au sujet de des modes en fin de liste, il s'agit de modes arabo-persans et turcs. Dans ce cas, chacun des modes correspond à une tonalité particulière, c'est la raison pour laquelle les gammes ne changent pas lorsque vous choisissez une tonalité, à vous de prendre dans la liste celle que vous recherchez.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonalit, les, gammes, fonction, page, des, modes, diff, rents



+