Touche Gibson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, voila je possède une Gibson SG 61' reissue, et j'ai décidé de m'offrir une seconde SG que je puisse trimballer partout sans craindre pour sa survie icon_cheesygrin

La SG spécial faded me tente bien pour son coté "brut", ou bien encore la spéciale, mais voila, la touche change d'un site à l'autre... Sur un c'est du palissandre, sur un autre de l'érable échauffé, sur le site Gibson ça change aussi, bref' je ne sais plus icon_confused
Apres c'est peut etre bete de vouloir absolument du palissandre sifflote

Donc voila je sais pas si je peux me fier aux specs' des différents sites puisque celles ci varient, cela doit dépandre de l'année de fabrication de la guitare, avant ou apres l'affaire Gibson...

Si quelqu'uns à des infos ou conseils la dessus wink

Ou sinon comme c'est pour trimballer partout, peut etre prendre une custom 77 ou Third Eyes ( la 2em marque de C77 ) mais bon ces guitares la je peux pas les tester en magasins et je ne sais pas si elles valent le coup ou pas...



tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Salut ! Alors, normalement la c'est du palissandre, mais suite à une saisie de bois chez Gibson il y'a un peu plus d'un an ( http://www.telerama.fr/musique/gibson-le-raid-dingue-du-fbi,72503.php ) les stocks de Gibson pour certains bois sont au plus bas. Ils ont donc décidé de remplacer, sur certains modèles dont les SG, le palissandre par de l'érable échauffé dont on ne sait pas grand chose... Donc tous les modèles de SG Standard et Special vendue neufs actuellement ont une touche en érable échauffé (ou torréfié comme on peut aussi le lire parfois), comme cela est récent il n y'a aucun moyen de savoir si c'est une bonne alternative et si cela va bien vieillir, ou pas.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


sawyer ford a écrit :
je possède une Gibson SG 61' reissue, et j'ai décidé de m'offrir une seconde SG que je puisse trimballer partout sans craindre pour sa survie icon_cheesygrin
(...)
La SG spécial faded me tente bien pour son coté "brut", ou bien encore la spéciale, mais voila, la touche change d'un site à l'autre... Sur un c'est du palissandre, sur un autre de l'érable
(...)
Donc voila je sais pas si je peux me fier aux specs' des différents sites puisque celles ci varient, cela doit dépandre de l'année de fabrication de la guitare, avant ou apres l'affaire Gibson...

Tu as tout compris. Effectivement les modèles sortis fin 2011 et 2012 ont une touche en érable torréfié.

Pour avoir pu comparer les deux types de touches, la différence sonore n'est pas flagrante. En tout cas cette touche n'affecte pas le son débranché en profondeur.
Après, esthétiquement il y a une différence. Même assombri, l'érable reste de l'érable, bien plat, bien net, veinage apparent. Rien à voir avec le palissandre, droit, rugueux, d'aspect poreux.

Il y aura toujours des ayatollahs pour dire que tout autre bois que l'ébène ou le palissandre est un blasphème et mérite le bûcher. Laissons les vociférer: on s'en fiche tant que ça sonne! icon_cheesygrin

Le plus important à mon sens est de tester la SG Special avant d'acheter: le profil de manche de type 50s Rounded est hérité des Les Paul et fait figure de tronc d'arbre par rapport à celui des SG Standard et 61 RI. Ce n'est pas injouable, mais ça change les habitudes.


sawyer ford a écrit :
Ou sinon comme c'est pour trimballer partout, peut etre prendre une custom 77 ou Third Eyes ( la 2em marque de C77 ) mais bon ces guitares la je peux pas les tester en magasins et je ne sais pas si elles valent le coup ou pas...

Je ne connais pas 3rd Eyes. La C77 China Girl CS2 offre du matériel comparable à l'Epiphone G400, un peu plus cher, avec du son un peu plus riche et un profil de manche plus proche de ce que propose la Gibson SG Standard. Pour trimballer, pourquoi pas? Et la prise en main sera plus familière.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
Merci pour ta réponse, il me semblé bien que ça dépendé de l'année wink

Sinon je pense partir sur la spécial ou la faded ( j'irais bien sur tester tout ça ), j'aime beaucoup la SG en noir sur la spécial mais ça fait cher le vernis par rapport à la faded...
Presque 300 euro d'écart pour du noir et surtout du vernis, il vaut peut etre mieux prendre la faded qui fait plus roots, et garder le reste pour un éventuel changement de micros...

