Débutant en solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sixfeet5512

6 messages
Bonjour !

Je joue de la guitare depuis plusieurs années sans jamais avoir appris le solfège... Et là je débute le piano, donc je commence à m'y mettre.

Au niveau rythmique, pas de soucis je comprends à peu près le système. Par contre j'ai un gros soucis avec la notation des notes.

J'essaye d'apprendre "Karma Police" pour débuter... j'ai récupéré la partition sur internet en PDF, et aussi via guitar pro. J'ai un gros soucis technique sur cette chanson :

Le deuxième accord est un Ré / Fa#. Le Fa# est noté comme un Fa standard sur la partition, et en vérifiant sur guitar pro ça correspond bel et bien à la touche Fa#. Si je remplace la note par un Fa guitar pro m'affiche justement un Fa# !

Bref, j'imagine que ça se passe ainsi parce que la note Fa# est comprise dans l'accord de Ré, et que du coup si on joue un Fa standard ça sort de la tonalité... Mais quel moyen a-t-on de le savoir, à part connaître par coeur la composition des accords ?

J'espère avoir été clair.

Merci pour votre aide :)



honnie

Artiste en devenir
703 messages
T'es pas loin , c'est qu'en fait sur une partition,dans une tonalité qui possèdent des dieses ou bémols, pour éviter d'en mettre partout, on les placent au tout début de la partition , a coté de la clé de sol clef-treble ou de la clé de fa clef-bass .
Je t'invites a lire ceci : http://fr.wikiversity.org/wiki/Lecture_de_partitions/Tonalit%C3%A9s

normalement les dièses suivent un cycle (qu'on appellent cycle des quintes) c'est a dire que si tu as 3 dièses a la clé , ce sera toujours les mêmes
L'ordre est : Fa Do Sol Ré La Mi Si
Donc si tu as une diese a coté de ta clé se sera Fa qui sera diésé , 2 se sera Fa et Do, etc ... c'est une gymnastique de l'esprit mais on s'y fait wink

Dans le cas ou tu auras des bmols se sera l'ordre inverse
Si Mi La Ré Sol Do Fa

Voila :)

dans le cas ou tu




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pro, guitar, soucis, par, solf, joue, gros, partition, accord



+