Le notes étrangères

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

juliette71960

3 messages
Salut!
Est ce quelqu'un pourrait m' expliquer les notes étrangères svp ?
Comment les repérer dans un morceau, les définnir ( appogiature, broderie, anticipation, ...)
Je l'ai vu en cour de solfège et ma prof m'a demandé de les chercher sur une partition ( le bourgeois gentillhomme), mais je crois que je m'y prend mal...
Merci d'avance de vos réponses ! razz



cryse

1 message
Cher ami,
Il ne faut pas te formaliser avec l'appogiature. Elle a des caractéristiques propres à chaque instrument. Je te conseille de consulter WIKIPEDIA rubrique APPOGIATURE. Cette rubrique commencera par dédramatiser l'approche intellectuelle de cet ornement mélodique. Il faut savoir qu'autrefois,(au XVIIIème siècle) elle mettait l'accent sur une note que l'auteur voulait importante, tonique, et sa durée allongeait... Aujourd'hui, sans qu'elle n'ait acquis une valeur absolue, la tendance est à l'inscrire dans la durée de la note devant ou derrière laquelle elle est placée, pour apporter un agrément dans une mélodie.Pour ma part, je pense que l'interprétation que tu feras de l'appogiature, apportera ta note personnelle à la mélodie que tu joueras, mais, si tu débutes, essaies de comprendre comment ton professeur la voit en sachant que sa manière de concevoir l'appogiature est une nuance qui s'inscrit dans un lot de nuances relatives à la conception que l'on se fait de cet ornement mélodique.En fait, il ne faut pas cerner l'appogiature de façon restrictive. Il faut sortir de la théorie, écouter la mélodie et y ajouter ta sensibilité par le moyen de cet ornement entre autres.
Bien amicalement à toi.

juliette71960

3 messages
Merci beaucoup de ta reponse !
Seulment j attendais une reponse plus etendue sur le sujet, mais pas en particulier sur l appogiature
Mais meci beaucoup quand meme !
Si vous avez d autres reponses, vous etes les bienvennus !
PS : je precise que je vois les notes etrangeres en cour de solfege, mais pas en cour de musique (violoncelle)

bien dit ! mais pourquoi se limiter a l'article sur les appogiatures?

voir directement notes etrangéres http://fr.wikipedia.org/wiki/Note_%C3%A9trang%C3%A8re

smiley-guitar

juliette71960

3 messages
Merci ta reponse m a deja pas mal aidé :)
Maintenan quelqu' un pourrait il me dire coent les reperer sur ume partitions ?
Ce sont celles qui n appartiennent pas aux accords ? Si oui comment on sait qu elles n en font pas partie ?
Merci d avance wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Déjà en connaissant la gamme. Si tu es en Cm et que tu croise un mi, c'est une note étrangère, le mi devant être bémol. En plus, on les entend, elles apportent une coloration particulière.

Hé oui...



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, notes, res, trang, quelqu, pourrait, expliquer, svp, comment



+