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
le profil de manche de type 50s Rounded est hérité des Les Paul et fait figure de tronc d'arbre


Etonnant ça. La SG est un dérivé de la LP à l'origine, mais elle remplaçait la LP60, déjà équipé d'un manche fin, très éloigné des manches 50.

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
Etonnant ça.

Oui. Pourquoi ne pas garder le profil de la SG Standard sur les Special? Ça paraîtrait logique, mais ce n'est pas le cas.
Peut être ont ils voulu éviter que les clients délaissent la Standard?

Pour l'anecdote, la SG 60s Tribute en P90 a bien le profil 60 par contre...


berzin
berzin a écrit :
La SG est un dérivé de la LP à l'origine, mais elle remplaçait la LP60, déjà équipé d'un manche fin, très éloigné des manches 50.

Elles se sont même appelées "Les Paul" pendant quelques temps! Accessoirement la LP Classic actuelle est dotée du profil SG Standard.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
naked-slash

1 photo
7 messages
Apparemment il n'y aurai pas grande différence entre le palissandre et l'érable torréfié niveau sonorité (revendication de Gibson eux même) comme dit plus haut seul reste le coté esthétique et le touché. et comme cela a été résumé plus haut du moment que ça sonne et que l'on prend son pied ma foi ... icon_cheesygrin

Sache également que les Customs77 sont d'un rapport qualité/prix très proche voir même égale au Epi' wink

A toi de voir smile_cool

berzin

God of Partoch
5255 messages
En même temps, Gibson n'a aucun intérêt à dire que c'est différent. Vu que l'érable est un palliatif au palissandre. Après, je ne sais pas ce que ça vaut.


 Citation :
Elles se sont même appelées "Les Paul" pendant quelques temps! Accessoirement la LP Classic actuelle est dotée du profil SG Standard.

Oui, jusqu'au divorce de Les Paul qui a demandé le retrait du nom pour ne pas avoir à donner des sous à son ex...

Hé oui...
Il y'a aussi des faded qui ont une touche "obeche", bois provenant de madagasca, relativement poreux et plus "craquelé" que le palissandre. Ma les Paul possède cette touche, et je l'ai achetée en février 2012.

tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Personnellement je me méfie un peu de ce bois torréfié. Pas pour des questions de touché qui est sensiblement le même, mais tout simplement de recul. Sur le palissandre on a des dizaines d'années de recul pour voir qu'il résiste très bien au temps, le bois torréfié on en sait rien. C'est peut-être des précautions excessives mais au moment de réaliser mon rêve avec une SG Standard j'ai préféré en prendre une d'occasion avec la touche en Palissandre qu'une neuve avec la touche en bois torréfié...

Sinon, concernant les Custom 77, si jamais tu passes à Lyon saches que Custom 77 vient d'y ouvrir une boutique dans le quartier de Saint Jean dans le vieux Lyon.

Merci pour l'info' concernant C77 wink

Sinon j'aime beaucoup les SG noire ( et ça changerait de ma 61' ) mais je me demande si la spécial a le même noir que la standard ? Car sur les photos que j'ai vu, il semble plus mat sur la spé' que sur la standard... Mais peut etre que cela est du aux photos tout simplement.

Et si le noir est aussi beau sur la spécial que sur la standard, je me laisserai bien tenter par une spécial icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Si tu penses à la SG Special normale, donc non faded, le vernis est le même que sur une SG Standard.

Par contre une Special Faded noire aura un vernis mat, comme sur la photo:
image du forum


"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
Bon voila j'ai bien fait de patienter un peu plus longtemps icon_cheesygrin
Quand je vois le prix de la SG standard actuellement et la nouvelle SG 2013 j'ai pas hésité, j'ai acheter la SG stantard direct love
Au moins c'est fait c'est plus à faire wink

En noir comme prévu, ça contraste avec ma 61' rouge chanteur

tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
T'as fait une bonne affaire, ça c'est clair !

Oui j'en suis ravi ! love

Bon même si c'est pas la gratte que je vais me servir pour trinballer partout finalement bravo

Par contre je pense quand même lui changer le micro chevalet... Il manque un petit quelque chose au 498T icon_redface

J'avais pensé à un Angus Young signature mais à savoir pourquoi, je suis pas trop chaud pour tout ce qui est "signature"... Encore une idée reçue icon_cheesygrin

Sinon l'idéal pour moi ce serait le 500T, je l'avais pris pour monter sur une Ibanez sur laquelle j'avais monté un SH4 au dernier moment à la place, donc j'ai toujours ce micro en réserve.

Donc voila je demande conseil avant de faire mon choix ou de commander un nouveau micro wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, voila, sais, touche, autre, bien, palissandre, site



+