Problème harmonique à la 12ème case

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fendgiez

Petit causeur
2 photos
36 messages
Bonjour,
Je possède une epiphone les paul custom ( mais en forme d'SG ) avec un vibrato Maestro. Seulement l'harmonique à la 12ème case est fausse pour certaines cordes : par exemple, la corde de Si est toujours trop grave, même si je met le pontet à fond, et c'est l'inverse avec la corde de Ré. Donc pour faire des accords barrés dans les aigus c'est pas top-top icon_confused
Si quelqu'un peu m'aider ( vous ne m'aiderez pas en me disant de l'amener chez le luthier violent2 je veux pas razz
Merci d'avances aux gratteux qui me répondront !



fendgiez

Petit causeur
2 photos
36 messages
Oui mais même en mettant tout à fond, c'est toujours trop grave ou trop aigu et pourtant mes cordes sont neuves

tu es sur de ta méthode de réglage ??

ça correspond au lien ??

pour ta corde de si, le pontet est à fond dans quel sens ? vers le manche ? à l'opposé du manche ?

pour ta corde de ré, le pontet est à fond dans quel sens ? vers le manche ? à l'opposé du manche ?

comment fais-tu ta mesure ?

parfois on s'entête dans une mauvaise direction ...

le mieux est de revenir à une position milieu du pontet et de recommencer le réglage ...

une Les Paul en forme de SG et avec un vibrato? icon_eek icon_eek

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, ça a existé et on a du en refaire!
bonjour!

salut tête de tigre, ben moi j'appelle plus ça une LP, c'est une hybride chanteur

fendgiez

Petit causeur
2 photos
36 messages
http://www.google.fr/imgres?q=sg+custom+limited+edition&um=1&hl=fr&biw=1024&bih=...
La guitare,c'est celle la.
J'ai bien fait comme il faut, le pontet de la corde de Si est est a fond vers le manche, et celle de Ré est a fond vers l'opposé du manche. Je m'y suis bien pris, avec les vis sur le coté du Tune-O-Matic pour chaque corde. J'ai déjà tout remis au milieu et recommencé mais l'harmonique est toujours mauvaise
Merci à tout le monde pour l'aide

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Les Paul a surtout inventé un principe! la solid body! et avant d'arriver au modèle qu'on connait, on a pas mal tourné, et avec une sorte de SG qui était une Les Paul

fendgiez

Petit causeur
2 photos
36 messages
Et Les Paul a refusé de donner son nom à cette guitare, on l'a donc appelée la Solid Guitar

fendgiez
fendgiez a écrit :

le pontet de la corde de Si est est a fond vers le manche,
et celle de Ré est a fond vers l'opposé du manche.


c'est bizarre ... j'aurais cru tout l'inverse ...

quand tu regarde un sillet compensé comme sur les takamine, le si est reculé à l'opposé du manche ...

la compensation joue avec le diamètre des cordes,

plus la corde est fine et plus le pontet se rapproche du manche ... tout l'inverse de ton ré !


tu as changé tes cordes dernièrement ?? avec changement de tirant ??

tu n'aurais pas inversé l'ordre des cordes par erreur ??


tu peux aussi vérifier rapidement la position du pontet avec un mètre,

la douzième frette est à la moitié de la distance sillet de tête à pontet ...


à plus ...

fendgiez

Petit causeur
2 photos
36 messages
Merci de tes réponses
Mes cordes datent d'il y a 3 semaines ( peut-être moins ). Mon tirant de corde est le même depuis un baille, je prend du 10

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, c'est pas à cause de tes cordes, la guitare est peut-être fausse, j'en ai déjà vu et ça ne m'étonnerai pas !
Tu mesures le diapason du sillet au milieu du chevalet (pontet position intermédiaire c'est pour faire une moyenne) et la 12ème frette doit être pile au milieu. Ça peut jouer à quelques millimètres, il y a une tolérance ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
fendgiez

Petit causeur
2 photos
36 messages
Je ne sais pas mais quand je l'ai achetée, c'était bon, j'ai un peu baissé l'action et depuis j'arrive plus à être parfait

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Les cordes inversées comme l'a dit Pefmo me semble être une piste à suivre... wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Epiphone, harmonique, case, epiphone, les, corde, trop, toujours, exemple



+